Demande d’aide

À distance ou en présentiel, nous sommes en mesure de vous offrir tous nos services dans le respect des directives transmises par le Gouvernement du Québec ainsi que par la direction de l’Université Laval.

L’équipe de psychologues et de conseillers d’orientation du Centre d’aide aux étudiants propose des conférences, des ateliers, des interventions de groupes et des consultations individuelles.

Tous nos services sont gratuits et confidentiels.

 

La demande d’aide en orientation

Qui a droit aux services d’aide en orientation?

Pour avoir accès au service d’un conseiller d’un ou d’une conseillère d’orientation à notre centre, vous devez être étudiants à l’Université Laval actuellement ou l’avoir été dans les 8 derniers mois (sans remboursement total des frais de scolarité).

De plus, si vous avez déjà rencontré un conseiller ou une conseillère d’orientation du Centre d’aide aux étudiants au cours des 8 derniers mois, contactez directement cette personne sans remplir le formulaire.

Si vous n’êtes pas éligibles pour nos services, voici des ressources possibles à l’externe.

Procédure

Pour les sessions régulières (automne et hiver), nous offrons deux possibilités pour la consultation individuelle.

Veuillez prendre note qu’en période de pointe, compte tenu du nombre élevé de demandes, il est possible que votre nom soit inscrit sur une liste d’attente. 

Gestion des études
Important

Si vous avez des questions en lien à des choix de cours, une modification d’horaire, votre grille de cheminement, des équivalences, des dispenses de cours, monPortail, vous devez contacter la gestion des études de votre programme. Coordonnées de la gestion des études de votre programme

Deux possibilités pour la consultation individuelle:

Entrevue unique

J’aurais besoin d’une seule rencontre pour faire le point sur ma situation ou parce que j’ai une décision à prendre rapidement.

Vous devez remplir le formulaire:

Demande de rendez-vous

* Si, suite à cette rencontre, un suivi s’avère nécessaire, vous devrez à nouveau remplir le formulaire en ligne en demandant cette fois une entrevue avec suivi.

Voici des exemples qui correspondent à ce service:

  • J’ai une bonne idée de ce que je veux faire mais je ne sais pas comment y arriver
  • Je voudrais connaître davantage les possibilités d’emploi liées à mon programme d’études
  • J’envisage abandonner mon programme ou des cours et je voudrais en discuter avant

 

Entrevue avec suivi

J’ai besoin d’une démarche de plus d’une rencontre. 

 

Vous devez remplir le formulaire:

Demande de rendez-vous

Voici des exemples qui correspondent à ce service:

  • Je n’aime pas mon programme actuel et je n’ai pas d’autres idées pour le moment
  • J’aime tellement de choses que je n’arrive pas à faire un choix. Je suis toujours indécis
  • J’ai de la difficulté à faire un choix parce que je ne me connais pas (intérêts, valeurs, aptitudes, traits de personnalité…)
  • Je n’ai pas d’objectif professionnel clair et j’hésite entre plusieurs possibilités
Sans rendez-vous

«Je sais ce que je veux faire, j’ai surtout besoin d’information et une brève rencontre va me suffire (en moyenne 20 minutes).»

Veuillez noter que les périodes de sans rendez-vous sont offertes aux sessions d’automne et d’hiver.

Le sans rendez-vous reprendra le 24 août. 
 
 

 

Voici des exemples qui correspondent à ce service:

  • Je désire obtenir plus d’information sur des programmes de l’Université Laval ou d’une autre institution (universités, collèges…)
  • Je me questionne sur les exigences d’admission dans le programme de mon choix: la cote R, les critères d’admission, les préalables, les stratégies d’admission etc.
  • Je ne sais pas quel chemin emprunter pour atteindre un objectif visé
  • J’ai ciblé un domaine, je veux l’explorer et connaître les possibilités de carrière
Politique d’annulation

Dans le cas où vous ne pourriez vous présenter au rendez-vous, assurez-vous de nous avertir au moins 24 heures à l’avance au 418 656-7987 ou par courriel à accueil@aide.ulaval.ca si c’est votre premier rendez-vous ou auprès du conseiller ou de la conseillère d’orientation que vous avez déjà rencontré. Vous permettrez ainsi à un autre étudiant de bénéficier de nos services.

De plus, toujours afin de respecter les étudiants en attente, notez que si vous ne vous présentez pas à 2 rendez-vous consécutifs, vous devrez nous adresser une nouvelle demande d’aide et assumer les délais inhérents.

La consultation en orientation

«Une carrière, c’est l’histoire d’une vie et les moments d’indécision qui la ponctuent sont, à la limite, des moments privilégiés de prise en charge et des occasions uniques offertes aux personnes qui les traversent d’influencer leur propre devenir.»
Henri Hamel 1

Les conseillers d’orientation travaillent dans le respect des besoins variés et des difficultés diverses que peuvent vivre les étudiants tout au long de leur cheminement universitaire, que ce soit en lien avec leur identité professionnelle, leur degré de satisfaction aux études ou leur difficulté à se projeter dans l’avenir.

Essentiellement, la démarche en orientation mise sur la capacité de chacun et de chacune à trouver des solutions appropriées aux difficultés rencontrées. Elle fournit l’encadrement nécessaire au support ou à l’émergence de la confiance requise pour l’expression de cette capacité, que le besoin soit simple, telle une demande de renseignements, ou complexe. La personne qui y a recours doit donc s’attendre à une implication personnelle, même lorsque la demande concerne la passation de tests psychométriques ou l’information scolaire et professionnelle.

Par la nature introspective et le type d’engagement que cela peut nécessiter, il arrive que la consultation en orientation présente des similarités avec une démarche psychothérapeutique. Toutefois, elle s’en distingue par les motifs de consultation présentés, par ses objectifs et par ses étapes. Si plus d’une entrevue est nécessaire, un suivi est proposé. Sa durée variera en fonction du type de besoins exprimé lors de la première rencontre.

Pour de plus amples informations sur l’orientation, vous pouvez consulter le site web de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ): www.orientation.qc.ca.

1 HAMEL, Henri. «L’indécision vocationnelle chez les étudiants (es) de niveau collégial et universitaire: éléments de diagnostic», Connat, no 8, 1985, p. 187-209.

La demande d’aide en apprentissage et réussite

Pour toutes situations liées aux études telles que le stress aux examens, l’anxiété de performance, la perte de motivation, la procrastination, etc., l’équipe de psychologues du Centre d’aide aux étudiants propose des conférences, des ateliers, des interventions de groupes et des consultations individuelles.

Tous nos services sont gratuits et confidentiels.

Comment faire?

La première étape consiste à remplir le formulaire de demande d’aide en ligne.

Pour toute demande d’aide, un intervenant psychosocial vous contactera sur nos heures d’ouverture* dans les 5 jours ouvrables afin de clarifier votre situation et d’évaluer vos besoins. Cet intervenant vous proposera des services du Centre d’aide et, si nécessaire, d’autres ressources appropriées.

En cas de détresse importante, mais ne nécessitant pas une intervention immédiate, il est possible d’obtenir une rencontre avec un intervenant psychosocial rapidement. Il est préférable de nous contacter par téléphone, au 418 656-7987, avant de vous présenter sur place.

En dehors des heures d’ouverture*, nous vous invitons à contacter:

  • ASEQ (programme mieux-être de votre association étudiante, si vous y souscrivez) au 1-833-851-1363
  • Info-Social 811 (service confidentiel de consultation téléphonique offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7)
  • Le Centre de crise de Québec au 418 688-4240
  • Les Centres de prévention du suicide (si présence d’idées suicidaires) au 1-866-APPELLE ou 1-866-277-3553

* Du lundi au vendredi, de 8h30 à midi et de 13h à 16h30.

Demande d’aide

La demande d’aide en psychologie

Pour toutes situations liées à la vie personnelle telles que la dépression, l’anxiété, la rupture amoureuse, des difficultés d’adaptation, etc., l’équipe de psychologues du Centre d’aide aux étudiants propose des conférences, des ateliers, des interventions de groupes et des consultations individuelles.

Tous nos services sont gratuits et confidentiels.

Comment faire?

La première étape consiste à remplir le formulaire de demande d’aide en ligne.

Pour toute demande d’aide, un intervenant psychosocial vous contactera rapidement sur nos heures d’ouverture* dans les 5 jours ouvrables afin de clarifier votre situation et d’évaluer vos besoins. Cet intervenant vous proposera des services du Centre d’aide et, si nécessaire, d’autres ressources appropriées.

En cas de détresse importante, mais ne nécessitant pas une intervention immédiate, il est possible d’obtenir une rencontre avec un intervenant psychosocial rapidement. Il est préférable de nous contacter par téléphone, au 418 656-7987, avant de vous présenter sur place.

En dehors des heures d’ouverture*, nous vous invitons à contacter:

  • ASEQ (programme mieux-être de votre association étudiante, si vous y souscrivez) au 1-833-851-1363
  • Info-Social 811 (service confidentiel de consultation téléphonique offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7)
  • Le Centre de crise de Québec au 418 688-4240
  • Les Centres de prévention du suicide (si présence d’idées suicidaires) au 1-866-APPELLE ou 1-866-277-3553

* Du lundi au vendredi, de 8h30 à midi et de 13h à 16h30.

Demande d’aide

Les rendez-vous pour les étudiants en situation de handicap

Une équipe de conseillers en Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap assure la coordination des services et des mesures d’accommodement pour pallier, sans discrimination ni privilège, la limitation fonctionnelle d’un étudiant, lui assurant ainsi un accès juste et équitable aux ressources et aux informations nécessaires pour la réussite de son projet d’étude. Ces services sont offerts à tout étudiant ayant une situation de handicap découlant d’une limitation fonctionnelle permanente.

Pour les situations temporaires (hospitalisation, maladie, fracture d’un bras, etc.) adressez-vous à la direction de votre programme d’étude.

Procédure

Les modalités pour prendre un rendez-vous en vue d’obtenir des services ou accommodements scolaires ne sont pas les mêmes pour les nouveaux étudiants et les étudiants déjà inscrits à notre bureau.

Nouveaux étudiants

Pour faire une demande de rendez-vous en vue d’obtenir des services ou des accommodements scolaires, accédez à monPortail et cliquez sur l’onglet «Accommodement»:

 

IMPORTANT:

Assurez-vous d’avoir obtenu un certificat médical valide ou un rapport d’évaluation diagnostique attestant de votre situation avant de faire votre demande, car une copie doit être jointe pour soumettre le formulaire de prise de rendez-vous.

Consultez notre site web pour connaitre les documents requis à joindre à votre demande de rendez-vous.

Si vous croyez avoir une limitation fonctionnelle, mais que vous n’avez pas de diagnostic officiel émis par un professionnel et que vous souhaitez entreprendre des démarches d’évaluation, communiquez avec nous au 418 656-2880. Nous vous renseignerons sur les procédures à suivre.

Si vous souhaitez fournir à votre médecin un Certificat-medical-ULaval à lui faire remplir, vous pouvez télécharger celui conçu à cette fin par le Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval.

Étudiants déjà inscrits

Contactez votre conseiller ou conseillère ou le secrétariat

Secrétariat: acsesh@aide.ulaval.ca ou 418-656-2880

Coordonnées des conseillers:

Amelie.Guimond@aide.ulaval.ca

Anne-Louise.Fournier@aide.ulaval.ca

Brigitte.Dagneau@aide.ulaval.ca

Nancy.Mill@aide.ulaval.ca

Hugues.Villeneuve@aide.ulaval.ca

Marie-Claude.Breton@aide.ulaval.ca

Marianne.Provencher@aide.ulaval.ca

Mylene.Bussieres@aide.ulaval.ca

Politique d’annulation

Dans le cas où vous ne pourriez être présent à votre rendez-vous, assurez-vous de nous avertir au moins 24 heures à l’avance au 418 656-2880 ou par courriel à acsesh@aide.ulaval.ca. Vous permettrez ainsi à un autre étudiant de bénéficier de nos services.

De plus, toujours afin de respecter les étudiants en attente, notez que si vous ne vous présentez pas à 2 rendez-vous consécutifs, vous devrez nous adresser une nouvelle demande d’aide et assumer les délais inhérents.

À noter:

Les étudiants inscrits à des programmes ne menant pas à des crédits reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ne sont pas admis (ex.: Université du 3e âge de Québec).