Inscriptions aux cours de langues

Si des mesures d’accommodement sont nécessaires pour les tests de compétences langagières, vous devez suivre la procédure indiquée sur le site de l’École de langues à l’onglet «Tests de compétences langagières». Notez que la procédure est différente selon le test à faire.

En prévision de votre inscription à un cours de langue

Lors de votre première séance de cours, le professeur fera une vérification si les étudiants ont bien été évalués lors du test de classement, à l’exception des cours de français langue maternelle. Il est possible que l’étudiant soit reclassé à un niveau supérieur ou inférieur, selon l’évaluation de l’enseignant.

Les cours d’été intensifs sont dispensés à raison de deux cours par semaine. Le rythme d’apprentissage s’en trouve accéléré et des exercices sont à faire entre les cours. Le temps de préparation aux examens et aux exposés oraux est plus court.

Pour les étudiants ayant une déficience motrice, vous devez contacter votre professeur par courriel pour l’informer de vos mesures d’accommodement, si possible, avant la première semaine de cours. Cela permet de prévoir une place adéquate pour les étudiants à mobilité restreinte ou ayant un chien guide.

Pour les étudiants ayant une déficience visuelle, vous devez aviser l’École de langues de votre intention de vous inscrire à un cours de langue au moins une session d’avance. Un délai est nécessaire pour faire transcrire les documents en braille ou en format numérique, ainsi que pour planifier les ajustements dans la pédagogie du cours si nécessaire.

L’utilisation du logiciel Antidote n’est jamais autorisée pour les cours de langue. Les cours de langue ont tous comme objectif principal de vérifier la capacité des étudiants à produire des textes en tenant compte de la situation de communication et du fonctionnement de la langue et des discours. C’est pour cette raison que le logiciel Antidote n’est pas permis.

L’utilisation d’une synthèse vocale sans prédicteur de mots est toutefois autorisée aux examens pour certains cours de l’École de langues (ÉLUL).

Lors de la passation d’un examen écrit à distance ou à l’extérieur du campus, il est de votre responsabilité d’avoir installé la synthèse vocale sur votre ordinateur personnel avant le début de l’examen. Aucune aide technique ne pourra être offerte par le surveillant d’examen à cet effet. Pour voir les trois options possibles: synthèse vocale sans prédicteur de mots.

L’utilisation d’un dictionnaire électronique est possible lorsque le dictionnaire papier est autorisé pour tous les étudiants. Le temps supplémentaire est accordé pour les examens écrits.