Logement
Les résidences de l’Université Laval offrent des chambres (appelées «suites») accessibles pour les étudiants à mobilité restreinte, et ce, au tarif des chambres régulières. Ces chambres sont plus grandes et incluent une salle de bain. Leur nombre est limité, premier arrivé, premier servi. Il faut donc faire connaître votre besoin très rapidement si vous ne voulez pas attendre, au moins une session, qu’une de ces chambres se libère. Contacter le Service des résidences.
Si vous jugez pertinent d’informer le service des résidences de votre situation de handicap ou de votre condition de santé particulière, le mentionner lors de votre demande de réservation d’une chambre en résidence (formulaire 2 – Consentements et autres informations).
Si votre situation implique des besoins particuliers pour votre séjour en résidences, contacter le service des résidences, afin de savoir s’ils seront en mesure d’y répondre. Dans certains cas, pour assurer votre sécurité, nous pouvons vous aider dans vos démarches auprès du Service des résidences (ex.: installation d’alarme stroboscopique pour personne ayant une déficience auditive).
Les étudiants ayant un handicap «invisible» tel qu’un trouble mental, un trouble du spectre de l’autisme ou un TDA/H peuvent aussi préciser les mesures d’accommodement qui pourraient faciliter leur adaptation en résidence ou pallier leur situation de handicap.
Si vous décidez de chercher un logement dans les environs de l’Université Laval, vous êtes responsable de vérifier leur degré d’adaptation et d’accessibilité.
Certains organismes, comme l’Institut de réadaptation de Québec (IRDPQ) (tél.: 418 529-9141) et le Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH) (tél.: 418 523-3065), disposent parfois d’une liste de logements adaptés.