Aller au contenu principal
Station SME
Balado en consultation
M’équiper pour réussir
Vidéos – Nos outils et nos conseils en vidéos

Troubles d’apprentissage

Pour avoir droit à nos services en raison d’un trouble d’apprentissage, vous devez être inscrit à un programme régulier ou aux études libres à l’Université Laval et répondre à ces exigences:

  • avoir un trouble d’apprentissage diagnostiqué par un spécialiste reconnu
  • avoir besoin d’accommodement sur le plan des études
  • toute autre limitation qui s’apparente à un trouble de l’apprentissage

N. B. Le terme «trouble d’apprentissage» réfère à la définition de Troubles d’apprentissage – Association canadienne (TAAC). Il n’est pas synonyme de difficultés d’apprentissage pour lesquelles vous pouvez obtenir de l’aide en Apprentissage et réussite universitaire.

Marche à suivre

Dès que vous avez effectué votre choix de cours pour la session, que ce soit votre première à l’Université Laval ou non, prenez rendez-vous avec un conseiller de notre bureau. Après avoir vérifié votre admissibilité, nous évaluerons avec vous vos besoins d’accommodement pour cette session, de même que les personnes-ressources et le matériel que ces besoins exigent. S’il y a lieu, nous vous aiderons dans vos démarches pour l’obtention de financement pour ces ressources.

Documents requis

Lors de votre prise de rendez-vous pour une première rencontre avec un de nos conseillers, vous devez fournir un rapport d’évaluation récent et détaillé qui précise la nature de votre trouble d’apprentissage ou tout autre document qui démontre votre situation de handicap. Ce rapport doit aussi faire ressortir l’impact de votre trouble sur vos études. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un diagnostic posé par une personne qualifiée (neuropsychologue, orthophoniste, psychologue).

Services disponibles

Nous offrons l’évaluation de votre admissibilité à nos services et une identification des accommodements qui seront nécessaires pour vos études. Ces accommodements sont planifiés pour répondre à des limitations directement reliées au trouble d’apprentissage de l’étudiant, sans altérer fondamentalement la nature du programme d’étude.

Cependant, les accommodements ne sont pas prévus pour remédier à des habiletés de base non acquises antérieurement dans le parcours scolaire (ex.: grammaire de base, préalables en mathématiques, anglais comme langue seconde, etc.).

Différents accommodements peuvent être utilisés pour permettre la poursuite de vos études sans discrimination ni privilège. Ils sont toujours personnalisés et varient d’un individu à l’autre, d’un cours à l’autre. Notons, par exemple le temps supplémentaire alloué pour les examens ou pour la remise des travaux afin de compenser une rédaction plus lente.

Vous pouvez avoir besoin de ressources matérielles ou humaines. Lorsqu’elles entraînent des coûts, elles sont accessibles dans la mesure où un financement existe. Celui-ci varie en fonction de votre provenance: québécoise, canadienne ou étrangère. Nous pouvons, à l’occasion, contribuer sous réserve de la disponibilité des fonds discrétionnaires que nous accorde le ministère de l’Enseignement supérieur (MES).

Ressources matérielles

Selon les disponibilités, nous pouvons prêter temporairement certains outils, comme un ordinateur portable.

Ressources humaines

  • Accompagnement: aide relative à vos besoins scolaires (tutorat, etc.)
  • Prise de notes: prise de notes en classe, à la main ou à l’ordinateur

Confidentialité

Le Centre d’aide aux étudiants applique une politique de confidentialité par laquelle il s’engage à ne pas transmettre quelque documentation que ce soit sans une autorisation écrite de l’étudiant.

Haut