Service d’aide technique

Les personnes ayant une déficience visuelle ont accès à des équipements spécialisés dans un local du 3e étage de la Bibliothèque générale (pavillon Jean-Charles-Bonenfant).

Un parcours contrastant avec rainures a été aménagé depuis l’entrée de la Bibliothèque jusqu’à ce local. De plus, 2 ascenseurs sont dotés de boutons en braille et d’une synthèse vocale.

Pour réserver une place, vous devez composer le 418 656-2131, poste 404561 ou vous présenter sur place. Notez que les étudiants doivent recevoir au préalable une formation pour l’utilisation des équipements.

Local de technologies adaptées

Le local de technologies adaptées (3296) offre le matériel suivant:

  • 2 postes informatiques reliés à Internet, dotés de logiciels adaptés (synthèse vocale, grossissement de caractères, lecture de documents numérisés) et de matériel spécialisé (afficheurs braille 40 cellules, télévisionneuse)
  • dictionnaires brailles (français et anglais-français)
  • télévisionneuse couleur

Le mobilier est ergonomique et des lampes d’appoint sont installées.

Information:

Nom Ysabelle Gagné
Fonction Personne-ressource
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, local 3292
Courriel Ysabelle.Gagne@aide.ulaval.ca
Téléphone   418 656-2131, poste 404561

Prêt de matériel

Sur recommandation d’un conseiller de notre bureau, du matériel spécialisé peut être prêté dans des situations particulières:

  • appareil MF visuel (Audisee)
  • appareil MF audio standard
  • télévisionneuse portative
  • ordinateur portable
  • téléscripteur portatif ou compact
  • preneur de notes BrailleLite (37 cellules)
  • afficheur braille (80 cellules)
  • lecteur numérique (Victor)
  • Alphasmart (saisie et édition de texte numérique)

Appareils téléphoniques pour personnes malentendantes

Partout sur le campus, les nouveaux téléphones publics avec affichage visuel de Northern Télécom sont munis d’un contrôle du son.

Un téléscripteur public Bell est situé au pavillon Charles-De Koninck à proximité du local 0236.

Papeterie pour la prise de notes en classe

Des feuilles autocopiantes pour la prise de notes (type NCR) sont en vente à la Coop Zone de l’Université Laval, pavillon Maurice-Pollack ou à la Librairie Coop du Cégep Sainte-Foy.

Casiers adaptés

Des casiers adaptés peuvent être aménagés à l’intention des étudiants en fauteuil roulant. De plus, pour les personnes ayant une déficience visuelle, des casiers peuvent être réservés dans certains pavillons près de l’entrée habituellement utilisée.

Location des casiers spéciaux

Réservez votre casier le plus tôt possible, idéalement au cours de la semaine précédant le début des cours. Pour ce faire, consultez la section Procédure de demande de location de casiers adaptés sur le site Web du Service des immeubles.

Documents scolaires en format audio

Ce service est destiné aux étudiantes et aux étudiants ayant une déficience visuelle ou un trouble d’apprentissage. Pour avoir accès au service d’enregistrement de lectures, vous devez prendre rendez-vous et rencontrer un conseiller du secteur ACSESH  qui pourra autoriser ce service. Les documents scolaires peuvent être lus par des lecteurs et enregistrés en mode numérique. Ils pourront vous être remis sur un serveur (infonuagique). 

Procédures à suivre:

  1. Vous devez fournir les documents à faire lire le plus tôt possible. Plus vos documents sont remis rapidement, plus vous pouvez commencer tôt vos lectures et éviter les retards. Vous pouvez aussi contacter vos professeurs avant le début des cours afin de connaître la liste des documents scolaires requis pour chacun de vos cours.
  2. Pour vous assurer que vos lectures soient faites à temps, chaque semaine, vous devez fournir une copie de votre plan de cours.
  3. Pour les étudiants ayant un trouble d’apprentissage et qui souhaitent écouter les lectures enregistrées tout en suivant dans leur livre, vous devez vous procurer une copie de votre livre à la bibliothèque. Si c’est impossible et que vous devez laisser votre livre, il faudra prendre entente pour qu’il vous soit remis, à un moment précis, chaque semaine.
  4. Si vos lectures se trouvent sur le Portail des cours, imprimez-les pour les fournir à la responsable.

Production en médias substituts

Le secteur ACSESH assure:

  • la communication en trois modes de production: imprimé régulier, gros caractères et braille
  • l’acheminement des autorisations de transcription en braille pour les documents requis pour les études
  • la production locale de courts documents en braille, par exemple un horaire de cours personnalisé
  • la production locale de documents audio ou numérique (livres audio en format MP3).