Semaine de prévention du suicide à l’Université Laval

Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide du 2 au 8 février 2020, le Réseau Sentinelles de l’Université Laval en collaboration avec Mon équilibre UL, vous invite à prendre connaissance des activités qui se dérouleront au cours de cette semaine.

Activités sur le campus

Lundi 3 février

Début de la semaine «un câlin qui fait du bien»

Ne sous-estimez pas les bienfaits du câlin sur votre santé physique et mentale. Alors, préparez-vous, «l’escouade des câlins» formée de mascottes et d’étudiants de différentes associations de l’Université Laval, sera présente tout au long de la semaine pour vous offrir des câlins gratuits. Partout sur le campus!

Mardi 4 février

de 12h à 13h15 – Théâtre de poche au local 2113 du Pavillon Maurice-Pollack

Conférence Se dépasser, se relever!

Le deuil par suicide fait mal. Pour ceux qui restent, c’est un combat qui s’amorce pour donner un sens à l’insensé, pour se reconstruire.

Jasmin Hains en sait quelque chose. Le 11 octobre 2009, sa sœur Marylène s’est enlevé la vie. Son départ a tout fait chavirer. Dans cette conférence, il témoignera de son parcours à la suite du décès de sa sœur.

Maintenant porteur de paroles pour le Centre de prévention du suicide de Québec, il racontera comment il s’est s’impliqué pour la cause. Malgré quelques problèmes physiques, Jasmin a complété le défi «Trail de la Muraille de Chine» qui est composé de 6 étapes de 10 à 15 kilomètres. Il a terminé son périple avec une récolte de 32 000$ qui seront utilisés, entre autres, pour former des sentinelles dans la ville de Québec. Cette grande aventure l’a transformé.

Jasmin Hains est animateur radio/télé, danseur et musicien. Il est également un modèle de résilience et une inspiration au dépassement.

Gratuit et sans inscription, cette conférence est présentée par le Centre de prévention du suicide de Québec
Venez en grand nombre!

Mercredi 5 février

de 16h45 à 17h30 au local 1575 (salle Marie-Guyart) du Pavillon Ernest-Lemieux

Viens méditer avec Mon équilibre UL

Venez vous reconnecter, vous ressourcer et vivre un moment unique! Les bienfaits associés à la pratique de la méditation et de la pleine conscience sont nombreux et scientifiquement prouvés.

Gratuit, sans inscription, places limitées.

Jeudi 6 février

de 12h à 13h15 au local 2811-A du Pavillon Ferdinand-Vandry

Atelier «Sensibilisation à la problématique du suicide: comment assister une personne en détresse?»

• Démystifier la problématique du suicide
  • Reconnaître les signes de détresse pouvant être lancés par des personnes de votre entourage
  • Savoir quoi faire si vous soupçonnez qu’une personne pense au suicide
  • Connaître les ressources d’aide disponibles

Animé par Fanny Lacerte de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) en collaboration avec le Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval.

Gratuit et sans inscription. Venez en grand nombre!

***Surveillez également les différentes activités organisées par vos facultés ou services***

Activités hors campus

Association québécoise de prévention du suicide

Centre de prévention du suicide de Québec

Ressources d’aide

Saviez-vous qu’il y a des gens sur le campus à qui vous pouvez vous confier si vous vivez des périodes difficiles ou aimeriez apporter de l’aide à une personne en détresse?
www.reseausentinelles.ulaval.ca

Étudiants de l’Université Laval:

Centre d’aide aux étudiants

Personnel de l’Université Laval:

Programme d’aide au personnel (PAP)

Ensemble de la population:

Centre de prévention du suicide de Québec (24/7)
1 866-APPELLE