Continuer à étudier après le bac?

Le génie est fait de 1% d’inspiration et de 99% de transpiration.
Thomas Edison 

 

La question a tout intérêt à se poser tôt, car il y a des exigences à rencontrer:  moyenne cumulative, date limite plus rapprochée pour l’admission ou pour l’obtention de bourses, etc.

Motivations

Situez le genre de motivation qui vous pousse aux études supérieures :

Internes:

    • Vous désirez apprendre, pousser plus loin ou résoudre une question qui vous habite, relever des défis personnels, vous dépasser dans la maîtrise d’une matière spécifique.

Ce sont les motivations les plus favorables à la recherche et à la créativité.

Externes:

    • Vous le faites pour le salaire, pour faire plaisir à votre entourage, par peur de décevoir, pour vous réfugier dans les études supérieures par peur du marché du travail, pour préserver votre statut d’étudiant.

Ce genre de motivation peut être source d’une bonne dose de stress.

Attentes

Vérifiez si vos attentes correspondent bien à la réalité. Prenez le temps de consulter les objectifs du programme envisagé.

Ces études demandent aux étudiants:

  • D’avoir un grand sens des responsabilités
  • Une grande autonomie
  • D’être méthodiques et productifs
  • D’avoir de bonnes habiletés d’étude
  • Une bonne capacité de rédaction
Attitudes

Certaines attitudes peuvent vous jouer des tours:

  • Ne pas vraiment vouloir le diplôme: ce serait bien, mais vous n’êtes pas vraiment prêt à y mettre l’effort nécessaire.
  • Vous pensez qu’il faut apporter une contribution tout à fait originale. On vous demande surtout de faire de la science « normalement ».
  • Vous sous-estimez ce qui est demandé, particulièrement si vous occupez déjà un emploi. On sous-estime, en général, le temps et l’effort que la phase de rédaction finale demande.
Avantages

Les études supérieures ont aussi leurs avantages:

  • Vous réalisez un projet qui vous appartient.
  • Vous satisfaites votre curiosité scientifique et contribuez à l’évolution de la société.
  •  Le Taux de placement est amélioré au fur et à mesure des cycles.
  • De plus hauts taux de satisfaction au travail, en particulier parce que la relation avec la formation y est plus grande.