Aller au contenu principal
Balado en consultation
M’équiper pour réussir
Balados
Vidéos – Nos outils et nos conseils en vidéos

Les Lucioles de l’Université Laval

«Notre bien-être, j’y veille»

Soucieux de la santé psychologique des membres de la communauté universitaire, le comité Les Lucioles de l’Université Laval prend racine d’une initiative étudiante souhaitant favoriser l’entraide. La mise sur pied d’un atelier de sensibilisation à la détresse psychologique en milieu universitaire permettra à la communauté étudiante de reconnaître la détresse de leurs collègues et de les référer au besoin vers les ressources d’aide.

Devenir une Luciole à l’Université Laval

Vous êtes susceptibles d’être en contact avec des personnes en détresse?  Vous êtes reconnus pour vos qualités d’écoute? Vous croyez en l’importance de contribuer au bien-être de vos pairs qui partagent la même réalité que vous?  Devenez une Luciole!

Comment?

En participant à un atelier de 2 heures qui vous permettra de:

  • Reconnaître l’importance de parler de santé et de détresse psychologique afin de se doter d’un milieu plus sain et soutenant;
  • Briser les tabous, réduire la stigmatisation face à la détresse psychologique et favoriser la bienveillance et l’entraide;
  • Développer la base des attitudes aidantes afin de favoriser la demande d’aide vers les ressources appropriées.

Cet atelier, offert gratuitement, est animé par des étudiants finissants aux cycles supérieurs en psychologie et en orientation de l’Université Laval. Proposé aux différents programmes d’étude, l’atelier sera personnalisé en fonction de la réalité de chaque département.

Si devenir une Luciole vous intéresse, faites une demande auprès de votre association étudiante pour qu’elle communique avec nous afin d’offrir l’atelier aux membres intéressés de votre programme. Pour de plus amples informations, écrivez à lucioles@aide.ulaval.ca.

 

Vous avez assisté à cet atelier et souhaitez avoir un rappel des éléments à garder en tête?

Attitudes de base de soutien entre les pairs:

A. I. D. E. R. un-e collègue vivant de la détresse

  • A  Accueillir de manière proactive
  • I  Identifier les éléments importants de la situation
  • D  Délimiter son rôle
  • E  Encourager la demande d’aide
  • R  Référer vers des ressources

Centre d’aide aux étudiants (CAE)

Pour faire une demande d’aide, nous vous invitons à remplir et à nous faire parvenir le formulaire de demande d’aide disponible sur nos heures d’ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. 

Si vous êtes inquiets pour un étudiant et que vous souhaitez obtenir du soutien dans votre intervention ou pour la référence vers les bonnes ressources d’aide, vous pouvez écrire à conseil@aide.ulaval.ca ou composer le 418 656-7987 et choisir l’option 3 dans le menu. Ce service-conseil est accessible sur nos heures d’ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à midi et de 13h30 à 16h30. 

Si vous avez accès aux assurances collectives

CADEUL

AELIÉS

Programme mieux-être de l’ASEQ

Sans frais 24/7: 1 833 851-1363

Clinique médicale 

418 656-2943

Service de sécurité et de prévention (SSP)

418 656-5555

555 (urgence) ou 408500 (demande d’assistance) sur un téléphone interne de l’UL

 

  • 211 (Informations au sujet des services communautaires, publics et parapublics)
  • 911 (Centre d’appel pour toute situation urgente nécessitant l’intervention des policiers, des pompiers ou des services préhospitalier)

 

Haut