Consultation individuelle

Dans ces moments où nous nous sentons dépassés par les circonstances qui nous entourent, déprimés ou anxieux, il peut s’avérer utile de rencontrer quelqu’un qui pourra nous aider à cheminer, à voir plus clair dans ce qui nous arrive et pour nous aider à développer des stratégies pour retrouver notre bien-être psychologique. Ce service est accessible à toutes les personnes qui poursuivent des études à l’Université Laval. 

Procédure

  • La première étape consiste à remplir le formulaire (en ligne) de demande de consultation.
  • Une fois le formulaire transmis, un intervenant communiquera avec vous dans un délai de cinq jours ouvrables. Le but de ce contact téléphonique est de bien préciser vos besoins et vos attentes, afin d’assurer une référence vers les ressources appropriées. Que ce soit nos services ou toute autre ressource externe pouvant répondre à vos besoins.
  • Veuillez prendre note qu’en période de pointe, compte tenu du nombre élevé de demandes, il est possible que votre nom soit inscrit sur une liste d’attente.

En cas de détresse importante mais ne nécessitant pas une intervention immédiate, une intervenante psychosociale est présente durant les heures d’ouverture. Selon les disponibilités, il est possible d’obtenir une rencontre rapidement. Il est préférable de nous contacter par téléphone, au 418 656-7987, avant de vous présenter.

En dehors des heures d’ouverture, nous vous invitons à contacter:

  • Le Centre de crise de Québec au 418 688-4240
  • Le Centre de prévention du suicide de Québec (si présence d’idées suicidaires) au 418 683-4588

Politique d’annulation

Dans le cas où vous ne pourriez vous présenter au rendez-vous, assurez-vous de nous avertir au moins 24 heures à l’avance au 418 656-7987 ou par courriel à accueil@aide.ulaval.ca. Vous permettrez ainsi à un autre étudiant de bénéficier de nos services.

De plus, toujours afin de respecter les étudiants en attente, veuillez prendre note que si vous ne vous présentez pas à deux rendez-vous consécutifs, vous devrez nous adresser une nouvelle demande d’aide et assumer les délais inhérents.

À noter:

Nos services s’adressent uniquement aux étudiantes et aux étudiants qui consultent sur une base volontaire. Nous offrons en priorité les suivis psychologiques à ceux et celles qui éprouvent des difficultés qui entravent ou qui menacent leur fonctionnement scolaire. Les suivis sont accordés dans un cadre d’intervention à court et à moyen terme.