Reconnaissance

Les mesures d’accommodement en stage

De plus en plus de programmes universitaires proposent des stages qui permettent aux étudiants de développer et de mettre en pratique des compétences spécifiques dans leur domaine d’études. On observe donc un accroissement du nombre d’étudiants en milieu de stage et, par le fait même, du nombre d’étudiants en situation de handicap.

Un questionnement en quatre temps

Plusieurs questionnements et certaines inquiétudes peuvent être soulevés en ce qui concerne l’atteinte des exigences liées aux stages par les étudiants en situation de handicap. Comme chaque étudiant est unique et que chaque milieu de stage comporte sa réalité et son contexte, vous ne trouverez pas une réponse unique aux aménagements qui peuvent s’avérer nécessaires pour favoriser l’atteinte des objectifs de formation.

Ce guide (PDF) offre des balises pour aider la réflexion sur ce qui définit les mesures d’accommodement possibles en milieu de stage et leur contexte raisonnable et équitable. Le questionnement proposé peut également s’appliquer pour les situations de laboratoires et de cours pratiques.