Demande d’aide

Afin de vous accompagner dans la persévérance et la réussite de votre projet d’étude, l’équipe de psychologues et de conseillers d’orientation du Centre d’aide aux étudiants propose des conférences, des ateliers, des interventions de groupes et des consultations individuelles à court terme (de 1 à 7 rencontres en psychologie et en apprentissage et réussite).

Tous nos services sont gratuits et confidentiels. Compte tenu du nombre de demandes, la priorité est accordée aux situations comportant des difficultés qui ont un impact important sur la réussite scolaire ou l’intégration à la vie universitaire.

La demande d’aide en Orientation

Qui a droit aux services d’aide en Orientation

Pour avoir accès au service d’un conseiller d’un ou d’une conseillère d’orientation, vous devez être étudiants à l’Université Laval actuellement ou l’avoir été dans les 8 derniers mois (sans remboursement de frais de scolarité)

Certaines questions doivent être posées à votre direction de programme (Gestion des études). Si votre besoin est en lien avec Mon Portail, des choix de cours, votre grille de cheminement, des équivalences ou des dispenses de cours, vous devez contacter la gestion des études de votre programme.

Procédure

Nous offrons trois possibilités pour la consultation individuelle:

Sans rendez-vous

Je sais ce que je veux faire, j’ai surtout besoin d’information et une brève rencontre va me suffire (en moyenne 20 minutes).

Vous n’avez pas à remplir le formulaire, mais simplement à vous présenter au 2121 Maurice-Pollack:

Mardi, mercredi et jeudi,

de 13h 15 à 15h 30

(automne et hiver)

 Voici des exemples qui correspondent à ce service:

  • Je désire obtenir plus d’information sur des programmes de l’Université Laval ou d’une autre institution (universités, collèges…)
  • Je me questionne sur les exigences d’admission dans le programme de mon choix : la cote R, les critères d’admission, les préalables, les stratégies d’admission etc.
  • Je ne sais pas quel chemin emprunter pour atteindre un objectif visé
  • J’ai ciblé un domaine, je veux l’explorer et connaître les possibilités de carrière

 

Entrevue unique

J’aurais besoin d’une seule rencontre pour faire le point sur ma situation ou parce que j’ai une décision à prendre rapidement.

Vous devez remplir le formulaire:

Demande de rendez-vous

* Si, suite à cette rencontre, un suivi s’avère nécessaire, vous devrez à nouveau remplir le formulaire en ligne en demandant cette fois une entrevue avec suivi.

 Voici des exemples qui correspondent à ce service:

  • J’ai une bonne idée de ce que je veux faire mais je ne sais pas comment y arriver
  • Je voudrais connaître davantage les possibilités d’emploi liées à mon programme d’études
  • J’envisage abandonner mon programme ou des cours et je voudrais en discuter avant

 

Entrevue avec suivi

J’ai besoin d’une démarche de plus d’une rencontre. 

 

Vous devez remplir le formulaire en ligne:

Demande de rendez-vous

 Voici des exemples qui correspondent à ce service:

  • Je n’aime pas mon programme actuel et je n’ai pas d’autres idées pour le moment.
  • J’aime tellement de choses que je n’arrive pas à faire un choix. Je suis toujours indécis.
  • J’ai de la difficulté à faire un choix parce que je ne me connais pas (intérêts, valeurs, aptitudes, traits de personnalité…)
  • Je n’ai pas d’objectif professionnel clair et j’hésite entre plusieurs possibilités

 

 

Veuillez prendre note qu’en période de pointe, compte tenu du nombre élevé de demandes, il est possible que votre nom soit inscrit sur une liste d’attente. 

Politique d’annulation

Dans le cas où vous ne pourriez vous présenter au rendez-vous, assurez-vous de nous avertir au moins 24 heures à l’avance au 418 656-7987 ou par courriel à accueil@aide.ulaval.ca. Vous permettrez ainsi à un autre étudiant de bénéficier de nos services.

De plus, toujours afin de respecter les étudiants en attente, veuillez prendre note que si vous ne vous présentez pas à deux rendez-vous consécutifs, vous devrez nous adresser une nouvelle demande d’aide et assumer les délais inhérents.

 

La consultation en orientation

«Une carrière, c’est l’histoire d’une vie et les moments d’indécision qui la ponctuent sont, à la limite, des moments privilégiés de prise en charge et des occasions uniques offertes aux personnes qui les traversent d’influencer leur propre devenir.»
Henri Hamel 1

Les conseillers d’orientation travaillent dans le respect des besoins variés et des difficultés diverses que peuvent vivre les étudiants tout au long de leur cheminement universitaire, que ce soit en lien avec leur identité professionnelle, leur degré de satisfaction aux études ou leur difficulté à se projeter dans l’avenir.

Essentiellement, la démarche en orientation mise sur la capacité de chacun et de chacune à trouver des solutions appropriées aux difficultés rencontrées. Elle fournit l’encadrement nécessaire au support ou à l’émergence de la confiance requise pour l’expression de cette capacité, que le besoin soit simple, telle une demande de renseignements, ou complexe. La personne qui y a recours doit donc s’attendre à une implication personnelle, même lorsque la demande concerne la passation de tests psychométriques ou l’information scolaire et professionnelle.

Par la nature introspective et le type d’engagement que cela peut nécessiter, il arrive que la consultation en orientation présente des similarités avec une démarche psychothérapeutique. Toutefois, elle s’en distingue par les motifs de consultation présentés, par ses objectifs et par ses étapes. Si plus d’une entrevue est nécessaire, un suivi est proposé. Sa durée variera en fonction du type de besoins exprimé lors de la première rencontre.

Pour de plus amples informations sur l’orientation, vous pouvez consulter le site web de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ): www.orientation.qc.ca.

1 HAMEL, Henri. «L’indécision vocationnelle chez les étudiants (es) de niveau collégial et universitaire: éléments de diagnostic», Connat, no 8, 1985, p. 187-209.

La demande d’aide en Apprentissage et réussite

Pour toutes situations liées aux études telles que le stress aux examens, l’anxiété de performance, la perte de motivation, la procrastination, etc.

Afin de vous accompagner dans la persévérance et la réussite de votre projet d’étude, l’équipe de psychologues du Centre d’aide aux étudiants propose des conférences, des ateliers, des interventions de groupes et des consultations individuelles à court terme (de 1 à 7 rencontres).

Tous nos services sont gratuits et confidentiels. Compte tenu du nombre de demandes, la priorité est accordée aux situations comportant des difficultés qui ont un impact important sur la réussite scolaire ou l’intégration à la vie universitaire.

Procédure

La première étape consiste à remplir le formulaire de demande d’aide en ligne.

Veuillez noter que le formulaire de demande d’aide n’est pas disponible lorsque nos bureaux sont fermés (soirs, nuits, fins de semaine et journées fériées inscrites au calendrier scolaire).

Heures de disponibilité du formulaire de demande d’aide :

Lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Horaire d’été (du 2e lundi de juin au 3e vendredi d’août)

Lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h, ainsi que le vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h 30

Pour toute demande d’aide, un intervenant vous contactera afin de clarifier votre situation et d’évaluer vos besoins. Parfois, ce premier contact suffit à trouver les solutions appropriées. Au besoin, nous vous proposerons des services offerts par le Centre d’aide aux étudiants (conférences, ateliers, interventions de groupes ou consultations individuelles à court terme). Aussi, en fonction de la nature de vos besoins, nous pourrons vous diriger vers des ressources externes.

En cas de détresse importante, mais ne nécessitant pas une intervention immédiate, il est possible d’obtenir une rencontre avec un intervenant rapidement. Il est préférable de nous contacter par téléphone, au 418 656-7987, avant de vous présenter.

En dehors des heures d’ouverture, nous vous invitons à contacter:

  • Le Centre de crise de Québec au 418 688-4240
  • Le Centre de prévention du suicide de Québec (si présence d’idées suicidaires) au 418 683-4588

Demande d’aide

* Assurez-vous d’avoir terminé de remplir le formulaire avant la fermeture du Centre d’aide (voir horaire ci-dessus), car le système se fermera alors automatiquement et vos informations ne seront pas sauvegardées.

Politique d’annulation

Dans le cas où vous ne pourriez pas vous présenter à l’activité prévue (consultation individuelle, de groupe ou atelier) à laquelle vous êtes inscrit, assurez-vous de nous avertir au moins 24 heures à l’avance au 418 656-7987 ou par courriel à accueil@aide.ulaval. Vous permettrez ainsi à un autre étudiant de bénéficier de nos services.

Si vous ne vous présentez pas à une rencontre individuelle sans nous avertir dans un délai de 24 heures, prenez note que celle-ci sera comptabilisée dans le nombre de rencontres qui vous est octroyé.

À noter:

Nos services s’adressent uniquement aux étudiantes et aux étudiants qui consultent sur une base volontaire.

La demande d’aide en Psychologie

Pour toutes situations liées à la vie personnelle telles que la dépression, l’anxiété, la rupture amoureuse, des difficultés d’adaptation, etc.

Procédure

Afin de vous accompagner dans la persévérance et la réussite de votre projet d’étude, l’équipe de psychologues du Centre d’aide aux étudiants propose des conférences, des ateliers, des interventions de groupes et des consultations individuelles à court terme (de 1 à 7 rencontres).

Tous nos services sont gratuits et confidentiels. Compte tenu du nombre de demandes, la priorité est accordée aux situations comportant des difficultés qui ont un impact important sur la réussite scolaire ou l’intégration à la vie universitaire.

Procédure

La première étape consiste à remplir le formulaire de demande d’aide en ligne.

Veuillez noter que le formulaire de demande d’aide n’est pas disponible lorsque nos bureaux sont fermés (soirs, nuits, fins de semaine et journées fériées inscrites au calendrier scolaire).

Heures de disponibilité du formulaire de demande d’aide :

Lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Horaire d’été (du 2e lundi de juin au 3e vendredi d’août)

Lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h, ainsi que le vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h 30

Pour toute demande d’aide, un intervenant vous contactera afin de clarifier votre situation et d’évaluer vos besoins. Parfois, ce premier contact suffit à trouver les solutions appropriées. Au besoin, nous vous proposerons des services offerts par le Centre d’aide aux étudiants (conférences, ateliers, interventions de groupes ou consultations individuelles à court terme). Aussi, en fonction de la nature de vos besoins, nous pourrons vous diriger vers des ressources externes.

En cas de détresse importante, mais ne nécessitant pas une intervention immédiate, il est possible d’obtenir une rencontre avec un intervenant rapidement. Il est préférable de nous contacter par téléphone, au 418 656-7987, avant de vous présenter.

En dehors des heures d’ouverture, nous vous invitons à contacter:

  • Le Centre de crise de Québec au 418 688-4240
  • Le Centre de prévention du suicide de Québec (si présence d’idées suicidaires) au 418 683-4588

Demande d’aide

* Assurez-vous d’avoir terminé de remplir le formulaire avant la fermeture du Centre d’aide (voir horaire ci-dessus), car le système se fermera alors automatiquement et vos informations ne seront pas sauvegardées.

Politique d’annulation

Dans le cas où vous ne pourriez pas vous présenter à l’activité prévue (consultation individuelle, de groupe ou atelier) à laquelle vous êtes inscrit, assurez-vous de nous avertir au moins 24 heures à l’avance au 418 656-7987 ou par courriel à accueil@aide.ulaval. Vous permettrez ainsi à un autre étudiant de bénéficier de nos services.

Si vous ne vous présentez pas à une rencontre individuelle sans nous avertir dans un délai de 24 heures, prenez note que celle-ci sera comptabilisée dans le nombre de rencontres qui vous est octroyé.

À noter:

Nos services s’adressent uniquement aux étudiantes et aux étudiants qui consultent sur une base volontaire.

Les rendez-vous pour les étudiants en situation de handicap

Les professionnels en  Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap assurent la coordination des services et des mesures d’accommodement pour pallier, sans discrimination ni privilège, la limitation fonctionnelle d’un étudiant, lui assurant ainsi un accès juste et équitable aux ressources et aux informations nécessaires pour la réussite de son projet d’étude. Ces services sont offerts à tout étudiant ayant une situation de handicap permanente.

Pour les situations temporaires (hospitalisation, maladie, fracture d’un bras, etc.) adressez-vous à la direction de votre programme d’étude.

Procédure
Pour faire une demande de rendez-vous en vue d’obtenir des services ou des accommodements scolaires

Nouveaux étudiants

Étudiants déjà inscrits à notre bureau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première étape consiste à remplir le formulaire de demande de rendez-vous.

Une fois le formulaire transmis, une agente de secrétariat du service vous fera parvenir un courriel confirmant votre rendez-vous. Vous devrez répondre à ce courriel afin que le rendez-vous soit officiellement enregistré.

Vous devez joindre à même la demande de rendez-vous en ligne les documents nécessaires (rapport médical, neuropsychologique ou autre) d’un professionnel de la santé attestant votre situation ou les faire parvenir avant votre rencontre avec un conseiller ou conseillère. Ces documents devront être consultés pour déterminer les formes de soutien dont vous aurez besoin.

Demande de rendez-vous

Important :

L’attestation médicale de limitations fonctionnelles ou le rapport d’évaluation doit être fait par un spécialiste du domaine de la santé reconnu selon votre limitation fonctionnelle.

Consulter notre site web pour connaitre les documents requis à joindre à votre demande de rendez-vous. https://www.aide.ulaval.ca/situation-de-handicap/etudiants/etudier-avec-un-handicap/

Si vous croyez avoir une limitation fonctionnelle, mais que vous n’avez pas de diagnostic officiel émis par un professionnel et que vous souhaitez entreprendre des démarches d’évaluation, communiquez avec nous au 418 656-2880. Nous vous renseignerons sur les procédures à suivre.

Si vous souhaitez fournir à votre médecin un Certificat-medical-ULaval à lui faire remplir, vous pouvez télécharger celui conçu à cette fin par le Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval.

Politique d’annulation
Dans le cas où vous ne pourriez être présent à votre rendez-vous, assurez-vous de nous avertir au moins 24 heures à l’avance au 418 656-2880 ou par courriel à acsesh@aide.ulaval.ca. Vous permettrez ainsi à un autre étudiant de bénéficier de nos services.

De plus, toujours afin de respecter les étudiants en attente, veuillez prendre note que si vous ne vous présentez pas à deux rendez-vous consécutifs, vous devrez nous adresser une nouvelle demande d’aide et assumer les délais inhérents.

À NOTER:

Les étudiants inscrits à des programmes ne menant pas à des crédits reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ne sont pas admis (ex. Université du 3e âge de Québec).

Contacter votre conseiller ou conseillère ou le secrétariat

Secrétariat : acsesh@aide.ulaval.ca ou 418-656-2880

Politique d’annulation
Dans le cas où vous ne pourriez être présent à votre rendez-vous, assurez-vous de nous avertir au moins 24 heures à l’avance au 418 656-2880 ou par courriel à acsesh@aide.ulaval.ca. Vous permettrez ainsi à un autre étudiant de bénéficier de nos services.

De plus, toujours afin de respecter les étudiants en attente, veuillez prendre note que si vous ne vous présentez pas à deux rendez-vous consécutifs, vous devrez nous adresser une nouvelle demande d’aide et assumer les délais inhérents.

À NOTER:

Les étudiants inscrits à des programmes ne menant pas à des crédits reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ne sont pas admis (ex. Université du 3e âge de Québec).