Notice pour le plan de cours

Contexte

Conformément à la Politique d’intégration des personnes handicapées étudiantes de l’Université Laval, des mesures d’accommodement sont accordés à des étudiants qui y ont droit, après évaluation, dans une perspective sans discrimination ni privilège.

Or, il arrive quelquefois que les étudiants ayant droit à ces mesures d’accommodement oublient d’en faire part suffisamment tôt à leurs professeurs pour faciliter leur mise en place. Qu’il s’agisse d’un oubli ou d’une caractéristique de leur déficience, les inconvénients que cela cause méritent que l’on s’y attarde.

Sur la base de procédures établies dans certaines universités américaines et canadiennes, nous avons expérimenté, dans certains programmes, l’ajout d’une notice de rappel aux plans de cours. Comme elle s’est avérée utile et efficace, nous invitons les professeurs à en faire autant. Si vous décidez d’y avoir recours, n’hésitez pas à nous faire connaître tout commentaire qu’elle pourrait susciter.

Notice suggérée

Cette notice de rappel sur les étapes à suivre dans la mise en place des mesures d’accommodement peut prendre diverses formes, mais voici l’exemple de notice que nous suggérons:

Étudiants ayant un handicap, un trouble d’apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une Lettre d’attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodement en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place.

Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 418 656-2880, le plus tôt possible.

Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Vous trouverez plus de détails sur ces services à l’adresse suivante: www.aide.ulaval.ca/situation-de-handicap/presentation/

Pour plus d’informations sur les évaluations, consultez la Procédure de mise en application des accommodations ayant trait à la passation des examens pour les étudiants ayant une déficience fonctionnelle: