S’outiller pour le marché du travail

Un balado sur ce thème est également disponible.


Ne faites pas de petits rêves, car ils n’ont pas le pouvoir de faire avancer les hommes
Goethe

 Attitudes à succès pour une meilleure insertion professionnelle

Il y a tant d’efforts investis pour l’obtention d’un diplôme universitaire.  Vous approchez maintenant de la fin, la transition de la vie scolaire vers la vie professionnelle se pointe.  Vous êtes animé par un projet qui vous motive. Voici des attitudes gagnantes qui vous aideront à réaliser votre projet. 

Reconnaissez que votre projet d’insertion professionnelle est sous votre responsabilité:  la qualité de votre vie professionnelle dépend de vos actions et de vos croyances. Reconnaissez vous comme étant la principale personne qui puisse faire en sorte que les choses arrivent.

Prenez conscience que vous êtes votre propre coach: rien ni personne ne pourra vous offrir la certitude que vous prenez la bonne décision. Vous pouvez rendre vos choix significatifs en vous engageant pleinement pour l’atteinte des objectifs qui vous tiennent à cœur.

Considérez vous comme un être en développement continu: en ayant en tête que chacune de vos initiatives contribue à votre apprentissage. C’est par vos actions que vous aiguiserez vos facultés et que vous pourrez accroître votre potentiel.

Ciblez votre créneau, car le marché du travail est vaste: identifiez un secteur d’activité qui stimule votre intérêt et votre curiosité pour nourrir votre motivation. 

Développez votre réseau de contacts:  en vous informant, en tissant de nouveaux liens pour créer de nouvelles opportunités. 

Percevez vous comme un fournisseur de services et non pas comme un demandeur d’emploi:  vous avez défini un projet qui vous motive et qui correspond à votre expertise. Vous êtes donc à la recherche de clients potentiels pour leur offrir vos services et mettre à profit vos compétences. 

Croyez en votre projet:  en donnant de la valeur à votre projet, votre perception du marché du travail et des employeurs sera différente. Vous réaliserez que vos services répondent à des besoins réels. 

Voyez en chaque obstacle un test de motivation: tout projet est associé à son lot de défis. Faites face aux obstacles en gardant à l’esprit qu’ils font partie du cheminement, que vous avez les ressources et qu’il s’agit d’une façon de mesurer la valeur accordée à votre projet.

 

Référence:

Marie-Sylvie Dionne, kit de coaching, Le projet professionnel