Demande d’aide

Afin de vous accompagner dans la persévérance et la réussite de votre projet d’étude, l’équipe de psychologues du Centre d’aide aux étudiants propose des conférences, des ateliers, des interventions de groupes et des consultations individuelles à court terme (de 1 à 7 rencontres).

Tous nos services sont gratuits et confidentiels. Compte tenu du nombre de demandes, la priorité est accordée aux situations comportant des difficultés qui ont un impact important sur la réussite scolaire ou l’intégration à la vie universitaire.

Procédure

La première étape consiste à remplir le formulaire (en ligne) de demande d’aide du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h00 ainsi que le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 15h30

Veuillez noter que nos bureaux seront fermés et que les formulaires de demande d’aide ne seront pas disponibles pendant les journées fériées identifiées dans le calendrier universitaire.

Pour toute demande d’aide, un premier contact avec un intervenant aura lieu afin de clarifier votre situation et d’évaluer vos besoins. Parfois, ce premier contact suffit à trouver les solutions appropriées. Dans d’autres cas, l’évaluation conduira à vous diriger vers la bonne ressource interne ou externe.

 

En cas de détresse importante mais ne nécessitant pas une intervention immédiate, une intervenante psychosociale est présente durant les heures d’ouverture. Selon les disponibilités, il est possible d’obtenir une rencontre rapidement. Il est préférable de nous contacter par téléphone, au 418 656-7987, avant de vous présenter.

En dehors des heures d’ouverture, nous vous invitons à contacter:

  • Le Centre de crise de Québec au 418 688-4240
  • Le Centre de prévention du suicide de Québec (si présence d’idées suicidaires) au 418 683-4588

Demande d’aide

* Assurez-vous d’avoir terminé de remplir le formulaire avant 16h00, car le système se fermera automatiquement à 16h00 et vos informations ne seront pas sauvegardées.

Politique d’annulation

Dans le cas où vous ne pourriez pas vous présenter à l’activité prévue (consultation individuelle, de groupe ou atelier) à laquelle vous êtes inscrit, assurez-vous de nous avertir au moins 24 heures à l’avance au 418 656-7987 ou par courriel à accueil@aide.ulaval. Vous permettrez ainsi à un autre étudiant de bénéficier de nos services.

Si vous ne vous présentez pas à une rencontre individuelle sans nous avertir dans un délai de 24 heures, prenez note que celle-ci sera comptabilisée dans le nombre de rencontres qui vous est octroyé.

À noter:

Nos services s’adressent uniquement aux étudiantes et aux étudiants qui consultent sur une base volontaire.