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Demande d’aide

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À distance ou en présentiel, nous sommes en mesure de vous offrir tous nos services dans le respect des directives transmises par le Gouvernement du Québec ainsi que par la direction de l’Université Laval.

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Toute l’équipe du Centre d’aide aux étudiants propose des conférences, des ateliers, des interventions de groupes et des consultations individuelles.

Tous nos services sont gratuits et confidentiels.

Sélectionnez le service que vous désirez en cliquant sur l’un des liens suivants:

Cliquez sur l’un des accordéons suivants pour connaître la procédure de chacun des secteurs.

Services d’aide en orientation

Les conseillères et les conseillers d’orientation du Centre d’aide aux étudiants offrent 4 types de services à la communauté étudiante, soit des rendez-vous uniques, des rendez-vous avec suivi, des rendez-vous express et des rendez-vous à l’intention des étudiantes et des étudiants en situation de handicap. Pour accéder aux services d’aide en orientation, vous devez remplir un formulaire interactif, qui vous aidera à sélectionner le bon type de rendez-vous.

Nous recevons actuellement un nombre très élevé de demandes de consultation, ce qui peut avoir un effet important sur la disponibilité des rendez-vous. Si vous avez une décision urgente à prendre, il est possible d’utiliser la formule «rendez-vous express» comme solution temporaire.

Tous nos services sont gratuits et confidentiels.

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Important
  • Les services sont offerts aux personnes étudiantes actuelles et à celles qui l’ont été dans les 8 derniers mois.
  • Afin d’avoir accès à nos services, vous devez géographiquement vous situer au Québec.
  • Si vous n’êtes pas éligibles pour nos services, voici des ressources possibles à l’externe. Si vous souhaitez obtenir de l’information sur les programmes d’études offerts à l’Université Laval, visitez le site Futurs étudiants.[/boite_bleue]

Avis de collecte

L’Université Laval recueille vos renseignements pour vous offrir un rendez-vous au Centre d’aide aux étudiants. À cette fin, votre statut d’étudiante ou d’étudiant sera vérifié auprès du Bureau du registraire. Vos renseignements sont recueillis par la plateforme Pomelo offerte par TELUS Santé. Ils sont conservés sur des serveurs situés au Québec. Tous les renseignements marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires, vous ne pourrez obtenir un rendez-vous sans les fournir. Pour accéder ou rectifier vos renseignements, adressez-vous à la personne responsable de la protection des renseignements personnels. Pour en savoir plus sur la protection de vos renseignements personnels, consultez la politique de confidentialité.

Authentification pour votre demande d’aide*

*Utilisez votre adresse Idul@ulaval.ca dans le formulaire de demande d’aide
 

Politique d’annulation

Dans le cas où vous ne pourriez pas vous présenter à votre rendez-vous, assurez-vous de nous avertir au moins 24 heures à l’avance en cliquant sur le lien d’annulation que vous trouverez dans votre courriel de confirmation. Si vous avez déjà rencontré une conseillère ou un conseiller, vous devez communiquer directement avec cette personne pour annuler votre séance. Vous permettrez ainsi à une autre personne de bénéficier de nos services.

Notez également que si vous ne vous présentez pas à 2 rendez-vous consécutifs, vous devrez nous adresser une nouvelle demande d’aide et assumer les délais inhérents.

 

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La demande d’aide en apprentissage et réussite

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Pour toute situation liée aux études telle que le stress aux examens, l’anxiété de performance, la perte de motivation, la procrastination, etc., l’équipe de psychologues du Centre d’aide aux étudiants propose des conférences, des ateliers, des interventions de groupes et des consultations individuelles.

Tous nos services sont gratuits et confidentiels.

Comment faire?

Pour toute demande d’aide, vous devez d’abord prendre un rendez-vous téléphonique avec une intervenante ou un intervenant psychosocial pour une rencontre initiale. Après avoir sélectionné votre rendez-vous, vous devrez remplir le formulaire de demande d’aide.

La rencontre initiale a pour but de clarifier votre situation et d’évaluer vos besoins. Nous vous proposerons ensuite des services du Centre d’aide et, si nécessaire, d’autres ressources appropriées.

En cas de détresse importante, mais ne nécessitant pas une intervention immédiate, il est possible d’obtenir une rencontre avec une intervenante psychosociale ou un intervenant psychosocial rapidement. Dans le formulaire de demande d’aide, choisissez l’option «Rendez-vous d’urgence» dans le menu «Apprentissage et réussite». Au besoin, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 418 656-7987.

En dehors des heures d’ouverture*, contactez:

  • ASEQ (programme mieux-être de votre association étudiante, si vous y souscrivez) au 1-833-851-1363
  • Info-Social 811 (service confidentiel de consultation téléphonique offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7)
  • Le Centre de crise de Québec au 418 688-4240
  • Les Centres de prévention du suicide (si présence d’idées suicidaires) au 1-866-APPELLE ou 1-866-277-3553

* Du lundi au vendredi, de 8h30 à midi et de 13h à 16h30.

Avis de collecte

L’Université Laval recueille vos renseignements pour vous offrir un rendez-vous au Centre d’aide aux étudiants. À cette fin, votre statut d’étudiante ou d’étudiant sera vérifié auprès du Bureau du registraire.
Vos renseignements sont recueillis par la plateforme Pomelo offerte par TELUS Santé. Ils sont conservés sur des serveurs situés au Québec.
Tous les renseignements marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires, vous ne pourrez obtenir un rendez-vous sans les fournir.
Pour accéder ou rectifier vos renseignements, adressez-vous à la personne responsable de la protection des renseignements personnels.
Pour en savoir plus sur la protection de vos renseignements personnels, consultez la politique de confidentialité.

Authentification pour votre demande d’aide*

*Utilisez votre adresse Idul@ulaval.ca dans le formulaire de demande d’aide
 

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La demande d’aide en psychologie

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Pour toute situation liée à la vie personnelle telle que la dépression, l’anxiété, la rupture amoureuse, des difficultés d’adaptation, etc., l’équipe de psychologues du Centre d’aide aux étudiants propose des conférences, des ateliers, des interventions de groupes et des consultations individuelles.

Tous nos services sont gratuits et confidentiels.

Comment faire?

Pour toute demande d’aide, vous devez d’abord prendre un rendez-vous téléphonique avec une intervenante ou un intervenant psychosocial pour une rencontre initiale. Après avoir sélectionné votre rendez-vous, vous devrez remplir le formulaire de demande d’aide.

La rencontre initiale a pour but de clarifier votre situation et d’évaluer vos besoins. Nous vous proposerons ensuite des services du Centre d’aide et, si nécessaire, d’autres ressources appropriées.

En cas de détresse importante, mais ne nécessitant pas une intervention immédiate, il est possible d’obtenir une rencontre avec une intervenante psychosociale ou un intervenant psychosocial rapidement. Dans le formulaire de demande d’aide, choisissez l’option «Rendez-vous d’urgence» dans le menu «Psychologie». Au besoin, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 418 656-7987.

En dehors des heures d’ouverture*, contactez:

  • ASEQ (programme mieux-être de votre association étudiante, si vous y souscrivez) au 1-833-851-1363
  • Info-Social 811 (service confidentiel de consultation téléphonique offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7)
  • Le Centre de crise de Québec au 418 688-4240
  • Les Centres de prévention du suicide (si présence d’idées suicidaires) au 1-866-APPELLE ou 1-866-277-3553

* Du lundi au vendredi, de 8h30 à midi et de 13h à 16h30.

Avis de collecte

L’Université Laval recueille vos renseignements pour vous offrir un rendez-vous au Centre d’aide aux étudiants. À cette fin, votre statut d’étudiante ou d’étudiant sera vérifié auprès du Bureau du registraire.
Vos renseignements sont recueillis par la plateforme Pomelo offerte par TELUS Santé. Ils sont conservés sur des serveurs situés au Québec.
Tous les renseignements marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires, vous ne pourrez obtenir un rendez-vous sans les fournir.
Pour accéder ou rectifier vos renseignements, adressez-vous à la personne responsable de la protection des renseignements personnels.
Pour en savoir plus sur la protection de vos renseignements personnels, consultez la politique de confidentialité.

Authentification pour votre demande d’aide*

*Utilisez votre adresse Idul@ulaval.ca dans le formulaire de demande d’aide
 

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Les rendez-vous pour les étudiants en situation de handicap

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Une équipe de conseillers en Accueil et soutien spécialisé en situation de handicap assure la coordination des services et des mesures d’accommodement pour pallier, sans discrimination ni privilège, la limitation fonctionnelle d’un étudiant, lui assurant ainsi un accès juste et équitable aux ressources et aux informations nécessaires pour la réussite de son projet d’étude. Ces services sont offerts à tout étudiant ayant une situation de handicap découlant d’une limitation fonctionnelle permanente.

Pour les situations temporaires (hospitalisation, maladie, fracture d’un bras, etc.) adressez-vous à la direction de votre programme d’étude.

Procédure

Les modalités pour prendre un rendez-vous en vue d’obtenir des services ou accommodements scolaires ne sont pas les mêmes pour les nouveaux étudiants et les étudiants déjà inscrits à notre bureau.

Nouveaux étudiants

Pour faire une demande de rendez-vous en vue d’obtenir des services ou des accommodements scolaires, accédez à monPortail et cliquez sur l’onglet «Accommodement»:

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Avis de collecte

L’Université Laval recueille vos renseignements pour vous offrir des services et des mesures d’accommodement à une situation de handicap.
Vos renseignements seront conservés sur une plateforme hébergée par TELUS Santé sur des serveurs situés au Québec.
Pour les fins de votre consultation, le personnel du Centre d’aide aux étudiants aura également accès à votre dossier scolaire.
À moins d’une indication contraire, tous les renseignements exigés sont obligatoires.
Pour accéder ou rectifier vos renseignements, adressez-vous à la personne responsable de la protection des renseignements personnels.
Pour en savoir plus sur la protection de vos renseignements personnels, consulter la politique de confidentialité.[/boite_bleue]

IMPORTANT:

Assurez-vous d’avoir obtenu un certificat médical valide ou un rapport d’évaluation diagnostique attestant de votre situation avant de faire votre demande, car une copie doit être jointe pour soumettre le formulaire de prise de rendez-vous.

Consultez notre site web pour connaitre les documents requis à joindre à votre demande de rendez-vous.

Si vous croyez avoir une limitation fonctionnelle, mais que vous n’avez pas de diagnostic officiel émis par un professionnel et que vous souhaitez entreprendre des démarches d’évaluation, communiquez avec nous au 418 656-7987. Nous vous renseignerons sur les procédures à suivre.

Si vous souhaitez fournir à votre médecin un Certificat d’attestation de limitations fonctionnelles à lui faire remplir, vous pouvez télécharger celui conçu à cette fin par le Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval.

Étudiants déjà inscrits

Contactez votre conseiller ou conseillère ou le secrétariat

Secrétariat: acsesh@aide.ulaval.ca ou 418 656-7987

Coordonnées des conseillers:

Mylene.bussieres@aide.ulaval.ca

Brigitte.dagneau@aide.ulaval.ca

Anne-louise.fournier@aide.ulaval.ca

Anne.godbout-deschenes@aide.ulaval.ca

Amelie.guimond@aide.ulaval.ca

Nancy.mill@aide.ulaval.ca

Marianne.provencher@aide.ulaval.ca

Hugues.villeneuve@aide.ulaval.ca

Chantale.dubois@aide.ulaval.ca

Miriam.dussault@aide.ulaval.ca

À noter:

Les étudiants inscrits à des programmes ne menant pas à des crédits reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ne sont pas admis (ex.: Université du 3e âge de Québec).

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