Demande d’aide

COVID-19

Avis important

En raison des directives transmises par le Gouvernement du Québec ainsi que par la direction de l’Université Laval, nous suspendons temporairement les services offerts en personne à nos bureaux.

Services maintenus jusqu’à nouvel ordre :

  • La prise de rendez-vous et les suivis dans le secteur Accueil et soutien pour les étudiants en situation de handicap sont maintenus et offerts à distance.
  • Le formulaire de demande d’aide dans le secteur Psychologie demeure accessible. Un service de soutien psychologique à distance sera offert aux étudiants dans certaines circonstances.
  • Des outils Web s’adressant aux personnes pour qui la situation actuelle déclenche des inquiétudes et de l’anxiété sont disponibles en tout temps sur le site du CAE.

Les membres de la communauté universitaire qui s’inquiètent pour un étudiant peuvent écrire à suivi.demande@aide.ulaval.ca.  Un suivi sera fait avec eux dans les meilleurs délais.

La demande d’aide en Orientation

Avis important – COVID-19

En raison des directives transmises par le Gouvernement du Québec ainsi que par la direction de l’Université Laval, nous travaillons activement à réaménager notre offre de services. Nous ne pouvons actuellement offrir de nouveaux rendez-vous pour des services d’orientation. Le formulaire de demande de rendez-vous n’est donc plus disponible. Les consultations sans-rendez-vous sont également suspendues.

Nous vous invitons à consulter les onglets à gauche sur cette page sous lesquels vous trouverez différentes informations, ressources, textes et outils. Vous pouvez également accéder au site Repères une banque d’informations scolaires et professionnelles fort utile pour l’exploration des programmes et professions.

Pour vous aider à faire face à cette situation hors du commun, nous vous proposons de lire ce texte et de consulter les autres textes disponibles dans la section Soutien COVID-19 du site web du Centre d’aide aux étudiants.

Si la situation génère une détresse importante et altère votre fonctionnement habituel, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’aide du formulaire en ligne des secteurs Psychologie et Apprentissage et réussite.

En cas de détresse importante, nous vous invitons à contacter :

  • Le Centre de crise de Québec au 418 688-4240
  • Le Centre de prévention du suicide de Québec (si présence d’idées suicidaires) au 418 683-4588

Pour connaître l’évolution de la situation à l’égard de la COVID-19, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : https://www.ulaval.ca/notre-universite/coronavirus-2019

La demande d’aide en Apprentissage et réussite

*Veuillez noter que le formulaire de demande d’aide n’est pas disponible en dehors des heures d’ouverture habituelles du bureau (soirs, nuits, fins de semaine et journées fériées inscrites au calendrier scolaire).

Pour toute demande d’aide, un intervenant vous contactera dès que possible selon les disponibilités que vous aurez fournies afin de clarifier votre situation et d’évaluer vos besoins.

En cas de détresse importante nécessitant une réponse immédiate, nous vous invitons à contacter:

  • Le Centre de crise de Québec au 418 688-4240
  • Le Centre de prévention du suicide de Québec (si présence d’idées suicidaires) au 418 683-4588

En raison des directives transmises par le Gouvernement du Québec ainsi que par la direction de l’Université Laval, nous suspendons temporairement les services offerts en personne à nos bureaux et nous réaménageons notre offre de service.

COVID-19

Avis important

En raison des directives transmises par le Gouvernement du Québec ainsi que par la direction de l’Université Laval, nous suspendons temporairement les services offerts en personne à nos bureaux.

Services maintenus jusqu’à nouvel ordre :

  • La prise de rendez-vous et les suivis dans le secteur Accueil et soutien pour les étudiants en situation de handicap sont maintenus et offerts à distance.
  • Le formulaire de demande d’aide dans le secteur Psychologie demeure accessible. Un service de soutien psychologique à distance sera offert aux étudiants dans certaines circonstances.
  • Des outils Web s’adressant aux personnes pour qui la situation actuelle déclenche des inquiétudes et de l’anxiété sont disponibles en tout temps sur le site du CAE.

La demande d’aide en Psychologie

*Veuillez noter que le formulaire de demande d’aide n’est pas disponible en dehors des heures d’ouverture habituelles du bureau (soirs, nuits, fins de semaine et journées fériées inscrites au calendrier scolaire).

Pour toute demande d’aide, un intervenant vous contactera dès que possible selon les disponibilités que vous aurez fournies afin de clarifier votre situation et d’évaluer vos besoins.

En cas de détresse importante nécessitant une réponse immédiate, nous vous invitons à contacter:

  • Le Centre de crise de Québec au 418 688-4240
  • Le Centre de prévention du suicide de Québec (si présence d’idées suicidaires) au 418 683-4588

En raison des directives transmises par le Gouvernement du Québec ainsi que par la direction de l’Université Laval, nous suspendons temporairement les services offerts en personne à nos bureaux et nous réaménageons notre offre de service.

COVID-19

Avis important

En raison des directives transmises par le Gouvernement du Québec ainsi que par la direction de l’Université Laval, nous suspendons temporairement les services offerts en personne à nos bureaux.

Services maintenus jusqu’à nouvel ordre :

  • La prise de rendez-vous et les suivis dans le secteur Accueil et soutien pour les étudiants en situation de handicap sont maintenus et offerts à distance.
  • Le formulaire de demande d’aide dans le secteur Psychologie demeure accessible. Un service de soutien psychologique à distance sera offert aux étudiants dans certaines circonstances.
  • Des outils Web s’adressant aux personnes pour qui la situation actuelle déclenche des inquiétudes et de l’anxiété sont disponibles en tout temps sur le site du CAE.

Les membres de la communauté universitaire qui s’inquiètent pour un étudiant peuvent écrire à suivi.demande@aide.ulaval.ca.  Un suivi sera fait avec eux dans les meilleurs délais.

Les rendez-vous pour les étudiants en situation de handicap

Une équipe de conseillers en  Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap assurent la coordination des services et des mesures d’accommodement pour pallier, sans discrimination ni privilège, la limitation fonctionnelle d’un étudiant, lui assurant ainsi un accès juste et équitable aux ressources et aux informations nécessaires pour la réussite de son projet d’étude. Ces services sont offerts à tout étudiant ayant une situation de handicap permanente.

Pour les situations temporaires (hospitalisation, maladie, fracture d’un bras, etc.) adressez-vous à la direction de votre programme d’étude.

Procédure
Pour faire une demande de rendez-vous en vue d’obtenir des services ou des accommodements scolaires

Nouveaux étudiants

Étudiants déjà inscrits à notre bureau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première étape consiste à remplir le formulaire de demande de rendez-vous.

Une fois le formulaire transmis, une agente de secrétariat du service vous fera parvenir un courriel confirmant votre rendez-vous. Vous devrez répondre à ce courriel afin que le rendez-vous soit officiellement enregistré.

Vous devez joindre à même la demande de rendez-vous en ligne les documents nécessaires (rapport médical, neuropsychologique ou autre) d’un professionnel de la santé attestant votre situation ou les faire parvenir avant votre rencontre avec un conseiller ou conseillère. Ces documents devront être consultés pour déterminer les formes de soutien dont vous aurez besoin.

Demande de rendez-vous

Important :

L’attestation médicale de limitations fonctionnelles ou le rapport d’évaluation doit être fait par un spécialiste du domaine de la santé reconnu selon votre limitation fonctionnelle.

Consulter notre site web pour connaitre les documents requis à joindre à votre demande de rendez-vous. https://www.aide.ulaval.ca/situation-de-handicap/etudiants/etudier-avec-un-handicap/

Si vous croyez avoir une limitation fonctionnelle, mais que vous n’avez pas de diagnostic officiel émis par un professionnel et que vous souhaitez entreprendre des démarches d’évaluation, communiquez avec nous au 418 656-2880. Nous vous renseignerons sur les procédures à suivre.

Si vous souhaitez fournir à votre médecin un Certificat-medical-ULaval à lui faire remplir, vous pouvez télécharger celui conçu à cette fin par le Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval.

Politique d’annulation
Dans le cas où vous ne pourriez être présent à votre rendez-vous, assurez-vous de nous avertir au moins 24 heures à l’avance au 418 656-2880 ou par courriel à acsesh@aide.ulaval.ca. Vous permettrez ainsi à un autre étudiant de bénéficier de nos services.

De plus, toujours afin de respecter les étudiants en attente, veuillez prendre note que si vous ne vous présentez pas à deux rendez-vous consécutifs, vous devrez nous adresser une nouvelle demande d’aide et assumer les délais inhérents.

À NOTER:

Les étudiants inscrits à des programmes ne menant pas à des crédits reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ne sont pas admis (ex. Université du 3e âge de Québec).

Contacter votre conseiller ou conseillère ou le secrétariat

Secrétariat : acsesh@aide.ulaval.ca ou 418-656-2880

Politique d’annulation
Dans le cas où vous ne pourriez être présent à votre rendez-vous, assurez-vous de nous avertir au moins 24 heures à l’avance au 418 656-2880 ou par courriel à acsesh@aide.ulaval.ca. Vous permettrez ainsi à un autre étudiant de bénéficier de nos services.

De plus, toujours afin de respecter les étudiants en attente, veuillez prendre note que si vous ne vous présentez pas à deux rendez-vous consécutifs, vous devrez nous adresser une nouvelle demande d’aide et assumer les délais inhérents.

À NOTER:

Les étudiants inscrits à des programmes ne menant pas à des crédits reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ne sont pas admis (ex. Université du 3e âge de Québec).