Service spécialisé d’orientation

Service spécialisé d’orientation à l’intention des étudiants en situation de handicap

Le Centre d’aide aux étudiants offre un service spécialisé d’orientation à l’intention des étudiants en situation de handicap (ÉSH). Ce service s’adresse aux personnes étudiantes ayant un trouble ou une déficience et désirant être accompagnées dans ses choix scolaires et professionnels par une conseillère d’orientation spécialisée dans ce domaine.

Ainsi, si vos questionnements d’orientation sont liés à votre condition de santé, ce service spécialisé pourrait représenter une occasion d’obtenir une aide spécialisée adaptée à votre situation personnelle. Si vos questionnements d’orientation ne sont pas liés à votre condition personnelle, vous pouvez faire une demande d’aide régulière en orientation.

Exemple de services offerts:

  • Élaboration d’un projet scolaire et professionnel adapté à la condition de la personne étudiante.
  • Validation d’un choix scolaire ou professionnel tenant compte des forces, de la conditions personnelles, des exigences du programme d’études et de la réalité du marché du travail.
  • Exploration des perspectives d’emploi ou de stage adaptées aux capacités et au profil personnel.
  • Recommandation quant au dévoilement de la situation de handicap lors d’un processus de recherche de stage ou d’emploi.
  • Référence vers les bonnes ressources afin de favoriser le développement de l’employabilité (organismes spécialisés, subventions, services UL, etc.).

 

Demande de rendez-vous