Ateliers hiver 2020

Nous vous remercions d’avoir rempli le formulaire

Afin de bien évaluer vos besoins, un intervenant vous contactera dans les 5 jours ouvrables.

Saviez-vous que le Centre d’aide aux étudiants vous offre aussi la chance de participer à une série d’ateliers conçus sur mesure pour vos besoins d’étudiants universitaires? Ces ateliers, dont vous trouverez la description plus bas, se déroulent en petit groupe.

Pour vous inscrire, cliquez sur la date de l’atelier qui vous intéresse. Une boite de messagerie électronique s’ouvrira automatiquement*. Saisissez votre nom et prénom, votre date de naissance, votre adresse courriel de l’Université Laval et votre matricule (NI) dans ce message et cliquez sur « Envoyer ». Il sera dirigé vers la réception du Centre d’aide aux étudiants qui communiquera avec vous pour confirmer votre inscription. Le lieu de l’atelier vous sera confirmé à ce moment.

Vous pouvez vous inscrire à plus d’un atelier.

*Si la boite de messagerie électronique ne s’ouvre pas automatiquement, nous vous invitons à envoyer un courriel à l’adresse demandes.consultation@aide.ulaval.ca en fournissant les mêmes informations que celles demandées ci-haut et en mettant le titre de l’atelier désiré en objet.

 

Ateliers hiver 2020

Atelier ou groupe

Description/responsable

Dates

Cohérence cardiaque

Cet atelier vous permettra d’expérimenter la cohérence cardiaque, une technique respiratoire très simple apportant de nombreux effets bénéfiques dans l’organisme et contribuant à une meilleure gestion du stress. En plus d’en connaître davantage sur les mécanismes de base de la cohérence cardiaque, vous apprendrez comment intégrer cette pratique au quotidien, afin d’en retirer le maximum de bénéfices. Nous vous proposons une rencontre de 1h30, en groupe de 3 à 6 personnes, durant laquelle vous aurez l’occasion d’observer les effets de la cohérence cardiaque sur vous-même avec un logiciel de biofeedback.

Marie-Catherine Côté, conseillère d’orientation et psychologue

Jeudi 20 février 14h à 15h30

 Jeudi 12 mars 14h à 15h30

Jeudi 2 avril 14h à 15h30

 

Prendre une décision: comment se mettre en action?

 

Cet atelier vise à s’observer en situation de décision personnelle ou de choix professionnel. Il permet de mieux s’outiller pour poser des gestes en direction de ce qui est important pour soi.

Julie Charest et Karine Lemay, conseillères en orientation

Jeudi 19 mars 13h15 à 15h00

Quand performer rime avec anxiété : comment mieux vivre avec les exigences des études universitaires

Vous vous sentez souvent paralysé(e) face à la quantité de travail? Vous vous sentez coupable lorsque vous n’êtes pas en train d’étudier? Vous êtes rarement satisfait de vous-même? Cet atelier pourrait vous être bénéfique. Nous y discuterons des manifestations du stress, de l’anxiété de performance et du perfectionnisme. Des stratégies concrètes vous seront suggérées afin de vous aider à diminuer l’anxiété de performance.

Christine Gagnon, psychologue

Lundi 23 mars 10h à 11h30 Complet

La procrastination : comprendre et choisir d’agir

Malgré une bonne volonté, vous ne réussissez pas à passer à l’action dans vos études, cet atelier est pour vous. Tanné de procrastiner, de perdre votre motivation en cours de session, venez découvrir les causes et surtout les solutions efficaces pour vous sortir de ce cercle vicieux.

Marie-Hélène Simard, psychologue

Mardi 10 mars 13h30 à 15h

Mardi 31 mars 13h30 à 15h

Sommeil 101

Vous êtes insatisfait(e) de la qualité de votre sommeil? Vous n’êtes pas seul(e), bon nombre d’étudiants sont préoccupés par leur sommeil. Le sommeil étant essentiel à notre apprentissage et à notre bien-être, inscrivez-vous à cet atelier afin de démystifier le sommeil et discuter de stratégies pour favoriser de bonnes nuits de sommeil durant les études universitaires.

Véronique Mimeault, psychologue

Mardi 17 mars 9h à 10h30
Faire face à la tourmente avec la pleine conscience

La vie court plus vite que vous? Vous êtes souvent sur le pilote automatique? Vos pensées et vos émotions prennent le contrôle dans les moments difficiles? Cet atelier est pour vous! Découvrez comment vous retrouver au centre de votre vie grâce à la pleine conscience. Développez des moyens adaptés pour favoriser un retour à l’équilibre à partir du seul endroit où vous pouvez agir : le présent. Faites le premier pas tout de suite en vous inscrivant dès maintenant!

Michel Dumont, psychologue
Carmen Pedneault, psychologue

Vendredi 28 février 15h à 16h30

Mercredi 11 mars 10h à 11h30

Réactiver sa vie

Cet atelier est destiné aux étudiants qui se sentent tristes ou maussades depuis quelques semaines, qui n’ont plus envie de voir leurs amis/leur famille ou qui ne se reconnaissent plus dans leur fonctionnement habituel.

Mylène Bussières, psychologue

Mardi 17 mars  10h à 12h

Anxiété 101

Des infos pour mieux comprendre et des outils pour agir face aux appréhensions anxiogènes, la peur d’avoir peur, l’intolérance à l’incertitude et les crises d’angoisse.

Marcel Bernier, psychologue

 

Mercredi 19 février 13h00 à 14h30

Jeudi 2 avril 13h à 14h30

 

Faire face à l’anxiété sociale

Cet atelier permet de 1) mieux comprendre l’anxiété sociale et ses impacts; 2) intégrer des habiletés relationnelles et de communication et 3) favoriser l’action et l’acceptation de soi comme levier au sentiment de confiance en soi.

Chantal Thibodeau, psychologue

Groupe de 3 séances, une fois par semaine

Début le mardi
4 février 13h à 15h30

Passez à l’ACT dans votre VIE

Vos émotions prennent beaucoup de place dans votre vie? La peur, la tristesse, l’anxiété, la colère, etc. teintent vos décisions et cela vous fait rater des expériences enrichissantes ou vous prive d’une vie satisfaisante? Cet atelier est fait pour vous. Il vise à améliorer votre flexibilité psychologique, c’est-à-dire votre capacité d’être en contact avec les émotions et les pensées du moment présent tout en maintenant ou changeant au besoin votre action dans la poursuite de vos objectifs ou de vos valeurs.

Ce programme comprend six (6) ateliers d’environ 90 minutes qu’il est possible de faire à votre rythme et selon vos disponibilités sur une ou plusieurs sessions.

Michel Dumont, psychologue
Carmen Pedneault, psychologue

Groupe de 6 séances, 1ère séance requise pour faire les suivantes

 

Groupe 16: Début le  jeudi 20 février 13h30 à 15h30

Groupe 17: Début le mardi 25 février 9h à 10h30

Programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR)

Vous recherchez des stratégies pour développer votre autonomie, votre capacité à mieux prendre soin de vous et à trouver un meilleur équilibre et une meilleure qualité de vie? Vous êtes intéressé et disposé à faire un apprentissage intensif par une intégration progressive de la pleine conscience à travers des exercices de méditation et des mouvements de yoga? Ce programme, qui se déroule sur 9 semaines avec un même groupe, pourrait répondre à vos besoins.

Michel Dumont, psychologue
Carmen Pedneault, psychologue

1 séance d’information
8 séances de pratique
1 journée de pratique en silence

Début le mercredi 5 février 13h30 à 16h30