Un allié à la réussite depuis 50 ans

Le Centre d’aide aux étudiants (CAE) célèbre cette année ses 50 ans. En cette année anniversaire, le CAE offre une gamme d’activités visant à soutenir les étudiants et à souligner les accomplissements du Centre d’aide aux étudiants.

Programmation
Tournée des pavillons

Venez rencontrer l’équipe du CAE qui tiendra des kiosques un peu partout sur le campus.

SUJETS DATES PAVILLONS HEURES
Vivre en pleine conscience

Mardi 28 février Alexandre-Vachon 11h à 13h
Mercredi 1er mars À confirmer 11h à 13h
Jeudi 2 mars Charles-De Koninck 11h à 13h
Comment va ton projet d’études?

Mardi 21 février À confirmer… 11h à 13h
Mercredi 22 février Alphonse-Desjardins (niveau 1 près de l’atrium) 11h à 13h
Jeudi 23 février Adrien-Pouliot 11h à 13h
Quels sont vos trucs pour survivre à la fin de session?

Lundi 3 avril Adrien-Pouliot 11h à 13h
Mardi 4 avril Palasis-Prince 11h à 13h
Mercredi 5 avril Paul-Comtois 11h à 13h
Jeudi 6 avril Alphonse-Desjardins 11h à 13h
Est-ce que tous les handicaps sont visibles?

Mardi 7 février Adrien-Pouliot 11h à 13h
Mercredi 8 février Charles-De Koninck (niveau 0) 11h à 13h
Jeudi 9 février À confirmer… 11h à 13h
Étienne Boulay

Surmonter l’adversité et l’incertitude

Étienne Boulay: Le parcours d’un gagnant

Conférence 22 mars 2017 – Grand Salon, pavillon Maurice-Pollack de 12h à 13h15

Déceptions, échecs et doutes font partie de la vie de tout être humain et bien que la douleur soit inévitable, nous pouvons apprendre à mieux composer avec elle. Dans le cadre de son 50ème anniversaire, le Centre d’aide aux étudiants est fier de convier tous les membres de la communauté universitaire à une conférence du dynamique Étienne Boulay  portant sur la persévérance et la résilience face à l’adversité. À la fois bouleversant et inspirant, ce témoignage raconte le parcours de ce joueur de football professionnel qui a fait face à des obstacles ébranlant sa vie et qui a su évoluer malgré les embûches et l’incertitude.

Le Centre d’aide aux étudiants tient à remercier ses partenaires, le Vice-rectorat aux études et aux activités internationales de l’Université Laval, la Caisse populaire Desjardins de l’Université Laval, la CADEUL et l’AELIÉS.

Bourses du 50e anniversaire du Centre d’aide aux étudiants

Les bourses du 50e anniversaire du Centre d’aide aux étudiants ont pour objectif d’offrir une aide monétaire à des étudiants qui s’impliquent et dont l’implication a un impact personnel ou académique sur d’autres étudiants.

Ces 2 bourses d’une valeur de 1 000$ sont offertes à des étudiants (citoyens canadiens, résidents permanents ou étudiants étrangers) inscrits à l’Université Laval à temps complet au 1er, 2e ou 3e cycle à la session d’automne 2016 et d’hiver 2017. Les étudiants aux études libres, aux cours compensateurs ou inscrits dans un programme ne menant pas à un grade peuvent également poser leur candidature à ce concours.

Date limite: 30 septembre 2016

Pour connaître tous les critères d’admissibilité et soumettre votre candidature, visitez la fiche descriptive de la bourse.

Un peu d’histoire…

Au fil des ans, le Centre d’aide aux étudiants a développé et consolidé une expertise spécifiquement dédiée à soutenir les étudiants tout au long de leur cheminement universitaire. Depuis un demi-siècle, en collaboration avec les autres composantes de l’Université, il participe à la mise en place de conditions favorables à la persévérance et à la réussite des études tout en favorisant l’épanouissement personnel et le bien-être psychologique des étudiants.

En plus d’offrir des services de soutien et de consultation pour les étudiants qui vivent des difficultés, le Centre d’aide aux étudiants a conçu de nombreux exposés et de nombreux outils destinés à leur réussite. Il a développé les formations interactives «Les clés web», il a mis sur pied le Réseau de sentinelles en prévention du suicide et il a joué un rôle central dans le programme de dépistage précoce des étudiants en difficulté maintenant intégré au volet «Aide à la réussite» dans le Portail des cours.

Avec le temps, le Centre d’aide aux étudiants est devenu une référence sur le campus en matière de santé mentale et il agit à titre de conseiller-expert auprès des membres de la communauté universitaire aux prises avec des étudiants en difficulté.