Consultation individuelle

Procédure

Vous pouvez vous présenter sur place, au local 2121 du pavillon Maurice-Pollack, ou appeler au Centre d’aide aux étudiants au 418 656-7987 pendant les heures d’ouverture.

Veuillez prendre note qu’en période de pointe, compte tenu du nombre élevé de demandes, il est possible que votre nom soit inscrit sur une liste d’attente. 

Politique d’annulation

Dans le cas où vous ne pourriez vous présenter au rendez-vous, assurez-vous de nous avertir au moins 24 heures à l’avance au 418 656-7987 ou par courriel à accueil@aide.ulaval.ca. Vous permettrez ainsi à un autre étudiant de bénéficier de nos services.

De plus, toujours afin de respecter les étudiants en attente, veuillez prendre note que si vous ne vous présentez pas à deux rendez-vous consécutifs, vous devrez nous adresser une nouvelle demande d’aide et assumer les délais inhérents.

 À noter:

Nous offrons également un service sans rendez-vous avec des conseillers d’orientation pour des questions d’orientation et d’information scolaire auxquelles une réponse rapide peut être apportée. Ce service permet également de rencontrer quelqu’un dans les situations où une décision rapide, concernant ces sujets, doit être prise.

Ce service sans rendez-vous est disponible durant les sessions régulières (automne et hiver), les mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 16h.

La consultation en orientation

«Une carrière, c’est l’histoire d’une vie et les moments d’indécision qui la ponctuent sont, à la limite, des moments privilégiés de prise en charge et des occasions uniques offertes aux personnes qui les traversent d’influencer leur propre devenir.»
Henri Hamel 1

Les conseillers d’orientation travaillent dans le respect des besoins variés et des difficultés diverses que peuvent vivre les étudiants tout au long de leur cheminement universitaire, que ce soit en lien avec leur identité professionnelle, leur degré de satisfaction aux études ou leur difficulté à se projeter dans l’avenir.

Essentiellement, la démarche en orientation mise sur la capacité de chacun et de chacune à trouver des solutions appropriées aux difficultés rencontrées. Elle fournit l’encadrement nécessaire au support ou à l’émergence de la confiance requise pour l’expression de cette capacité, que le besoin soit simple, telle une demande de renseignements, ou complexe. La personne qui y a recours doit donc s’attendre à une implication personnelle, même lorsque la demande concerne la passation de tests psychométriques ou l’information scolaire et professionnelle.

Par la nature introspective et le type d’engagement que cela peut nécessiter, il arrive que la consultation en orientation présente des similarités avec une démarche psychothérapeutique. Toutefois, elle s’en distingue par les motifs de consultation présentés, par ses objectifs et par ses étapes. Si plus d’une entrevue est nécessaire, un suivi est proposé. Sa durée variera en fonction du type de besoins exprimé lors de la première rencontre.

Pour de plus amples informations sur l’orientation, vous pouvez consulter le site web de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ): www.orientation.qc.ca.

1 HAMEL, Henri. «L’indécision vocationnelle chez les étudiants (es) de niveau collégial et universitaire: éléments de diagnostic», Connat, no 8, 1985, p. 187-209.