Semaine de prévention du suicide à l’Université Laval

La 32e Semaine nationale de prévention du suicide se tiendra du 30 janvier au 5 février 2022.

Le Comité de prévention du suicide du Centre d’aide aux étudiants, le Réseau Sentinelles, Les Lucioles et Mon équilibre ULaval s’associent à la campagne dusoutien.ca pour vous inviter à prendre soin de vous. Veuillez consulter la programmation officielle des activités qui se dérouleront sur le campus au cours de cette semaine de bienveillance.

Programmation générale

MARDI 1ER FÉVRIER DE 16H À 17H15

Atelier «Cultiver le bonheur»

Munissez-vous d’outils concrets qui vous permettront de développer votre aptitude au bonheur dans la vie quotidienne.

Animatrice : Fatia Elmi

Gratuit, réservé aux personnes étudiantes

MERCREDI 2 FÉVRIER DE 11H30 À 13H30

Atelier «Pleine conscience et Gestion du stress»

Nous verrons dans cet atelier comment la pleine conscience peut nous aider à mieux gérer le stress au quotidien. Dans la première partie, nous abordons la perception et les réactions du stress et dans la deuxième partie, nous expérimentons la pleine conscience et le moment présent.

Animatrice : Carmen Pedneault

Gratuit, ouvert à l’ensemble de la communauté universitaire, places illimitées

MERCREDI 2 FÉVRIER À 16H30

Méditation «Apprivoiser l’inconfort»

Avez-vous pris du temps pour vous cette semaine? Mettez le stress sur pause tous les mercredis avec Viens méditez avec Mon équilibre ULaval. Débutants et initiés goûteront les bienfaits de se recentrer sur l’essentiel: soi-même. Vous ferez face à l’inconfort dans cette séance. Sandra vous guidera afin d’y faire face et de l’apprivoiser.

Animatrice : Sandra Tremblay

Gratuit, ouvert à l’ensemble de la communauté universitaire, places illimitées

JEUDI 3 FÉVRIER DE 11H30 À 12H30

Atelier «Quand performer rime avec anxiété»

Cet atelier vous permettra d’identifier les manifestations du stress, de l’anxiété de performance et du perfectionnisme et vous suggérera quelques stratégies pour vous aider à mieux gérer l’anxiété de performance.

Animatrice : Séverine de Billy Garnier

Gratuit, réservé aux personnes étudiantes, places illimitées

JUSQU’AU 13 MARS 2022

Bouger pour prendre soin de soi

Le plein-air, source d’équilibre Un grand bol d’air frais est un petit bonheur à savourer toute l’année. Faites entrer le soleil dans votre quotidien et profitez de tous ses bienfaits, tant sur le physique que sur le mental avec les activités du Campus nordique.

Activités libres

Gratuit

***Surveillez également les différentes activités organisées par vos facultés ou services***

Activités dans les résidences

KIOSQUE AMBULANT «PRÉVENTION DU SUICIDE» DE 19H À 20H30

Thème: Prendre soin de soi

• Lundi 31 janvier – Pavillon Agathe-Lacerte
  • Mardi 1er février – Pavillons Ernest-Lemieux et H-Biermans-L-Moraud
  • Mercredi 2 février – Pavillon Alphonse-Marie-Parent

Gratuit, réservé aux personnes étudiantes des résidences

SOIRÉE «BIEN-ÊTRE» DE 19H À 20H30

Thème: Prendre soin de soi

• Jeudi 3 février – Pavillon Agathe-Lacerte (Grand Salon A)

Gratuit, réservé aux personnes étudiantes des résidences

Ressources d’aide

Saviez-vous qu’il y a des gens sur le campus à qui vous pouvez vous confier si vous vivez des périodes difficiles ou aimeriez apporter de l’aide à une personne en détresse?
www.reseausentinelles.ulaval.ca

PERSONNES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL
PERSONNEL DE L’UNIVERSITÉ LAVAL
ENSEMBLE DE LA POPULATION

Devenez une luciole! Notre bien-être, j'y veille!