Aller au contenu principal
Logo Université Laval Logo Université Laval
Direction des services aux étudiants Centre d'aide aux étudiants
  • À propos
  • Nous joindre
  • Situation de handicap
    • Présentation
    • M’équiper pour réussir
    • Prise de rendez-vous
    • Ateliers, conférences
      • Ateliers et conférences
      • Réussir son intégration en stage et en emploi
      • TDAH: Mieux soutenir les étudiants en situation de handicap
      • Les troubles d’apprentissage: Mieux comprendre pour mieux soutenir les étudiants en situation de handicap
    • Textes et outils
      • Articles et liens sur Internet
      • Comment réagir?
      • Conseils d’accessibilité
      • Dévoiler votre situation de handicap
      • Guide à l’intention des accompagnateurs
      • Guide de développement de l’employabilité
      • Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
      • Mythes, préjugés et réalité
      • Politique institutionnelle
      • Qu’est ce qu’un handicap?
    • Vidéos
    • Balados
    • Les Rubriques techno
    • Étudiants
      • Déficiences et troubles les plus fréquents
      • Marche à suivre
        • Déficience auditive
        • Déficience motrice
        • Déficience organique
        • Déficience visuelle
        • Troubles d’apprentissage
        • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
        • Trouble de santé mentale
        • Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
        • Trouble de la parole et du langage
      • Informations importantes
        • Accueil et soutien aux étudiants étrangers en situation de handicap
        • Attestation d’études à temps plein
        • Conseils pour faciliter l’organisation de vos accommodements aux examens
        • Dévoiler votre situation de handicap: pour ou contre?
        • Enregistrement audio-Confidentialité
        • Étudier avec un handicap, un trouble d’apprentissage ou un trouble de santé mentale
        • Inscriptions aux cours de langue
        • Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
        • Conseils pour faciliter vos communications avec vos professeurs et les personnes-ressources sur le campus
    • Ressources pour le personnel enseignant et administratif
      • Accessibilité à Internet
      • Assurer l’accessibilité des contenus de cours
      • Approche pédagogique inclusive
      • Formation
      • Guides pédagogiques
      • Les mesures d’accommodement en stage
      • Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
      • Notice pour le plan de cours
      • Passations des examens
      • Personnes-ressources
      • Transcription en braille
      • Enseigner à distance: communiquer d’une manière efficace
    • Services
      • Accessibilité architecturale
      • Aide financière publique
      • Aide financière privée
      • Consignes d’évacuation
      • Logement
      • Service d’aide personnelle
      • Service d’aide technique
      • Service d’enregistrement de lectures
      • Service de coordination
      • Transport adapté public
    • Foire Aux Questions (FAQ)
    • L’équipe
  • Psychologie
    • Présentation
    • M’équiper pour réussir
    • Demande d’aide
    • Ateliers, conférences, textes et outils
      • Textes et outils
        • Développement personnel
        • Difficultés fréquentes
        • Pleine conscience
        • Cours crédités
      • Ateliers et conférences
    • Vidéos
    • Balados
    • Un membre de la communauté étudiante m’inquiète
    • En cas d’urgence
    • Une communauté d’entraide pour vous soutenir
      • Réseau sentinelles
      • Les Lucioles de l’Université Laval
      • Semaine de prévention du suicide à l’Université Laval
    • Ressources externes
    • L’équipe
  • Apprentissage et réussite
    • Présentation
    • M’équiper pour réussir
    • Demande d’aide
    • Ateliers, conférences
      • Ateliers et conférences
    • Textes et outils
      • Stratégies d’apprentissage
        • La gestion du temps
        • La concentration
        • L’écoute en classe
        • La lecture
        • La mémorisation
        • Les travaux écrits
        • Les travaux en équipe
        • L’étude des sciences pures et appliquées
        • La préparation aux examens
        • S’adapter aux cours à distance
        • Réussir ses études de 1er cycle au Québec: des clés essentielles pour les étudiants internationaux – Les particularités du système d’enseignement au Québec
        • Réussir ses études de 1er cycle au Québec: des clés essentielles pour les étudiants internationaux – Adapter vos stratégies d’études
        • Stratégies pour étudier avec un TDAH
      • Difficultés fréquentes en cours d’apprentissage
        • Conciliation famille-(télé) travail-études
        • Motivation et confinement
        • La baisse de motivation
        • La procrastination
        • Le retour aux études
        • Le TDAH: Définition, traitements et ressources universitaires
        • Les difficultés en stage
        • Prévenir et gérer les conflits dans les travaux en équipe
      • Stress et anxiété scolaire
        • Bien vivre le stress dans vos études et votre carrière
        • La relaxation
        • La résolution de problèmes: agir concrètement
        • Le trac: comment mieux l’apprivoiser
        • Stress, anxiété et perceptions: maîtriser les pensées toxiques!
        • Trop de stress? Douze pistes de solutions!
      • Cours crédités
        • Mes finances personnelles
        • Mes habitudes de vie, ma santé
        • Mon stress sans détresse
        • Sommeil et bien-être
    • Vidéos
    • Balados
    • 2e et 3e cycles
      • Entreprendre des études aux cycles supérieurs
      • L’essai, le mémoire et la thèse: les défis de la gestion du temps
      • Comment choisir votre directeur de recherche?
      • L’étape de la rédaction aux cycles supérieurs: surmonter le phénomène de la page blanche
      • Tirer le meilleur de la relation d’encadrement
      • La relation d’encadrement: rôles et modalités de fonctionnement
      • Obstacles à la rédaction aux cycles supérieurs
    • Formations interactives
    • Les Rubriques technos
    • L’équipe
  • Orientation
    • Présentation
    • M’équiper pour réussir
    • Demande d’aide
    • Service spécialisé d’orientation
    • Ateliers, conférences, textes et outils
      • Textes et outils
        • Textes en orientation
      • Ateliers, conférences
        • Ateliers et conférences
        • Favoriser l’exploration de l’information scolaire et professionnelle en quelques gestes simples
    • Vidéos
    • Balados
    • Information scolaire et professionnelle
      • Institutions scolaires et programmes de formation
      • Projets pour l’étrangers et cours de langues
      • Informations sur les professions et le monde du travail
      • Documents exploratoires
    • Ressources externes en Orientation
    • L’équipe
  • Situation de handicap
    • Présentation
    • M’équiper pour réussir
    • Prise de rendez-vous
    • Ateliers, conférences
      • Ateliers et conférences
      • Réussir son intégration en stage et en emploi
      • TDAH: Mieux soutenir les étudiants en situation de handicap
      • Les troubles d’apprentissage: Mieux comprendre pour mieux soutenir les étudiants en situation de handicap
    • Textes et outils
      • Articles et liens sur Internet
      • Comment réagir?
      • Conseils d’accessibilité
      • Dévoiler votre situation de handicap
      • Guide à l’intention des accompagnateurs
      • Guide de développement de l’employabilité
      • Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
      • Mythes, préjugés et réalité
      • Politique institutionnelle
      • Qu’est ce qu’un handicap?
    • Vidéos
    • Balados
    • Les Rubriques techno
    • Étudiants
      • Déficiences et troubles les plus fréquents
      • Marche à suivre
        • Déficience auditive
        • Déficience motrice
        • Déficience organique
        • Déficience visuelle
        • Troubles d’apprentissage
        • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
        • Trouble de santé mentale
        • Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
        • Trouble de la parole et du langage
      • Informations importantes
        • Accueil et soutien aux étudiants étrangers en situation de handicap
        • Attestation d’études à temps plein
        • Conseils pour faciliter l’organisation de vos accommodements aux examens
        • Dévoiler votre situation de handicap: pour ou contre?
        • Enregistrement audio-Confidentialité
        • Étudier avec un handicap, un trouble d’apprentissage ou un trouble de santé mentale
        • Inscriptions aux cours de langue
        • Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
        • Conseils pour faciliter vos communications avec vos professeurs et les personnes-ressources sur le campus
    • Ressources pour le personnel enseignant et administratif
      • Accessibilité à Internet
      • Assurer l’accessibilité des contenus de cours
      • Approche pédagogique inclusive
      • Formation
      • Guides pédagogiques
      • Les mesures d’accommodement en stage
      • Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
      • Notice pour le plan de cours
      • Passations des examens
      • Personnes-ressources
      • Transcription en braille
      • Enseigner à distance: communiquer d’une manière efficace
    • Services
      • Accessibilité architecturale
      • Aide financière publique
      • Aide financière privée
      • Consignes d’évacuation
      • Logement
      • Service d’aide personnelle
      • Service d’aide technique
      • Service d’enregistrement de lectures
      • Service de coordination
      • Transport adapté public
    • Foire Aux Questions (FAQ)
    • L’équipe
  • Psychologie
    • Présentation
    • M’équiper pour réussir
    • Demande d’aide
    • Ateliers, conférences, textes et outils
      • Textes et outils
        • Développement personnel
        • Difficultés fréquentes
        • Pleine conscience
        • Cours crédités
      • Ateliers et conférences
    • Vidéos
    • Balados
    • Un membre de la communauté étudiante m’inquiète
    • En cas d’urgence
    • Une communauté d’entraide pour vous soutenir
      • Réseau sentinelles
      • Les Lucioles de l’Université Laval
      • Semaine de prévention du suicide à l’Université Laval
    • Ressources externes
    • L’équipe
  • Apprentissage et réussite
    • Présentation
    • M’équiper pour réussir
    • Demande d’aide
    • Ateliers, conférences
      • Ateliers et conférences
    • Textes et outils
      • Stratégies d’apprentissage
        • La gestion du temps
        • La concentration
        • L’écoute en classe
        • La lecture
        • La mémorisation
        • Les travaux écrits
        • Les travaux en équipe
        • L’étude des sciences pures et appliquées
        • La préparation aux examens
        • S’adapter aux cours à distance
        • Réussir ses études de 1er cycle au Québec: des clés essentielles pour les étudiants internationaux – Les particularités du système d’enseignement au Québec
        • Réussir ses études de 1er cycle au Québec: des clés essentielles pour les étudiants internationaux – Adapter vos stratégies d’études
        • Stratégies pour étudier avec un TDAH
      • Difficultés fréquentes en cours d’apprentissage
        • Conciliation famille-(télé) travail-études
        • Motivation et confinement
        • La baisse de motivation
        • La procrastination
        • Le retour aux études
        • Le TDAH: Définition, traitements et ressources universitaires
        • Les difficultés en stage
        • Prévenir et gérer les conflits dans les travaux en équipe
      • Stress et anxiété scolaire
        • Bien vivre le stress dans vos études et votre carrière
        • La relaxation
        • La résolution de problèmes: agir concrètement
        • Le trac: comment mieux l’apprivoiser
        • Stress, anxiété et perceptions: maîtriser les pensées toxiques!
        • Trop de stress? Douze pistes de solutions!
      • Cours crédités
        • Mes finances personnelles
        • Mes habitudes de vie, ma santé
        • Mon stress sans détresse
        • Sommeil et bien-être
    • Vidéos
    • Balados
    • 2e et 3e cycles
      • Entreprendre des études aux cycles supérieurs
      • L’essai, le mémoire et la thèse: les défis de la gestion du temps
      • Comment choisir votre directeur de recherche?
      • L’étape de la rédaction aux cycles supérieurs: surmonter le phénomène de la page blanche
      • Tirer le meilleur de la relation d’encadrement
      • La relation d’encadrement: rôles et modalités de fonctionnement
      • Obstacles à la rédaction aux cycles supérieurs
    • Formations interactives
    • Les Rubriques technos
    • L’équipe
  • Orientation
    • Présentation
    • M’équiper pour réussir
    • Demande d’aide
    • Service spécialisé d’orientation
    • Ateliers, conférences, textes et outils
      • Textes et outils
        • Textes en orientation
      • Ateliers, conférences
        • Ateliers et conférences
        • Favoriser l’exploration de l’information scolaire et professionnelle en quelques gestes simples
    • Vidéos
    • Balados
    • Information scolaire et professionnelle
      • Institutions scolaires et programmes de formation
      • Projets pour l’étrangers et cours de langues
      • Informations sur les professions et le monde du travail
      • Documents exploratoires
    • Ressources externes en Orientation
    • L’équipe
Portes ouvertes H23
Campagne CAE
M’équiper pour réussir
Balados
Vidéos – Nos outils et nos conseils en vidéos

Ressources pour le personnel enseignant et administratif

Cette section donne des informations au personnel enseignant et administratif sur des procédures ou particularités découlant de la présence, dans les cours, d’étudiants ayant une déficience fonctionnelle.

  • Approche pédagogique inclusive
  • Accessibilité à Internet
  • Notice pour le plan de cours
  • Passations des examens
  • Personnes-ressources
  • Les mesures d’accommodement en stage
  • Transcription en braille
  • Guides pédagogiques
  • Formation
  • Présentation
  • M’équiper pour réussir
  • Prise de rendez-vous
  • Ateliers, conférences
    • Ateliers et conférences
    • Réussir son intégration en stage et en emploi
    • TDAH: Mieux soutenir les étudiants en situation de handicap
    • Les troubles d’apprentissage: Mieux comprendre pour mieux soutenir les étudiants en situation de handicap
  • Textes et outils
    • Articles et liens sur Internet
    • Comment réagir?
    • Conseils d’accessibilité
    • Dévoiler votre situation de handicap
    • Guide à l’intention des accompagnateurs
    • Guide de développement de l’employabilité
    • Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
    • Mythes, préjugés et réalité
    • Politique institutionnelle
    • Qu’est ce qu’un handicap?
  • Vidéos
  • Balados
  • Les Rubriques techno
  • Étudiants
    • Déficiences et troubles les plus fréquents
    • Marche à suivre
      • Déficience auditive
      • Déficience motrice
      • Déficience organique
      • Déficience visuelle
      • Troubles d’apprentissage
      • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
      • Trouble de santé mentale
      • Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
      • Trouble de la parole et du langage
    • Informations importantes
      • Accueil et soutien aux étudiants étrangers en situation de handicap
      • Attestation d’études à temps plein
      • Conseils pour faciliter l’organisation de vos accommodements aux examens
      • Dévoiler votre situation de handicap: pour ou contre?
      • Enregistrement audio-Confidentialité
      • Étudier avec un handicap, un trouble d’apprentissage ou un trouble de santé mentale
      • Inscriptions aux cours de langue
      • Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
      • Conseils pour faciliter vos communications avec vos professeurs et les personnes-ressources sur le campus
  • Ressources pour le personnel enseignant et administratif
    • Accessibilité à Internet
    • Assurer l’accessibilité des contenus de cours
    • Approche pédagogique inclusive
    • Formation
    • Guides pédagogiques
    • Les mesures d’accommodement en stage
    • Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
    • Notice pour le plan de cours
    • Passations des examens
    • Personnes-ressources
    • Transcription en braille
    • Enseigner à distance: communiquer d’une manière efficace
  • Services
    • Accessibilité architecturale
    • Aide financière publique
    • Aide financière privée
    • Consignes d’évacuation
    • Logement
    • Service d’aide personnelle
    • Service d’aide technique
    • Service d’enregistrement de lectures
    • Service de coordination
    • Transport adapté public
  • Foire Aux Questions (FAQ)
  • L’équipe
https://www.aide.ulaval.ca/acces-a-reperes/
https://www.aide.ulaval.ca/conseils-et-soutien/trousse/
https://www.aide.ulaval.ca/psychologie/des-sentinelles-a-l-universite-laval-pour-vous-soutenir/.
L'université Laval dans la ville de Québec Photo

Centre d'aide aux étudiants

Pavillon Maurice-Pollack
2305, rue de l'Université
Local 2121
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
CANADA

Téléphone: 418 656-7987

Télécopieur: 418 656-7866

Courriel: CAE@aide.ulaval.ca

Des questions?

Suivez-nous!

©2016 Université Laval | Tous droits réservés

Unité de la Direction des services aux étudiants

Haut