Un allié à la réussite depuis 50 ans

Le Centre d’aide aux étudiants (CAE) célèbre cette année ses 50 ans. En cette année anniversaire, le CAE offre une gamme d’activités visant à soutenir les étudiants et à souligner les accomplissements du Centre d’aide aux étudiants.

Programmation
Tournée des pavillons

Venez rencontrer l’équipe du CAE qui tiendra des kiosques un peu partout sur le campus.

DATES PAVILLONS HEURES
Vivre en pleine conscience
Lundi 27 février
Mardi 28 février
Mercredi 1er mars
Jeudi 2 mars
PEPS (niveau 2 près du Sport Expert)
Alexandre-Vachon
Charles-De Koninck
11h à 13h
Comment va ton projet d’études?
Mardi 21 février
Mercredi 22 février
Jeudi 23 février
PEPS (niveau 2 près du Sport Expert)
11h à 13h
Quels sont vos trucs pour survivre à la fin de session?
Lundi 3 avril
Mardi 4 avril
Mercredi 5 avril
Jeudi 6 avril
Palasis-Prince
Paul-Comtois
11h à 13h
Est-ce que tous les handicaps sont visibles?
mardi 7 février
Mercredi 8 février
Jeudi 9 février
Vendredi 10 février
Adrien-Pouliot
Charles-De Koninck (niveau 0)
Palasis-Prince (Annulé)
PEPS (Annulé)
11h à 13h

Conférence d’Étienne Boulay «Surmonter l’adversité et l’incertitude»
Étienne Boulay

Le parcours d’un gagnant

22 mars 2017 – Grand Salon, pavillon Maurice-Pollack de 12h à 13h15

Déceptions, échecs et doutes font partie de la vie de tout être humain et bien que la douleur soit inévitable, nous pouvons apprendre à mieux composer avec elle. Dans le cadre de son 50ème anniversaire, le Centre d’aide aux étudiants est fier de convier tous les membres de la communauté universitaire à une conférence du dynamique Étienne Boulay  portant sur la persévérance et la résilience face à l’adversité. À la fois bouleversant et inspirant, ce témoignage raconte le parcours de ce joueur de football professionnel qui a fait face à des obstacles ébranlant sa vie et qui a su évoluer malgré les embûches et l’incertitude.

Le Centre d’aide aux étudiants tient à remercier ses partenaires:

Logo Vice-rectorat aux études et aux activités internationales Logo Desjardins Logo CADEUL Logo AELIÉS
Bourses du 50e anniversaire du Centre d’aide aux étudiants

Dans le cadre de son 50e anniversaire, le Centre d’aide aux étudiants a remis deux bourses de 1000$ chacune à 2 étudiants afin de souligner leur engagement auprès de leurs pairs ayant besoin d’aide ou de soutien.

Maxime Lavoie Kintxo Freiss

M. Maxime Lavoie, étudiant au baccalauréat intégré
en mathématiques et informatique, a initié et a contribué
à la création de l’Association des jeunes philanthropes de
l’Université Laval, en plus d’avoir agi à titre d’administrateur
à la Table du pain et à titre d’animateur au Service des résidences.

M.Kintxo Freiss, étudiant à la maîtrise
en études internationales, a fait du tutorat et
de l’accompagnement auprès d’étudiants en situation
de handicap en plus d’avoir été bénévole au
Bureau de la vie étudiante.

Un peu d’histoire…

Au fil des ans, le Centre d’aide aux étudiants a développé et consolidé une expertise spécifiquement dédiée à soutenir les étudiants tout au long de leur cheminement universitaire. Depuis un demi-siècle, en collaboration avec les autres composantes de l’Université, il participe à la mise en place de conditions favorables à la persévérance et à la réussite des études tout en favorisant l’épanouissement personnel et le bien-être psychologique des étudiants.

En plus d’offrir des services de soutien et de consultation pour les étudiants qui vivent des difficultés, le Centre d’aide aux étudiants a conçu de nombreux exposés et de nombreux outils destinés à leur réussite. Il a développé les formations interactives «Les clés web», il a mis sur pied le Réseau de sentinelles en prévention du suicide et il a joué un rôle central dans le programme de dépistage précoce des étudiants en difficulté maintenant intégré au volet «Aide à la réussite» dans le Portail des cours.

Avec le temps, le Centre d’aide aux étudiants est devenu une référence sur le campus en matière de santé mentale et il agit à titre de conseiller-expert auprès des membres de la communauté universitaire aux prises avec des étudiants en difficulté.