Passations des examens

Selon la déficience fonctionnelle de l’étudiant et le type d’évaluation prévu dans chacun des cours, il est possible que des accommodements soient nécessaires. Pour chaque étudiant inscrit à votre cours, vous pourrez consulter sur le site monPortail les mesures d’accommodement déterminées par les conseillers en Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap. Dans l’optique d’une intégration sans discrimination ni privilège, la collaboration du corps enseignant est essentielle au bon déroulement des évaluations.

Procédure de mise en application des mesures d’accommodement (pdf)

Temps supplémentaire

Il se peut que l’étudiant ait besoin de temps supplémentaire pour la passation d’un examen. Cet accommodement permet, par exemple, l’utilisation de matériel informatique adapté, la lecture de l’examen transcrit en format alternatif ou la collaboration d’un accompagnateur ou d’un interprète.

Lieu

Les examens peuvent se dérouler en classe, dans un local séparé ou dans un local contenant de l’équipement technologique adapté. Pour réserver un local, veuillez contacter la personne-ressource de votre département en consultant la liste des personnes-ressources. Pour réserver le local de technologies adaptées, communiquez avec l’accueil du secteur Art et musique de la Bibliothèque générale (pavillon Jean-Charles-Bonenfant), au 418 656-2131, poste 405586.

Balises concernant la notion de local tranquille

Bien qu’il n’existe pas de définition formelle sur la notion de local tranquille, voici les balises qui nous semblent raisonnables à respecter à ce sujet pour les locaux qui ne sont pas spécifiquement aménagés pour les examens avec accommodements (ex. : salle de classe, salle de réunion) :

  • Prévoir un local avec un espace suffisant autour de chaque étudiant. Si un examen avec accommodements a lieu dans une salle de classe régulière prévoir, par exemple, un ratio de 1 pour 5. Par exemple, pour une classe de 100 places assises prévoir 20 étudiants en examen;
  • Si possible, placer chaque étudiant face à un mur. Cela diminue les distractions visuelles. Ne jamais placer les étudiants autour d’une même table en face à face (ex. salle de réunion);
  • Séparer, si possible, les personnes qui doivent utiliser un ordinateur de celles qui n’en ont pas besoin, car le fait de taper sur un clavier peut déranger certaines d’entre elles. Sinon, rappeler aux étudiants d’apporter des bouchons d’oreille ou casque antibruit;
  • Donner des consignes claires aux surveillants d’examens pour qu’ils ne soient pas une source de distractions pour les étudiants (ex. ne pas taper à l’ordinateur, ne pas manger une pomme ou aliment qui fait du bruit, etc.);
  • Dans tous les cas, suggérer aux étudiants de porter des bouchons d’oreille ou un casque anti-bruit s’ils sont très sensibles aux bruits environnants.

Surveillance d’examen

Lorsqu’un étudiant ne fait pas son examen dans la classe en même temps que le reste du groupe, vous devez contacter la personne-ressource de votre département afin qu’un local lui soit réservé. C’est le département qui veille à fournir un surveillant d’examen, habituellement désigné par le professeur.

Transcription d’examen en format alternatif

Lorsque l’examen doit être transcrit en braille ou enregistré sur cassette, il est important de le transmettre le plus tôt possible à notre bureau afin qu’il soit prêt à la date prévue pour la passation de l’examen. Un délai d’une semaine est nécessaire.

Le professeur doit compléter le Formulaire pour les examens et nous le transmettre avec l’examen par courrier interne, télécopieur ou courriel.

Autres accommodements disponibles

Pour le professeur, il est essentiel de consulter sur le site monPortail les mesures d’accommodement déterminées pour l’étudiant par les conseillers en Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap. En vertu de la Politique institutionnelle de soutien aux étudiants et étudiantes en situation de handicap à l’Université Laval, les accommodements indiqués doivent respecter à la fois la déficience fonctionnelle de l’étudiant et les exigences des programmes d’études suivis.

Habituellement, la mise en place des accommodements s’organise directement lors d’une rencontre entre étudiant et professeur. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour toute information complémentaire.

Outre le temps supplémentaire, le lieu, la surveillance d’examen ou la transcription d’un examen en format alternatif, d’autres accommodements sont aussi possibles:

  • impression de l’examen en gros caractères (16 points)
  • autorisation de répondre à un examen directement sur le questionnaire au lieu d’une grille réponses informatisée
  • rencontre avec le professeur immédiatement avant et après la passation de l’examen en vue de vérifier la compréhension des questions et des réponses