Demande d’aide

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À distance ou en présentiel, nous sommes en mesure de vous offrir tous nos services dans le respect des directives transmises par le Gouvernement du Québec ainsi que par la direction de l’Université Laval.

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L’équipe de psychologues et de conseillers d’orientation du Centre d’aide aux étudiants propose des conférences, des ateliers, des interventions de groupes et des consultations individuelles.

Tous nos services sont gratuits et confidentiels.

Cliquez sur l’un des accordéons suivants pour connaître la procédure de chacun des secteurs.

La demande d’aide en orientation

Services d’aide en orientation

Les conseillères et les conseillers d’orientation du Centre d’aide aux étudiants offrent des entrevues uniques, des entrevues avec suivi et des entrevues sans rendez-vous à la communauté étudiante (aux personnes étudiantes actuelles et à celles qui l’ont été dans les 8 derniers mois). Pour accéder aux services d’aide en orientation, vous devez remplir un formulaire interactif et un rendez-vous vous sera attribué.

Tous nos services sont gratuits et confidentiels.

Si vous n’êtes pas éligibles pour nos services, voici des ressources possibles à l’externe.

Demande de rendez-vous

Politique d’annulation

Dans le cas où vous ne pourriez pas vous présenter au rendez-vous, assurez-vous de nous avertir au moins 24 heures à l’avance au 418 656-7987 ou par courriel à CAE@aide.ulaval.ca si c’est votre premier rendez-vous. Si vous avez déjà rencontré une conseillère ou un conseiller, vous devez communiquer directement avec cette personne pour annuler votre séance. Vous permettrez ainsi à une autre personne de bénéficier de nos services.

Notez également que si vous ne vous présentez pas à 2 rendez-vous consécutifs, vous devrez nous adresser une nouvelle demande d’aide et assumer les délais inhérents.

La demande d’aide en apprentissage et réussite

Pour toutes situations liées aux études telles que le stress aux examens, l’anxiété de performance, la perte de motivation, la procrastination, etc., l’équipe de psychologues du Centre d’aide aux étudiants propose des conférences, des ateliers, des interventions de groupes et des consultations individuelles.

Tous nos services sont gratuits et confidentiels.

Comment faire?

La première étape consiste à remplir le formulaire de demande d’aide en ligne.

Pour toute demande d’aide, un intervenant psychosocial vous contactera sur nos heures d’ouverture* dans un délai maximal de 5 à 10 jours ouvrables afin de clarifier votre situation et d’évaluer vos besoins. Cet intervenant vous proposera des services du Centre d’aide et, si nécessaire, d’autres ressources appropriées.

En cas de détresse importante, mais ne nécessitant pas une intervention immédiate, il est possible d’obtenir une rencontre avec un intervenant psychosocial rapidement. Il est préférable de nous contacter par téléphone, au 418 656-7987, avant de vous présenter sur place.

En dehors des heures d’ouverture*, contactez:

  • ASEQ (programme mieux-être de votre association étudiante, si vous y souscrivez) au 1-833-851-1363
  • Info-Social 811 (service confidentiel de consultation téléphonique offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7)
  • Le Centre de crise de Québec au 418 688-4240
  • Les Centres de prévention du suicide (si présence d’idées suicidaires) au 1-866-APPELLE ou 1-866-277-3553

* Du lundi au vendredi, de 8h30 à midi et de 13h à 16h30.

Demande d’aide

La demande d’aide en psychologie

Pour toutes situations liées à la vie personnelle telles que la dépression, l’anxiété, la rupture amoureuse, des difficultés d’adaptation, etc., l’équipe de psychologues du Centre d’aide aux étudiants propose des conférences, des ateliers, des interventions de groupes et des consultations individuelles.

Tous nos services sont gratuits et confidentiels.

Comment faire?

La première étape consiste à remplir le formulaire de demande d’aide en ligne.

Pour toute demande d’aide, un intervenant psychosocial vous contactera sur nos heures d’ouverture* dans un délai maximal de 5 à 10 jours ouvrables afin de clarifier votre situation et d’évaluer vos besoins. Cet intervenant vous proposera des services du Centre d’aide et, si nécessaire, d’autres ressources appropriées.

En cas de détresse importante, mais ne nécessitant pas une intervention immédiate, il est possible d’obtenir une rencontre avec un intervenant psychosocial rapidement. Il est préférable de nous contacter par téléphone, au 418 656-7987, avant de vous présenter sur place.

En dehors des heures d’ouverture*, contactez:

  • ASEQ (programme mieux-être de votre association étudiante, si vous y souscrivez) au 1-833-851-1363
  • Info-Social 811 (service confidentiel de consultation téléphonique offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7)
  • Le Centre de crise de Québec au 418 688-4240
  • Les Centres de prévention du suicide (si présence d’idées suicidaires) au 1-866-APPELLE ou 1-866-277-3553

* Du lundi au vendredi, de 8h30 à midi et de 13h à 16h30.

Demande d’aide

Les rendez-vous pour les étudiants en situation de handicap

Une équipe de conseillers en Accueil et soutien spécialisé en situation de handicap assure la coordination des services et des mesures d’accommodement pour pallier, sans discrimination ni privilège, la limitation fonctionnelle d’un étudiant, lui assurant ainsi un accès juste et équitable aux ressources et aux informations nécessaires pour la réussite de son projet d’étude. Ces services sont offerts à tout étudiant ayant une situation de handicap découlant d’une limitation fonctionnelle permanente.

Pour les situations temporaires (hospitalisation, maladie, fracture d’un bras, etc.) adressez-vous à la direction de votre programme d’étude.

Procédure

Les modalités pour prendre un rendez-vous en vue d’obtenir des services ou accommodements scolaires ne sont pas les mêmes pour les nouveaux étudiants et les étudiants déjà inscrits à notre bureau.

Nouveaux étudiants

Pour faire une demande de rendez-vous en vue d’obtenir des services ou des accommodements scolaires, accédez à monPortail et cliquez sur l’onglet «Accommodement»:

 

IMPORTANT:

Assurez-vous d’avoir obtenu un certificat médical valide ou un rapport d’évaluation diagnostique attestant de votre situation avant de faire votre demande, car une copie doit être jointe pour soumettre le formulaire de prise de rendez-vous.

Consultez notre site web pour connaitre les documents requis à joindre à votre demande de rendez-vous.

Si vous croyez avoir une limitation fonctionnelle, mais que vous n’avez pas de diagnostic officiel émis par un professionnel et que vous souhaitez entreprendre des démarches d’évaluation, communiquez avec nous au 418 656-2880. Nous vous renseignerons sur les procédures à suivre.

Si vous souhaitez fournir à votre médecin un Certificat d’attestation de limitations fonctionnelles à lui faire remplir, vous pouvez télécharger celui conçu à cette fin par le Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval.

Étudiants déjà inscrits

Contactez votre conseiller ou conseillère ou le secrétariat

Secrétariat: acsesh@aide.ulaval.ca ou 418-656-2880

Coordonnées des conseillers:

Amelie.Guimond@aide.ulaval.ca

Anne-Louise.Fournier@aide.ulaval.ca

Brigitte.Dagneau@aide.ulaval.ca

Nancy.Mill@aide.ulaval.ca

Hugues.Villeneuve@aide.ulaval.ca

Marie-Claude.Breton@aide.ulaval.ca

Marianne.Provencher@aide.ulaval.ca

Mylene.Bussieres@aide.ulaval.ca

À noter:

Les étudiants inscrits à des programmes ne menant pas à des crédits reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ne sont pas admis (ex.: Université du 3e âge de Québec).