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Déficience visuelle

Pour avoir droit à nos services en raison d’une déficience visuelle, vous devez être inscrit à un programme régulier ou aux études libres à l’Université Laval et répondre à une de ces exigences:

  • l’acuité visuelle de chaque oeil, après correction au moyen de lentilles ophtalmiques appropriées (à l’exclusion des systèmes optiques spéciaux et des additions supérieures à 4.00 dioptries), est d’au plus 6/21;
  • le champ de vision de chaque oeil est inférieur à 60o, dans les méridiens 180oet 90o.

Dans l’un ou l’autre cas, la personne est inapte à lire, à écrire ou à circuler dans un environnement non familier.

Bien sûr, il existe toujours des cas particuliers ou limites. N’hésitez pas à venir nous rencontrer si vous êtes dans cette situation ou si vous doutez de votre admissibilité. Pour les situations temporaires (suite à un accident, par exemple) qui compliquent votre vie académique, contactez d’abord votre professeur ou votre direction de programme.

Marche à suivre

Dès que vous avez effectué votre choix de cours pour la session, que ce soit votre première à l’Université Laval ou non, prenez rendez-vous avec un conseiller de notre bureau. Après avoir vérifié votre admissibilité, nous évaluerons avec vous vos besoins d’accommodement pour cette session-là, de même que les personnes-ressources et le matériel que ces besoins exigent. S’il y a lieu, nous vous aiderons dans vos démarches pour l’obtention de financement pour ces ressources.

Vous devez répéter cette marche à suivre au début de chaque session où vous vous inscrirez à des cours.

Documents requis

Lors de votre prise de rendez-vous pour une première rencontre avec un de nos conseillers, vous devez fournir une attestation de votre déficience visuelle délivrée par un centre de basse vision ou un professionnel  de la vision, soit une copie de la carte de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA), soit un document attestant que vous êtes aveugle. Nous en garderons une copie pour nos dossiers. Par la suite, ce document ne sera plus nécessaire, à moins d’une modification importante de votre vision.

Services disponibles

Nous offrons l’évaluation de votre admissibilité à nos services et une identification des accommodements qui seront nécessaires à vos études.

Différents accommodements peuvent être utilisés pour permettre la poursuite de vos études, sans discrimination ni privilège. Ils sont toujours personnalisés et varient d’un individu à l’autre, d’un cours à l’autre. Notons, par exemple, le temps supplémentaire alloué pour les examens ou pour la remise des travaux afin de compenser une lecture plus lente puisque faite en braille ou à l’aide d’une télévisionneuse.

Vous pouvez avoir besoin de ressources matérielles ou humaines. Lorsqu’elles entraînent des coûts, elles sont accessibles dans la mesure où un financement existe. Celui-ci varie en fonction de votre provenance: québécoise, canadienne ou étrangère. Nous pouvons, à l’occasion, contribuer aux frais, sous réserve de la disponibilité des fonds discrétionnaires que nous accorde le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur (MEES).

Ressources matérielles

  • L’achat d’un appareil ou de matériel visant à compenser les effets de votre déficience visuelle et jugé nécessaire à la poursuite de vos études à la maison peut être requis. Pour les résidents du Québec, c’est la Régie de l’assurance-maladie qui rembourse les frais relatifs aux ressources matérielles (aide visuelle, ordinateur, etc.). Vous devez donc faire votre demande à cet organisme.
  • La reproduction de matériel scolaire sur papier braille ou l’équivalent sous forme électronique, les ouvrages de références sur disquettes encodées en braille, un logiciel de grossissement de caractères sont d’autres exemples de ressources disponibles, moyennant finances.
  • Nous disposons de matériel pour utilisation sur place, au local de technologies adaptées. Nous pouvons momentanément prêter certains outils (ordinateur avec Zoomtext, BrailleLite, plage tactile, etc.). Nous pouvons également produire nous-mêmes certains documents en braille.

Ressources humaines

  • Lecture orale: enregistrement en mode numérique des notes de cours, recueils de textes, examens ou livres de base utilisés dans le cadre de vos cours. Nous disposons d’un service d’enregistrement de lectures.
  • Accompagnement: aide relative à vos besoins scolaires (passation d’examen, recherches à la bibliothèque, soutien académique).
  • Prise de notes: prise de notes en classe, à la main ou à l’ordinateur.

Transport adapté

Si vous éprouvez des difficultés à vous déplacer en raison de votre déficience fonctionnelle et qu’aucun transport en commun ne peut répondre à vos besoins particuliers, vous pouvez avoir recours au transport adapté.

Contactez le Réseau de transport de la Capitale (RTC) pour connaître la marche à suivre et obtenir la mention «transport adapté» sur votre carte d’autobus.

Si aucun transport adapté ne dessert votre secteur ou ne se rend à l’Université Laval, les étudiants québécois admissibles aux allocations pour besoins particuliers du MEES peuvent avoir droit à une allocation pour rembourser leurs frais de transport (voiture personnelle, covoiturage, taxi). Vous devrez fournir une attestation à l’effet que le transport adapté n’est pas disponible pour votre localité (lettre d’un CLSC ou du transporteur) et, s’il y a lieu, une soumission d’une compagnie de taxi pour le coût d’un aller-retour. Nous enverrons le tout au MEES, accompagné d’un document détaillant le coût de votre transport pour la session (jours et semaines).

Si vous avez droit à ce type d’allocations, vous pouvez aussi vous prévaloir d’une solution de rechange au transport adapté. Il s’agit d’une allocation de 100$ par mois d’études pour vous aider à défrayer le coût d’un logement à proximité de l’Université Laval. Vous devrez fournir une copie du bail et une preuve de résidence principale.

Confidentialité

Le secteur «Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap» applique une politique de confidentialité par laquelle il s’engage à ne pas transmettre quelque documentation que ce soit sans une autorisation écrite de l’étudiant.

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