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Service d’aide personnelle

Les services d’aide personnelle sont établis sur la base de Politique institutionnelle de soutien aux étudiants et étudiantes en situation de handicap à l’Université Laval. Ces services visent à pallier une limitation fonctionnelle, sans discrimination ni privilège, offrant à ceux qui en ont besoin de l’aide dans leur cheminement scolaire.

Vous êtes admis à un programme d’études à l’Université Laval et vous avez une déficience? Vous avez besoin de conditions pédagogiques particulières pour poursuivre vos études? Vous devez rencontrer un conseiller de notre bureau avant le début des cours, afin d’élaborer un plan d’intervention.

Les services d’aide personnelle offerts sont:

  • analyse des besoins
  • élaboration d’un plan d’intervention pour la durée des études
  • soutien pour le recrutement de personnes-ressources pour la prise de notes en classe, l’interprétariat (oral, gestuel ou pidgin), la lecture, le tutorat et l’accompagnement
  • service d’enregistrement de lectures en mode numérique ou analogique
  • coordination des demandes de transcription documents en braille
  • information sur l’accessibilité architecturale
  • conseils en technologies adaptées
  • prêts d’équipement en technologies adaptées
  • référence aux personnes-ressources ou à des organismes
  • attestation du statut d’étude pour le Réseau de transport de la Capitale (RTC), le Service des activités sportives (SAS) ou les organismes boursiers
  • envoi par courrier d’informations reliées aux activités, aux bourses d’étude, aux offres d’emplois, etc. (ceux qui souhaitent s’inscrire à la liste d’envois doivent nous transmettre leurs coordonnées). Quant aux étudiantes et étudiants connus du secteur ACSESH, ils font automatiquement partie de cette liste.
  • Service de lecteurs bénévoles (notez que les membres de la communauté universitaire intéressés à offrir leurs services sont invités à communiquer avec le secteur ACSESH.)
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