Consultation individuelle

Les psychologues et conseillers d’orientation peuvent recevoir les étudiants qui souhaitent discuter de leurs besoins et les aider à trouver les moyens appropriés pour les satisfaire.
 
Ce service est accessible à tous les étudiants qui poursuivent des études à l’Université Laval. Tout est mis en oeuvre pour recevoir, dans les meilleurs délais, l’étudiant qui en fait la demande. Au besoin, on pourra indiquer les ressources externes les plus appropriées à la situation vécue

Les rendez-vous en Orientation

Pour toutes situations liées à l’élaboration et la consolidation de projet de formation et de projet professionnel.

Procédure

Vous pouvez vous présenter sur place, au local 2121 du pavillon Maurice-Pollack, ou appeler au Centre d’aide aux étudiants au 418 656-7987 pendant les heures d’ouverture.

Veuillez prendre note qu’en période de pointe, compte tenu du nombre élevé de demandes, il est possible que votre nom soit inscrit sur une liste d’attente.

Politique d’annulation

Dans le cas où vous ne pourriez vous présenter au rendez-vous, assurez-vous de nous avertir au moins 24 heures à l’avance au 418 656-7987 ou par courriel à accueil@aide.ulaval.ca. Vous permettrez ainsi à un autre étudiant de bénéficier de nos services.

De plus, toujours afin de respecter les étudiants en attente, veuillez prendre note que si vous ne vous présentez pas à deux rendez-vous consécutifs, vous devrez nous adresser une nouvelle demande d’aide et assumer les délais inhérents.

À noter:

Nous offrons également un service sans rendez-vous avec des conseillers d’orientation pour des questions d’orientation et d’information scolaire auxquelles une réponse rapide peut être apportée. Ce service permet également de rencontrer quelqu’un dans les situations où une décision rapide, concernant ces sujets, doit être prise.

Ce service sans rendez-vous est disponible durant les sessions régulières (automne et hiver), le mardi, mercredi et jeudi de 13 h 30  à 16 h.

Les rendez-vous en Apprentissage et réussite

Pour toutes situations liées aux études telles que le stress aux examens, l’anxiété de performance, la perte de motivation, la procrastination, etc.

Procédure

La première étape consiste à remplir le formulaire de demande de rendez-vous du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30.

Une fois le formulaire transmis, un intervenant communiquera avec vous dans un délai de cinq jours ouvrables. Le but de ce contact téléphonique est de bien préciser vos besoins et vos attentes, afin d’assurer une référence vers les ressources appropriées, que ce soit nos services ou toute autre ressource externe pouvant répondre à vos besoins.

Veuillez prendre note qu’en période de pointe, compte tenu du nombre élevé de demandes, il est possible que votre nom soit inscrit sur une liste d’attente.

Demande de rendez-vous

Politique d’annulation

Dans le cas où vous ne pourriez vous présenter au rendez-vous, assurez-vous de nous avertir au moins 24 heures à l’avance au 418 656-7987 ou par courriel à accueil@aide.ulaval.ca. Vous permettrez ainsi à un autre étudiant de bénéficier de nos services.

De plus, toujours afin de respecter les étudiants en attente, veuillez prendre note que si vous ne vous présentez pas à deux rendez-vous consécutifs, vous devrez nous adresser une nouvelle demande d’aide et assumer les délais inhérents.

Les rendez-vous en Psychologie

Pour toutes situations liées à la vie personnelle telles que la dépression, l’anxiété, la rupture amoureuse, des difficultés d’adaptation, etc.

Procédure

La première étape consiste à remplir le formulaire de demande de rendez-vous du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30.

Une fois le formulaire transmis, un intervenant communiquera avec vous dans un délai de cinq jours ouvrables. Le but de ce contact téléphonique est de bien préciser vos besoins et vos attentes, afin d’assurer une référence vers les ressources appropriées. Que ce soit nos services ou toute autre ressource externe pouvant répondre à vos besoins.

Veuillez prendre note qu’en période de pointe, compte tenu du nombre élevé de demandes, il est possible que votre nom soit inscrit sur une liste d’attente.

En cas de détresse importante mais ne nécessitant pas une intervention immédiate, une intervenante psychosociale est présente durant les heures d’ouverture. Selon les disponibilités, il est possible d’obtenir une rencontre rapidement. Il est préférable de nous contacter par téléphone, au 418 656-7987, avant de vous présenter.

En dehors des heures d’ouverture, nous vous invitons à contacter:

  • Le Centre de crise de Québec au 418 688-4240
  • Le Centre de prévention du suicide de Québec (si présence d’idées suicidaires) au 418 683-4588

 Demande de rendez-vous

Politique d’annulation

Dans le cas où vous ne pourriez vous présenter au rendez-vous, assurez-vous de nous avertir au moins 24 heures à l’avance au 418 656-7987 ou par courriel à accueil@aide.ulaval.ca. Vous permettrez ainsi à un autre étudiant de bénéficier de nos services.

De plus, toujours afin de respecter les étudiants en attente, veuillez prendre note que si vous ne vous présentez pas à deux rendez-vous consécutifs, vous devrez nous adresser une nouvelle demande d’aide et assumer les délais inhérents.

Les rendez-vous en Situation de handicap

Le secteur Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap assure la coordination des services et des mesures d’accommodement pour pallier, sans discrimination ni privilège, la limitation fonctionnelle d’un étudiant, lui assurant ainsi un accès juste et équitable aux ressources et aux informations nécessaires pour la réussite de son projet d’étude. Ce service est offert à tout étudiant ayant une situation de handicap permanente.

Pour les situations temporaires (hospitalisation, maladie, fracture d’un bras, etc.) adressez-vous à la direction de votre programme d’étude.

Procédure
Pour faire une demande de rendez-vous en vue d’obtenir des services ou des accommodements scolaires

Nouveaux étudiants

Étudiants déjà inscrits à notre bureau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première étape consiste à remplir le formulaire de demande de rendez-vous.

Une fois le formulaire transmis, une agente de secrétariat du service vous fera parvenir un courriel confirmant votre rendez-vous. Vous devrez répondre à ce courriel afin que le rendez-vous soit officiellement enregistré.

Vous devez joindre à même la demande de rendez-vous en ligne les documents nécessaires (rapport médical, neuropsychologique ou autre) d’un professionnel de la santé attestant votre situation ou les faire parvenir avant votre rencontre avec un conseiller ou conseillère. Ces documents devront être consultés pour déterminer les formes de soutien dont vous aurez besoin.

Demande de rendez-vous

Important :

L’attestation médicale de limitations fonctionnelles ou le rapport d’évaluation doit être fait par un spécialiste du domaine de la santé reconnu selon votre limitation fonctionnelle.

Consulter notre site web pour connaitre les documents requis à joindre à votre demande de rendez-vous. https://www.aide.ulaval.ca/situation-de-handicap/etudiants/etudier-avec-un-handicap/

Si vous croyez avoir une limitation fonctionnelle, mais que vous n’avez pas de diagnostic officiel émis par un professionnel et que vous souhaitez entreprendre des démarches d’évaluation, communiquez avec nous au 418 656-2880. Nous vous renseignerons sur les procédures à suivre.

Si vous souhaitez fournir à votre médecin un Certificat-medical-ULaval à lui faire remplir, vous pouvez télécharger celui conçu à cette fin par le secteur Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap de l’Université Laval.

Politique d’annulation
Dans le cas où vous ne pourriez être présent à votre rendez-vous, assurez-vous de nous avertir au moins 24 heures à l’avance au 418 656-2880 ou par courriel à acsesh@aide.ulaval.ca. Vous permettrez ainsi à un autre étudiant de bénéficier de nos services.

De plus, toujours afin de respecter les étudiants en attente, veuillez prendre note que si vous ne vous présentez pas à deux rendez-vous consécutifs, vous devrez nous adresser une nouvelle demande d’aide et assumer les délais inhérents.

À NOTER:

Les étudiants inscrits à des programmes ne menant pas à des crédits reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ne sont pas admis (ex. Université du 3e âge de Québec).

Contacter votre conseiller ou conseillère ou le secrétariat

Secrétariat : acsesh@aide.ulaval.ca ou 418-656-2880

Politique d’annulation
Dans le cas où vous ne pourriez être présent à votre rendez-vous, assurez-vous de nous avertir au moins 24 heures à l’avance au 418 656-2880 ou par courriel à acsesh@aide.ulaval.ca. Vous permettrez ainsi à un autre étudiant de bénéficier de nos services.

De plus, toujours afin de respecter les étudiants en attente, veuillez prendre note que si vous ne vous présentez pas à deux rendez-vous consécutifs, vous devrez nous adresser une nouvelle demande d’aide et assumer les délais inhérents.

À NOTER:

Les étudiants inscrits à des programmes ne menant pas à des crédits reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ne sont pas admis (ex. Université du 3e âge de Québec).