Ateliers automne 2018

Nous vous remercions d’avoir rempli le formulaire. Dans le souci de bien évaluer vos besoins, un intervenant vous contactera dans les 5 jours ouvrables.

Afin de vous accompagner dans la persévérance et la réussite de votre projet d’étude, l’équipe de psychologues du Centre d’aide aux étudiants propose des conférences, des ateliers, des interventions de groupes conçus sur mesures pour vos besoins d’étudiants universitaires, ainsi que des consultations individuelles à court terme (de 1 à 7 rencontres).

Il est possible de vous inscrire à nos ateliers dès maintenant! Ils se déroulent en petit groupe et la prise de parole n’y est pas obligatoire. Ci-dessous, vous trouverez une brève description de chacun d’eux.

Pour vous inscrire, cliquez sur la date de l’atelier qui vous intéresse. Une boite de messagerie électronique s’ouvrira automatiquement. Saisissez votre nom, votre courriel de l’Université Laval et votre matricule (NI) dans ce message et cliquez sur « Envoyer ». Il sera dirigé vers la réception du Centre d’aide qui communiquera avec vous pour confirmer votre inscription.

Vous pouvez vous inscrire à plus d’un atelier à la fois, en fonction de vos besoins.

Ateliers automne 2018

Atelier ou groupe

Description/responsable

Dates

Atelier Cohérence cardiaque

Cet atelier vous permettra d’expérimenter la cohérence cardiaque, une technique respiratoire très simple apportant de nombreux effets bénéfiques dans l’organisme et contribuant à une meilleure gestion du stress. En plus d’en connaître davantage sur les mécanismes de base de la cohérence cardiaque, vous apprendrez comment intégrer cette pratique au quotidien, afin d’en retirer le maximum de bénéfices. Nous vous proposons une rencontre de 1h30, en groupe de 3 à 6 personnes, durant laquelle vous aurez l’occasion d’observer les effets de la cohérence cardiaque sur vous-même avec un logiciel de biofeedback.

Marie-Catherine Côté, conseillère d’orientation et psychologue

Jeudi 29 novembre 14h à 15h30

Quand performer rime avec anxiété : 

comment mieux vivre avec les exigences des études universitaires

Vous vous sentez souvent paralysé(e) face à la quantité de travail? Vous vous sentez coupable lorsque vous n’êtes pas en train d’étudier? Vous êtes rarement satisfait de vous-même? Cet atelier pourrait vous être bénéfique. Nous y discuterons des manifestations du stress, de l’anxiété de performance et du perfectionnisme. Des stratégies concrètes vous seront suggérées afin de vous aider à diminuer l’anxiété de performance.

Christine Gagnon, psychologue

Mardi 4 décembre 10h00 à 11h30

Passez à l’ACT dans vos études

Malgré une bonne volonté, vous ne réussissez pas à passer à l’action dans vos études, cet atelier est pour vous. Tanné de procrastiner, de perdre votre motivation en cours de session, venez découvrir les causes et surtout les solutions efficaces pour vous sortir de ce cercle vicieux.

Marie-Hélène Simard, psychologue

 

Mardi 20 novembre 13h30 à 15h00

Mardi 27 novembre 13h30 à 15h00

 

Dépression 101

Il nous arrive tous de vivre des journées où nous nous sentons maussades ou moins énergiques. Toutefois, si vous êtes déprimés depuis quelques jours, voire quelques semaines, et que cela affecte votre quotidien, il ne faut pas hésiter à en parler et à aller chercher de l’aide. Cet atelier pourrait vous être bénéfique pour améliorer votre humeur. Nous démystifierons les manifestations de la dépression et nous discuterons de moyens concrets pouvant vous aider à retrouver votre état habituel.

Christine Gagnon, psychologue

Mardi 27 novembre 10h00 à 11h30

Passez à l’ACT dans votre vie

Libérez-vous des états de stress et de mal-être avec ACT

Six rencontres de 90 minutes.

Vos émotions prennent beaucoup de place dans votre vie? La peur, la tristesse, l’anxiété, la colère, etc. teintent vos décisions et cela vous fait rater des expériences enrichissantes ou vous prive d’une vie satisfaisante? Cet atelier est fait pour vous. Il vise à améliorer votre flexibilité psychologique, c’est-à-dire votre capacité d’être en contact avec les émotions et les pensées du moment présent tout en maintenant ou changeant au besoin votre action dans la poursuite de vos objectifs ou de vos valeurs.

Michel Dumont, psychologue

Première rencontre

Jeudi 15 novembre 15h30 à 17h00

Lundi 3 décembre 15h30 à 17h00

Pleine conscience, Tourmente

Faire face à la tourmente avec la pleine conscience

 

Introduction à la pleine conscience permettant d’apprendre une façon plus adaptée pour répondre aux pensées nuisibles dans les moments difficiles.

La vie court plus vite que vous? Vous êtes souvent sur le pilote automatique? Vos pensées et vos émotions prennent le contrôle dans les moments difficiles? Cet atelier est pour vous! Découvrez comment vous retrouver au centre de votre vie grâce à la pleine conscience. Développez des moyens adaptés pour favoriser un retour à l’équilibre à partir du seul endroit où vous pouvez agir : le présent. Faites le premier pas tout de suite en vous inscrivant dès maintenant!

Michel Dumont, psychologue

Les mardis de 15:30 à 17h00:

20 novembre

4 décembre

Les vendredis de 14:00 à 15h30:

16 novembre

30 novembre