Guides pédagogiques

En vue de faciliter l’enseignement et la communication avec les étudiants ayant une déficience fonctionnelle, quelques connaissances de base concernant leurs limitations peuvent s’avérer très utiles.

N’hésitez pas à consulter les guides pédagogiques concernant chacune des déficiences fonctionnelles les plus fréquemment rencontrées chez la clientèle étudiante universitaire. Ils incluent des conseils pratiques reliés au contexte d’enseignement en classe et aux accommodements qui peuvent être nécessaires en situation d’évaluation (examens, travaux longs et travaux en équipe).

Si vous désirez des précisions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

[icon name= »file-pdf-o » class= » »] Guide pédagogique: la déficience auditive

[icon name= »file-pdf-o » class= » »] Guide pédagogique: la déficience motrice

[icon name= »file-pdf-o » class= » »] Guide pédagogique: la déficience organique

[icon name= »file-pdf-o » class= » »] Guide pédagogique: la déficience visuelle

[icon name= »file-pdf-o » class= » »] Guide pédagogique: le trouble du spectre de l’autisme

[icon name= »file-pdf-o » class= » »] Guide pédagogique: les troubles d’apprentissage

[icon name= »file-pdf-o » class= » »] Guide pédagogique: le trouble déficitaire de l’attention

[icon name= »file-pdf-o » class= » »] Guide pédagogique: les troubles mentaux

 

[icon name= »file-pdf-o » class= » »]Guide de référence sur les mesures d’accommodement pouvant être offertes aux étudiants en situation de handicap en contexte universitaire

Un guide réalisé à l’UQO, présenté par CAPRES,  qui contextualise bien les accommodements et qui fournit des alternatives à certaines situations ou contraintes.

[icon name= »file-pdf-o » class= » »] Pour une meilleure lisibilité des imprimés
Un cahier de normes de lisibilité des documents imprimés, allant des magazines aux écrans d’ordinateurs, produit par INCA.

[icon name= »file-pdf-o » class= » »] L’interprète a besoin de vous… et de pauses!
Document produit par le CEGEP du Vieux-Montréal sur la santé au travail des interprètes d’étudiants sourds.