Notice pour le plan de cours

Contexte

Conformément à la Politique institutionnelle de soutien aux étudiants en situation de handicap à l’Université Laval, des mesures d’accommodement sont accordés à des étudiants qui y ont droit, après évaluation, dans une perspective sans discrimination ni privilège.

Or, il arrive quelquefois que les étudiants ayant droit à ces mesures d’accommodement oublient d’en faire part suffisamment tôt à leurs professeurs pour faciliter leur mise en place. Qu’il s’agisse d’un oubli ou d’une caractéristique de leur déficience, les inconvénients que cela cause méritent que l’on s’y attarde.

Sur la base de procédures établies dans certaines universités américaines et canadiennes, nous avons expérimenté, dans certains programmes, l’ajout d’une notice de rappel aux plans de cours. Comme elle s’est avérée utile et efficace, nous invitons les professeurs à en faire autant. Si vous décidez d’y avoir recours, n’hésitez pas à nous faire connaître tout commentaire qu’elle pourrait susciter.

Notice suggérée

Cette notice de rappel sur les étapes à suivre dans la mise en place des mesures d’accommodement peut prendre diverses formes, mais voici l’exemple de notice que nous suggérons:

Étudiants ayant une situation de handicap liée à une limitation fonctionnelle permanente

Afin de bénéficier de mesures d’accommodement pour les cours ou les examens, un rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller du Centre d’aide aux étudiants travaillant en Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) est nécessaire. Pour ce faire, les étudiants présentant une situation de handicap liée à une limitation fonctionnelle permanente doivent visiter le site monPortail.ulaval.ca/accommodement et prendre un rendez-vous, le plus tôt possible.

Au cours de la semaine qui suit l’autorisation des mesures, l’activation des mesures doit être effectuée dans monPortail.ulaval.ca/accommodement pour assurer leur mise en place.

Les étudiants ayant déjà obtenu des mesures d’accommodements scolaires doivent procéder à l’activation de leurs mesures pour les cours et/ou les examens dans monPortail.ulaval.ca/accommodement afin que celles-ci puissent être mises en place. Il est à noter que l’activation doit s’effectuer au cours de deux premières semaines de cours.