Aller au contenu principal
Balado en consultation
M’équiper pour réussir
Balados
Vidéos – Nos outils et nos conseils en vidéos

À propos

Le Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval est une unité de la Direction des services aux étudiants.

Notre mandat

Le Centre d’aide aux étudiants a comme mandat d’offrir une assistance directe et indirecte au développement normal de l’étudiant dans son cheminement à l’Université et dans les crises qui surgissent dans ce processus, en collaboration avec les autres composantes de l’Université (U-76-75) et (U-76-76).

Notre mission

Attentif au devenir des étudiants de l’Université Laval, le Centre d’aide aux étudiants participe activement à la mise en place de conditions favorables à leur persévérance et dans la réalisation de leur cheminement à l’Université.

Il offre des services aux étudiants en matière d’orientation scolaire, d’apprentissage et de réussite scolaire, de bien-être psychologique et de situation de handicap. Il met sur pied des programmes de prévention et exerce une fonction conseil auprès des directions de facultés, de programmes et d’unités.

Notre engagement

Les membres du personnel du Centre d’aide aux étudiants ont les compétences nécessaires pour fournir une assistance professionnelle et des conseils avisés en réponse à vos besoins. Nous faisons les efforts nécessaires pour nous tenir à jour et améliorer nos façons de faire. Nous avons la volonté de vous offrir un service de qualité. C’est pourquoi nous vous assurons un service respectueux, courtois et confidentiel.

Déclaration de service

Vignette déclaration de service

Télécharger le fichier (PDF)

Implication en prévention du suicide

À l’Université Laval, la santé mentale des étudiantes et des étudiants est au cœur des préoccupations et ce, depuis plusieurs années. En 2008, le Réseau sentinelles de l’Université Laval a vu le jour. Sous la coordination du Centre d’aide aux étudiants et de la Direction santé et mieux-être du vice-rectorat aux ressources humaines et aux finances, ce réseau compte près de 400 membres du personnel formés en prévention du suicide et aptes à soutenir notre communauté universitaire.

[accordeon_titre]Comité de prévention du suicide à l’Université Laval[/accordeon_titre]
[accordeon_contenu]

À l’Université Laval, la santé mentale des étudiants est au cœur des préoccupations et ce, depuis plusieurs années. Un comité de prévention du suicide à l’Université Laval a vu le jour en 1999. Sous la coordination du Centre d’aide aux étudiants (CAE), ce comité œuvre à la mise en place de diverses actions afin de sensibilise et outiller les membres de la communauté universitaire à la prévention du suicide.

La mission

Le comité de prévention du suicide a pour principale mission de prévenir le suicide chez les étudiants de l’Université Laval

Le mandat

Le comité s’est donné comme mandat de:

  • Créer un lieu d’échange et de support concernant la problématique du suicide chez les étudiants universitaires
  • Agir comme organisme-conseil auprès de l’entourage des étudiants qui songent au suicide (amis, collègues, professeurs, famille)
  • Planifier des activités de prévention, d’intervention et de postvention
  • Mettre à jour et faire connaître les ressources existantes concernant la problématique du suicide

La clientèle visée

Le comité agit auprès des étudiants qui songent au suicide ou qui sont endeuillés d’un proche qui s’est suicidé. Il intervient également auprès des membres de l’entourage d’un étudiant qui songe au suicide, qu’il s’agisse d’un ami, d’un collègue, d’un professeur ou d’un membre de la famille, lorsque ces personnes désirent des conseils ou connaître les ressources pouvant les aider.

La composition du comité

Le comité est formé des personnes suivantes:

  • Deux personnes du Centre d’aide aux étudiants responsables de la coordination des réunions et des activités du comité
  • Un représentant ou une représentante des étudiants de premier cycle (CADEUL)
  • Un représentant ou une représentante des étudiants du 2e ou 3e cycle (AELIÉS)
  • Un ou une étudiante membre d’une association étudiante parascolaire
  • Deux professeur et/ou directeur de programme et/ou de département
  • Une personne du Service de sécurité et de prévention
  • La personne responsable des relations d’aide du Service des résidences
  • Une personne du Bureau de la vie étudiante
  • Une sentinelle faisant partie du Réseau de sentinelles à l’Université Laval
  • La personne responsable du programme Mon Équilibre UL
  • Une personne de Santé et mieux-être au travail
  • Une personne du Centre de prévention du suicide de Québec

Les niveaux d’actions du comité

La promotion de la vie 

On vise ici à agir sur les habiletés et les conditions de vie universitaire favorisant le développement personnel et social des étudiants. On cherche également à valoriser la demande d’aide et à favoriser l’entraide et le soutien entre les étudiants. Bref, on a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des gens.

La prévention 

On agit à ce niveau dans le but de prévenir l’apparition de crises suicidaires. Les activités de prévention visent à sensibiliser la population aux signes de détresse psychologique, souvent précurseurs d’une crise suicidaire, et à faire connaître au plus grand nombre de personnes possibles les ressources disponibles sur le campus. Ainsi, on désire amener les gens à devenir des sentinelles qui reconnaîtront les personnes souffrantes et leur offriront de l’aide. On s’occupe donc de l’avant-crise.

L’intervention

En plus d’amener les gens à reconnaître les personnes en détresse, on tente de les former à intervenir encore plus directement auprès de celles-ci. L’intervention désigne donc les initiatives axées sur la formation des intervenants, la prise en charge immédiate des crises suicidaires et sur un suivi à plus long terme auprès des sujets à risque, à savoir des soins, un traitement et du soutien. On s’occupe ici du pendant la crise.

La postvention

On vise à ce niveau à intervenir auprès de l’entourage à la suite d’un décès par suicide. Dans ce cadre, les interventions réalisées ont pour objectif de réduire, à court et à long terme, les effets négatifs qui découlent du suicide et de prévenir la contagion, c’est-à-dire, le processus qui entraîne la reproduction du geste suicidaire. On s’occupe de l’après-crise. Le Comité a d’ailleurs mis sur pied de manière officielle une procédure à suivre en cas de suicide sur le campus.

La prévention du suicide est l’affaire de tous. On peut parfois se sentir impuissant lorsqu’on se retrouve devant autant de souffrance, mais il est important de se rappeler que lorsqu’une personne parle de suicide, elle lance un appel à l’aide, elle sonne l’alarme et elle a besoin que quelqu’un entende sa souffrance.

C’est tous ensemble que nous pouvons faire la différence!

[/accordeon_contenu]

Haut