Semaine de prévention du suicide à l’Université Laval

À l’occasion de la Semaine nationale de prévention du suicide du 31 janvier au 6 février 2021, le Comité de prévention du suicide du Centre d’aide aux étudiants, en collaboration avec le Réseau Sentinelles de l’Université LavalMon équilibre UL et Les Lucioles, vous invite à prendre connaissance des activités qui se dérouleront au cours de cette semaine.

Programmation

Lundi 1er février de 11h30 à 13h15

Atelier des Lucioles

La communauté étudiante de l’Université Laval est invitée à assister à l’atelier de sensibilisation à la détresse psychologique chez les étudiants universitaires du comité étudiant Les Lucioles.

Lundi 1er février à 20h

Conférence «Ma session à distance en contexte de pandémie: Apprivoiser la bête!»

Échangez à propos de l’absence de votre sport, de votre session à distance et des défis auxquels vous faites face, l’isolement dans votre appart, le retour chez vos parents, votre perte de repère, mais aussi à propos des succès que vous vivez, etc.

Le Rouge et Or vous offre 3 panelistes avec qui passer votre lundi soir:

• Simone Lemieux, membre de CA du Rouge et Or, ancienne étudiant-athlète et professeur en nutrition à l’Université Laval
  • André Plamondon, professeur en science de l’éducation et expert en mobilisation, relation parents-enfants et TDAH
  • Simon Gingras-Gagnon, ancien Rouge et Or football, joueur de la CFL en pause et étudiant à temps plein en géomatique

Animateurs modérateurs:
Guy Labrecque, encadrement académique Rouge et Or
Maxime Francon, étudiant-athlète en droit et Rouge et Or football

Inscrivez-vous et recevez le lien de l’événement par courriel quelques heures avant le début de l’activité!

S’inscrire à la conférence

Mercredi 3 février de 11h30 à 12h30

Atelier «Gérer l’incertitude en contexte de pandémie»

La communauté universitaire est invitée à assister cet atelier sur la préservation de l’équilibre et le développement de la résilience en période de confinement.

Gratuit, sans inscription, places illimitées.

Mercredi 3 février, de 16h30 à 17h

Viens méditer avec Mon équilibre UL

Venez vous reconnecter, vous ressourcer et vivre un moment unique! Les bienfaits associés à la pratique de la méditation et de la pleine conscience sont nombreux et scientifiquement prouvés.

Gratuit, sans inscription, places illimitées.

Jeudi 4 février de 16h à 17h

Yoga virtuel

Assistez à ce yoga virtuel de l’enseignante Camille Dallaire, qui offrira un cours Hatha/Flow. Présenté à l’occasion de la Semaine de la sociabilité et organisé par La Béquille et les Réseaux d’aide en Médecine, en Pharmacie, en Sciences infirmières et des Études supérieures.

Jeudi 4 février de 19h à 20h30

Conférence de Pierre Lavoie

Assistez à cette conférence sur l’importance de la santé physique et de la santé mentale. Présentée à l’occasion de la Semaine de la sociabilité et organisée par La Béquille et les Réseaux d’aide en Médecine, en Pharmacie, en Sciences infirmières et des Études supérieures.

Pour participer

***Surveillez également les différentes activités organisées par vos facultés ou services***

Ressources d’aide

Saviez-vous qu’il y a des gens sur le campus à qui vous pouvez vous confier si vous vivez des périodes difficiles ou aimeriez apporter de l’aide à une personne en détresse?
www.reseausentinelles.ulaval.ca

Étudiants de l’Université Laval:

Centre d’aide aux étudiants

Personnel de l’Université Laval:

Programme d’aide aux employés (PAE)

Ensemble de la population:

Les centres de prévention du suicide de Québec
1 866-APPELLE (1-866-277-3553) (24/7)

Service numérique québécois en prévention du suicide

Comment parler du suicide