Soutien COVID-19

Cette section présente divers outils pouvant vous aider pendant la période de pandémie.

Psychologie:

  • Quand l’inquiétude devient contagieuse

Si vous lisez actuellement ce texte, il est probable que ce soit en raison de l’inquiétude suscitée par la présence du virus COVID-19 au pays. Puisqu’il existe une possibilité réelle de contamination, un certain degré d’appréhension est normal. (SUITE)

  • Quand vos finances vous inquiètent

Le contexte de vie actuel, où nous faisons face à une pandémie, à un confinement prolongé et à l’arrêt de plusieurs services, bouscule notre équilibre. (SUITE)

  • Quand confinement rime avec temps d’écran

En cette période de confinement et de distanciation sociale, nous avons la chance d’avoir accès à la technologie pour demeurer informés, actifs et connectés aux autres. (SUITE)

  • Comprendre et réguler ses émotions

Les émotions sont des réactions soudaines, d’intensité variable. Elles ne sont pas un signe de faiblesse et elles sont vécues par tous. (SUITE)

  • Garder l’équilibre en période de pandémie

Cette capsule vidéo d’environ 3 minutes propose des stratégies pour aider à traverser cette période difficile. (VIDÉO)

  • Bonheur et COVID-19!

Cette capsule vidéo propose des pistes pour aider à être heureux malgré la présence de la COVID-19. (VIDÉO)

  • Conciliation études-famille en période de confinement

Cette vidéo d’une dizaine de minutes nous parle de conciliation études-famille et nous donne des conseils pour faciliter la fin de la session. (VIDÉO)

  • Valeurs et confinement

Cette courte vidéo illustre l’importance de rester connecté à ses valeurs personnelles en cette période de confinement. (VIDÉO)

  • La cohérence cardiaque comme outil de gestion du stress

    Cette vidéo de 45 minutes présente une technique respiratoire très simple contribuant à une meilleure gestion du stress et apportant de nombreux effets bénéfiques dans l’organisme. (VIDÉO)

  • Confinement et retour vers le présent

    Cette vidéo propose un bref exercice vous aidant à recentrer votre attention là où ça compte: le présent. (VIDÉO)
  • Application pour aider à diminuer les symptômes de l’anxiété

Tutoriel sur l’application MindShift (VIDÉO)

  • Vivre avec une personne de nature anxieuse

Dans un contexte de pandémie, l’incertitude peut entraîner des soucis pour nous ou nos proches. (SUITE)

  • Régulation émotionnelle: améliorer son coffre à outils

     Les émotions servent à communiquer quelque chose à soi-même et/ou aux autres. Apprendre à les accueillir et comprendre ce qu’elles communiquent sont des habiletés qui se développent. (SUITE)

  • Stress, anxiété et déprime associés au COVID-19

L’actuelle pandémie du coronavirus (COVID-19) constitue une réalité particulière et inhabituelle. (PDF) (240 Kb)

  • Le sommeil est votre allié

Il est normal que la crise liée à la COVID-19 puisse générer stress, inquiétudes, peur et même la déprime. Il est aussi possible que votre sommeil soit perturbé pendant cette période, peu importe votre âge. (SUITE)

  • Sonia Lupien: nommer les émotions pour diminuer l’anxiété

Diminuer l’anxiété avant les examens. (AUDIO)

  • Quand le confinement nourrit l’évitement…

La crise actuelle et le confinement sollicitent vos capacités d’adaptation. Alors que vous avez peut-être trouvé vos nouveaux repères, on parle de « déconfinement ». (SUITE)

Apprentissage et réussite:

  • La baisse de motivation en période de confinement

Apprendre prend du temps et de l’énergie. Pas toujours facile de maintenir votre motivation, de vous investir au quotidien, quand l’objectif que vous poursuivez est encore éloigné et vous paraît peut-être même hors d’atteinte. (SUITE)

  • La procrastination: cessez de remettre à plus tard

    Dans cette formation interactive d’une durée approximative de 30 minutes, une démarche vous est suggérée pour surmonter votre procrastination. (SUITE)

  • La résolution de problème

La résolution de problèmes vise à préciser davantage la situation qui vous préoccupe, en structurant votre réflexion pour affronter la situation… (SUITE)

  • Améliorez votre concentration

    Dans cette formation interactive d’une durée approximative de 30 minutes, une démarche vous est suggérée pour mieux cerner les facteurs qui ont une influence sur votre concentration. (SUITE)

  • S’adapter aux cours à distance

Les cours à distance sont de plus en plus populaires, entre autres pour la flexibilité qu’ils offrent. Ce mode d’enseignement exige cependant plus d’autonomie de la part des étudiants qui doivent gérer… (SUITE)

  • Poursuivre en ligne un cours en cas de situation d’urgence

    Si une situation d’urgence entraîne la fermeture du campus ou vous empêche d’y accéder, vous pourriez être appelé à compléter vos cours originalement prévus en présentiel dans une modalité de diffusion en ligne. (SUITE)

  • Ressources pour cours en ligne

De nombreuses ressources sont disponibles en ligne pour vous aider à bien planifier vos études à distance et vous soutenir dans votre formation. Retrouvez-les ici… (SUITE)

Orientation:

  • COVID-19 et choix d’orientation

La COVID-19 peut entraîner de nouveaux questionnements quant à votre choix scolaire et professionnel. (VIDÉO)