Foire Aux Questions (FAQ)

POUR LES ÉTUDIANTS:

 

Admissibilité

1. Q. Quels documents médicaux dois-je fournir lors de ma demande de rendez-vous en ligne?

R. Référez-vous au tableau des documents requis selon le type de déficience .

2. Q. Est-ce possible d’avoir des mesures d’accommodement scolaire en présentant un certificat médical au professeur?

R.  Non. Pour obtenir des mesures d’accommodement scolaire, vous devez présenter votre certificat médical à un conseiller du secteur Accueil et soutien pour les étudiants en situation de handicap afin qu’il procède à l’évaluation de vos besoins. Voici le lien pour la prise de rendez-vous en ligne : https://www.aide.ulaval.ca/situation-de-handicap/prise-de-rendez-vous/

3. Q. Est-ce qu’un billet médical constitue un document suffisant pour obtenir des accommodements scolaires?

R. Non. Lors de votre prise de rendez-vous avec un conseiller du secteur Accueil et soutien pour les étudiants en situation de handicap, il est nécessaire d’avoir fourni le « Certificat médical – Attestation de limitations fonctionnelles » (ou l’équivalent) rempli par un médecin ou un rapport d’évaluation émis par un spécialiste reconnu et documentant votre diagnostic.

4. Q. Que puis-je faire si j’évalue avoir besoin d’accommodements scolaires et que je ne possède pas les documents médicaux appropriés ?

R. Vous pouvez nous contacter à l’adresse courriel acsesh@aide.ulaval.ca afin d’avoir des suggestions de références dans le but d’obtenir une évaluation par un spécialiste reconnu.

5.Q. Est-ce qu’un étudiant peut faire une demande au secteur Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap pour des accommodements scolaires si son trouble est temporaire?

R. Non. Lorsqu’un trouble est temporaire, la demande d’accommodements scolaires doit être présentée à la direction du programme d’étude qui l’évaluera et mettra en place les mesures jugées raisonnables et appropriées à la situation.

6. Q. Est-ce qu’une grossesse ou une fracture sont considérées comme une situation de handicap?

R. Non. Une grossesse ou une fracture sont jugées comme des situations temporaires. Si des accommodements scolaires sont requis, l’étudiant doit présenter une demande à la direction de son programme d’étude.

7. Q. Est-ce qu’un étudiant peut obtenir des accommodements scolaires sur la base de difficultés dans ses cours sans posséder un diagnostic par un médecin ou un spécialiste reconnu?

R. Non. Il existe une différence entre les difficultés scolaires et un trouble d’apprentissage. Les étudiants ayant accès à des accommodements scolaires sont ceux dont un médecin ou un spécialiste reconnu a établi un diagnostic permanent. Toutefois, des services d’aide à l’apprentissage et à la réussite sont offerts à tous les étudiants par le Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval

8. Q. Est-ce que les étudiants en situation de handicap sont soumis aux mêmes critères de sélection que les autres lors d’une demande d’admission à un programme?

R. Oui. Les étudiants en situation de handicap doivent satisfaire les mêmes exigences d’admission que les autres. Un étudiant peut toutefois obtenir des mesures d’accommodement pour la passation d’un test d’admission lorsque cela est approprié. Voici le lien pour la prise de rendez-vous en ligne : https://www.aide.ulaval.ca/situation-de-handicap/prise-de-rendez-vous/.

Équipements technologiques ou autre matériel adapté

1. Q. Est-ce qu’il existe des subventions dédiées aux étudiants en situation de handicap et provenant de l’Aide financière aux études du Québec pour l’achat d’ordinateur ou de logiciels?

R. Le « Programme d’allocation pour des besoins particuliers – Adultes», qui permettait d’obtenir une allocation de l’Aide financière aux études du Québec pour l’achat de ressources matérielles telles qu’un ordinateur ou des logiciels, a été revu et corrigé. En conséquence, depuis septembre 2015, les étudiants universitaires québécois n’ont plus accès à cette allocation.

Notez que le formulaire existe toujours sur le site de l’Aide financière aux études du Québec. Pour les étudiants universitaires québécois, il s’adresse à ceux qui ont besoin de transport adapté.  Lisez attentivement le tableau qui indique les formes de soutien admissibles qui varient selon les études poursuivies : http://www.afe.gouv.qc.ca/allocation-pour-des-besoins-particuliers-adultes/programme-dallocation-pour-des-besoins-particuliers-adultes/

2. Q. Est-ce qu’un étudiant peut utiliser une chaise ergonomique pour assister aux cours en classe?

R.Oui, mais le Centre d’aide aux étudiants ne fournit pas de chaises ergonomiques. Cependant, vous pouvez vous en procurer une par vos propres moyens. Parlez-en à votre conseiller afin qu’il examine la situation avec vous.

3. Q. Est-ce que le Centre d’aide aux étudiants prête de l’équipement technologique ou tout autre matériel?

R. Le Centre d’aide aux étudiants prête certains équipements qui visent à pallier des limitations fonctionnelles. Communiquez avec votre conseiller pour en savoir plus.

 

Accommodements scolaires

1. Q. Est-ce que les accommodements scolaires mis en place à l’Université Laval seront les mêmes que ceux obtenus antérieurement dans un autre établissement d’enseignement?

R. Pas nécessairement. Les mesures d’accommodement recommandées par le conseiller pourront rester les mêmes ou être modifiées. Dans tous les cas, les objectifs pédagogiques essentiels visés par les cours devront être respectés.

2. Q. Est-ce qu’un étudiant peut demander un changement de note pour un examen qu’il a réalisé avant l’émission de sa lettre d’accommodements scolaires?

R. Non. On ne peut jamais reprendre un examen ou faire réviser une note pour un résultat d’examen antérieur à la date d’émission de sa lettre d’accommodements scolaires.

3. Q. Est-ce qu’un professeur peut refuser de m’accorder les mesures d’accommodement recommandées, par exemple le temps supplémentaire pour réaliser un examen ou un quizz?

R. Oui. Cette situation pourrait survenir. En effet, l’enseignant peut donner son cours selon les principes de la pédagogie inclusive et les mesures d’accommodement peuvent être déjà prises en compte. Informez-vous auprès de votre professeur ou de votre conseiller pour en savoir plus.

4. Q. Quand dois-je compléter ma demande d’accommodements scolaires si j’ai déjà reçu ma lettre?

R. Vous devez absolument présenter votre lettre d’accommodements scolaires à vos professeurs dans les deux premières semaines de cours de la session. Toutefois, si votre lettre a été émise en cours de session, vous devez la présenter dans la semaine suivant son émission. Communiquez avec votre conseiller pour plus d’informations à ce sujet.

Prise de notes

1. Q. Est-ce qu’un étudiant qui n’est pas inscrit à mon cours peut agir à titre de preneur de notes?

R. Oui, c’est possible dans la mesure où l’enseignant en est informé et qu’il consent à sa présence.

2. Q. Puis-je bénéficier de preneurs de notes pour un cours à distance?

R. Non. Le service de prise de notes est généralement réservé pour les cours en classe puisqu’il n’est pas nécessaire pour les cours à distance.

3. Q. Puis-je changer de preneurs de notes pendant la session?

R. Oui. Vous pouvez changer de preneurs de notes pendant la session pour diverses raisons : conflit, abandon du cours, insatisfaction du service rendu. Vous devez en informer votre conseiller le plus rapidement possible.

4. Q. Est-ce qu’un étudiant peut bénéficier d’un preneur de notes quelques semaines après le début de la session ou même à la mi-session?

R. Oui. Vous pouvez bénéficier d’un preneur de notes même si la session est entamée. Dans ces circonstances, communiquez avec votre conseiller.

Stage

1. Q. Est-ce que le conseiller peut fournir les documents médicaux d’un étudiant en situation de handicap au milieu de stage afin de favoriser la mise en place des accommodements?

R.Non. Les informations médicales remises au secteur Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap demeurent confidentielles et consultées uniquement par son conseiller.

2. Q. Est-ce que le milieu de stage est automatiquement informé de ma situation de handicap?

R. Non. Toutefois, si vous avez besoin de mesures d’accommodement pour vos stages vous devrez en parler. Si vous hésitez quant à la pertinence d’aborder le sujet de votre situation de handicap avec le milieu de stage, vous pouvez :

a) consulter le guide : Dévoiler votre situation de handicap 

b) participer à l’atelier : Étudiants en situation de handicap : mieux se connaître pour réussir ses stages et son intégration en emploi.

c) en parler avec votre conseiller

POUR LES ENSEIGNANTS:

 

Accommodements scolaires

1. Q. Que faire si un étudiant demande un accommodement scolaire et qu’il n’a pas reçu la lettre d’accommodements scolaires du Centre d’aide aux étudiants ?

R. Sauf pour les étudiants dont la situation de handicap est temporaire (lesquelles relèvent de la direction de programme en tant que cas spéciaux), les professeurs ne sont pas tenus d’accommoder les étudiants qui n’ont pas reçu leur lettre d’accommodements scolaires du Centre d’aide aux étudiants.

Les professeurs peuvent inviter les étudiants qui ne l’ont pas encore fait à demander un rendez-vous sur notre site Web à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca/situation-de-handicap/prise-de-rendez-vous/ 

2. Q. Que dois-je faire si des étudiants se plaignent des accommodements obtenus par des étudiants en situation de handicap (handicap invisible comme l’arthrite, la déficience auditive, les troubles d’apprentissage ou un traumatisme crânien) ?

R. Les mesures d’accommodement sont souvent mal comprises. Vous pouvez informer ces étudiants que l’Université Laval suit une Politique institutionnelle de soutien aux étudiants et étudiantes en situation de handicap à l’Université Laval. Les mesures d’accommodement recommandées visent à favoriser l’accessibilité de l’étudiant, sa participation et son succès dans ses cours.

3. Q. À quel moment dans la session suis-je censé recevoir des lettres d’accommodements scolaires de la part des étudiants ?

R. Vous devriez recevoir les lettres d’accommodements scolaires dans les deux premières semaines de cours. Cependant, certains étudiants n’ont pas encore reçu leur lettre et l’obtiendront en cours de session. Dans ce cas, ils disposent d’une semaine après la date d’émission de la lettre pour vous la présenter.

4. Q. Les étudiants peuvent-ils s’inscrire au service Accueil et Soutien aux étudiants en situation de handicap pendant toute l’année?

R. Oui. Parfois, les étudiants obtiennent les documents médicaux requis en cours de session et ils ne peuvent donc pas obtenir leur lettre d’accommodements scolaires au début de la session. Certains étudiants commencent leurs études universitaires sans accommodements. D’autres s’inscrivent au bureau d’accueil et de soutien pour les étudiants en situation de handicap lorsqu’ils constatent que l’impact de leur situation de handicap est trop important.

5. Q. Suis-je tenu de respecter les accommodements scolaires accordés par votre secteur?

R. Oui. Les mesures d’accommodement sont déterminées à la suite d’une analyse des besoins basée sur les limitations fonctionnelles permanentes de l’étudiant. L’objectif poursuivi vise à pallier cette situation de handicap et les accommodements scolaires raisonnables ne peuvent être refusés. Si vous avez d’autres suggestions au-delà des mesures identifiées pour favoriser l’accessibilité à ce cours ou s’il s’avère que des mesures soulèvent des difficultés d’application en fonction des objectifs ou des exigences essentielles du cours, nous vous encourageons à en discuter avec l’étudiant ou son conseiller afin d’explorer des options alternatives. Votre contribution est une part essentielle du processus.

Modalité de mises en place des accommodements scolaires

1. Q. Quelle personne doit prendre les dispositions nécessaires lorsque l’examen a lieu au local de technologie adaptée?

R. L’étudiant communique ses dates d’examens à son conseiller. L’enseignant s’assure qu’une copie de l’examen en format Word est transmise au bureau accueil et soutien pour les étudiants en situation de handicap, acsesh@aide.ulaval.ca, au moins une semaine avant la date prévue. C’est le secteur Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap qui veille à l’embauche d’un surveillant.

2. Q. Comment puis-je traiter les demandes d’aide-mémoire aux examens?

R. Tout d’abord, cette demande doit être une mesure d’accommodement inscrite dans la lettre d’accommodements scolaires. Pour l’autoriser, l’utilisation de l’aide-mémoire durant l’examen ne doit pas compromettre l’atteinte des objectifs essentiels du cours.

3. Q. Que dois-je faire si je ne comprends pas la mesure d’accommodement recommandée ou si elle ne s’applique pas à mon type d’examen?

R. Communiquez avec le conseiller qui a signé la lettre d’accommodements scolaires afin de discuter de la situation et d’explorer des options alternatives.

4. Q. Quelles lignes directrices devrais-je utiliser pour accorder un délai supplémentaire lors d’une remise d’un travail ?

R. Généralement, la durée du délai accordé est indiquée dans la lettre d’accommodements scolaires. Ce délai doit tenir compte à la fois de la nature du travail, de l’état d’avancement du travail et des délais prévus pour la remise de notes.

5. Q. Est-ce qu’un délai doit être accordé pour la remise des travaux en équipe?

R. Non, le délai pour la remise des travaux s’applique uniquement pour les travaux individuels.

6. Q. Que dois-je répondre à une demande de reprise d’examen?

R. Si l’étudiant présente un billet médical, les reprises d’examen sont autorisées. Référez-vous à votre politique départementale. Si la demande de reprise concerne un problème de mise en place d’un accommodement, contactez le conseiller qui a signé la lettre d’accommodements scolaires afin de trouver une solution alternative.

7. Q. Combien de reprises d’examens devrais-je autoriser pour un même examen?

R. Les reprises d’examen sont autorisées sur la base d’un billet médical. Cela ne relève donc pas de l’accommodement, mais plutôt de la politique départementale.

8. Q. Comment puis-je maintenir la confidentialité de la situation des étudiants tout en prenant des dispositions personnalisées pour eux?

R. Privilégiez des moyens de communication confidentiels avec eux tels que l’envoi d’un courriel personnalisé ou un entretien individuel à votre bureau pour discuter de leur situation. Vous devez absolument éviter les annonces ciblées en classe les concernant.

9. Q. Comment dois-je traiter les demandes de documents en format alternatif ?

R. Communiquez avec le conseiller qui a signé la lettre d’accommodements scolaires de l’étudiant. Il pourra vous guider selon les besoins particuliers de l’étudiant (exemple : format numérique, e-text, braille, etc.).

10. Q. Que dois-je faire si un étudiant a besoin de prise de notes en classe, d’un enregistrement audio du cours ou d’utiliser un portable en classe?

R. Généralement, l’étudiant possède ses propres ressources matérielles et humaines. Il doit toutefois vous demander l’autorisation en ce qui concerne l’enregistrement audio de votre cours, comme indiqué dans le Règlement disciplinaire (article 49).

11. Q. Que dois-je répondre à un étudiant qui a besoin de flexibilité concernant la présence en classe?

R. À moins que le conseiller ait ajouté une mention dans la lettre d’accommodements scolaires, c’est la politique départementale qui s’applique.

Support

1. Q. Que faire si je me questionne sur mes responsabilités pour la passation des examens avec mesures d’accommodement?

R. Communiquez avec la personne-ressource de votre département pour la mise en place des mesures d’accommodement aux examens ou consultez le dépliant : Procédure de mise en application des mesures d’accommodation .

2. Q. Est-ce que les conseillers du secteur Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap accompagnent le personnel et les enseignants concernant l’application des mesures d’accommodement scolaires?

R. Oui. Les enseignants et le personnel doivent se mettre en relation avec le conseiller qui a signé la lettre d’accommodements scolaires si la question concerne un étudiant en particulier. Si la question concerne un aspect général des mesures d’accommodement, communiquez avec le secrétariat au 418-656-2880.

3. Q. Un des étudiants inscrits à mon cours éprouve des difficultés et je pense qu’il vit une situation de handicap. Comment puis-je l’aider?

R. Parlez en privé avec l’étudiant afin de discuter de vos observations concernant ses difficultés scolaires. Il peut alors vous révéler qu’il a une situation de handicap. Si c’est le cas, qu’il se soit inscrit ou non au secteur Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap, proposez-lui de prendre rendez-vous avec un conseiller. Nous regarderons avec lui l’aide que nous pouvons lui offrir.

Si l’étudiant ne vit pas une situation de handicap ou si vous soupçonnez qu’il a des difficultés d’apprentissage, vous pouvez l’inviter à s’informer des services offerts au Centre d’aide aux étudiants.

4. Q. Comment dois-je réagir si un étudiant affiche un comportement inquiétant ou menaçant dans une salle de classe?

R. Si l’étudiant bénéficie d’accommodements scolaires, communiquez avec son conseiller lors du premier événement. Celui-ci pourra vous indiquer la marche à suivre selon la situation vécue.

Si l’étudiant n’a pas d’accommodements scolaires, vous pouvez communiquer avec l’équipe psychosociale du Centre d’aide aux étudiants qui pourra vous conseiller sur la marche à suivre selon la situation vécue.

Si vous craignez pour votre sécurité ou celle de la classe, communiquez avec le Service de sécurité et de prévention UL au poste 5555.

5. Q. Pour quels motifs devrais-je contacter le conseiller de l’étudiant en situation de handicap ?

R. Vous pouvez contacter le conseiller de l’étudiant en situation de handicap si vous avez d’autres suggestions au-delà des mesures identifiées dans la lettre pour favoriser l’accessibilité au cours ou s’il s’avère que des mesures soulèvent des difficultés d’application en fonction des objectifs ou des exigences essentielles du cours. Des options alternatives pourront alors être envisagées.

6. Q. Qu’est-ce que la pédagogie inclusive et comment puis-je y adhérer?

R. Vous trouverez un service d’expertise-conseil en matière de pédagogie inclusive et la possibilité de vous inscrire à un programme de formation au Bureau du soutien à l’enseignement en visitant le site suivant : https://www.bse.ulaval.ca/

Admission et réussite universitaire

1. Q. Un étudiant en situation de handicap peut-il échouer un cours?

R. Oui, comme n’importe quel étudiant. Les accommodements scolaires visent à pallier une situation de handicap et non pas à réduire les exigences du cours ni à changer l’obligation d’atteindre les objectifs du cours.

2. Q. Pourquoi des étudiants qui ont eu de très bonnes notes sans accommodement s’en voient-ils accorder à la suite de leur démarche auprès de votre secteur?

R. Parce qu’ils ont aussi droit à l’excellence, ce qui peut être une exigence pour l’obtention de bourses ou l’admission dans un programme contingenté. Le but d’un accommodement scolaire n’est pas d’avoir de meilleures notes, mais d’avoir la même chance que les autres de témoigner de ses connaissances et de réaliser son plein potentiel sans vivre de la discrimination en raison de sa situation de handicap.

3. Q. Pourquoi admettez-vous des étudiants dont la situation de handicap risque de compromettre l’atteinte des objectifs du programme?

R. L’admission des étudiants est sous la responsabilité des directions de programmes. Elle se fait sur la base des mêmes critères. L’Université Laval croit en la pertinence d’offrir l’opportunité de poursuivre des études de façon juste et équitable à tous les étudiants qui répondent aux critères d’admission d’un programme.

4. Q. Est-ce que des accommodements scolaires pour les étudiants en situation de handicap signifient la diminution des exigences pour la réussite d’un cours?

R. Non. Les étudiants en situation de handicap doivent atteindre les mêmes connaissances et compétences que les autres étudiants. C’est le contexte d’évaluation qui peut différer. Vous pouvez consulter le guide : les mesures d’accommodement : une responsabilité partagée .