Réussir son intégration en stage et en emploi


Réussir son intégration en stage et en emploi représente une étape importante pour tout étudiant. Pour les étudiants ayant une déficience fonctionnelle motrice, organique, visuelle ou auditive, un TDA/H, un trouble d’apprentissage/du langage et de la parole, un trouble du spectre de l’autisme (TSA), de santé mentale ou des séquelles d’un traumatisme crânien, cette étape peut être accompagnée de défis supplémentaires liés à leur condition personnelle et aux réalités des études, des milieux de stage et d’emploi.

Cet atelier en ligne vous permettra de réfléchir aux situations de handicap que vous pourriez rencontrer et aux mesures d’accommodements possibles. Ainsi, si vous prévoyez faire un stage ou intégrer le marché du travail, nous vous recommandons fortement de faire notre atelier.

Nous aimons bien penser qu’en dépit des obstacles rencontrés:

« En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. » Albert Camus

 

Voici les objectifs de l’atelier:

  • Comprendre le processus de production du handicap (PPH)
  • Connaître les facteurs personnels ayant un impact sur votre intégration en stage ou en emploi
  • Identifier les facteurs environnementaux du milieu de stage ou d’emploi
  • Anticiper les situations de handicap possibles
  • Prendre une décision quant à la divulgation de votre situation
  • Utiliser les ressources disponibles pour favoriser votre intégration en stage ou en emploi

 

Étape 1 – Comprendre le processus de production du handicap (PPH)

Cette formation en ligne est basée sur le « Modèle de Développement Humain – Processus de Production du Handicap (MDH-PPH) ». Ainsi, cette première section vous présente un résumé de ce modèle de compréhension théorique, dans l’objectif de vous permettre d’acquérir une meilleure compréhension de la façon dont se produit une situation de handicap. Tout au long de la formation, vous serez amené à identifier les différents facteurs qui entrent en interaction dans le processus de production du handicap, afin d’en arriver à mieux identifier vos besoins d’accommodements en stage et sur le marché du travail.

Résumé du « Modèle de Développement Humain – Processus de Production du Handicap (MDH-PPH) » avec commentaires:

 

Étape 2 – Connaître vos facteurs personnels

Dans cette deuxième section, vous serez amené à identifier différents facteurs personnels qui peuvent contribuer à la production de situations de handicap. Vous aurez à remplir deux questionnaires. Le premier vise à identifier les capacités qui sont affectées par votre déficience ou votre trouble. Le deuxième vise à vous permettre de réfléchir à votre perception de vous-même en relation avec votre déficience ou votre trouble. Pour ce deuxième questionnaire, vous aurez également accès à un tutoriel qui vous permettra d’analyser vos résultats.

Questionnaire en ligne à remplir pour identifier les capacités affectées:

Questionnaire en ligne imprimable – Identification des capacités affectées

Parmi les facteurs personnels, l’autoreprésentation est un élément clé. Cette capacité de bien se présenter à l’autre et de répondre à leurs questionnements est une habileté importante pour la recherche d’un milieu de stage ou d’un emploi:

  • Pour assurer votre réussite
  • Pour augmenter vos chances d’employabilité après les études
  • Pour augmenter votre qualité de vie; votre participation sociale pleine et entière

La perception que vous avez de vous-même et de votre handicap va influencer votre manière de vous présenter aux autres. Votre rapport aux autres est également influencé par le regard qu’ils portent sur vous et votre situation de handicap, ou la perception que vous en avez. Nous vous invitons à prendre un moment pour remplir le questionnaire suivant qui permet d’évaluer votre perception de vous-même et votre rapport aux autres.

Questionnaire en ligne à remplir pour évaluer votre perception de vous-même et votre rapport aux autres:

Questionnaire en ligne imprimable – Perception de vous-même et votre rapport aux autres

Évaluation des résultats du questionnaire

Étape 3 – Identifier les facteurs environnementaux

Cette troisième section vise à vous permettre d’identifier les facteurs environnementaux, c’est-à-dire les obstacles ou les facilitateurs, qui pourraient être présents dans votre environnement de stage ou de travail et qui peuvent contribuer à la production de situations de handicap. Ainsi, dans un premier temps, vous aurez accès à un tutoriel qui vous enseignera à rechercher et à obtenir des informations professionnelles spécifiquement liées aux emplois associés à votre domaine d’études. Par la suite, après avoir obtenu ces informations, vous pourrez remplir un questionnaire qui vise à vous permettre de mieux identifier les facteurs environnementaux.

Tutoriel pour identifier les exigences de l’emploi et de l’organisation du travail à partir des sites Repères, d’Emploi Québec et du Service de placement de l’Université Laval (SPLA):

 

Lien vers le site Repères

Lien vers le site du Service de placement de l’Université Laval (SPLA) – Analyses de marché

Lien vers le site d’Emploi Québec pour les offres d’emploi

Lien vers le site du Service de placement de l’Université Laval (SPLA) pour les offres d’emploi

Questionnaire en ligne pour identifier les facteurs environnementaux de votre milieu de stage ou de travail:

Questionnaire en ligne imprimable – Identification des facteurs environnementaux

Étape 4 – Anticiper les situations de handicap possibles

À travers cette quatrième section, vous aurez à remplir un questionnaire qui vise à vous permettre d’identifier des situations de handicap que vous pourriez possiblement rencontrer dans votre stage ou votre intégration en emploi, ainsi que les mesures d’accommodements qui peuvent permettre de compenser les difficultés.

Deux documents sont également mis à votre disposition. Le premier vise à vous permettre de faire la synthèse des différents facteurs à considérer pour évaluer les situations de handicap possibles. Il peut être téléchargé en version PDF et permet de compiler les résultats de l’identification des capacités affectées, des exigences de l’emploi et de l’organisation du travail, ainsi que les situations problématiques et les moyens pour y pallier. Le deuxième document vous offre des suggestions d’accommodements en fonction des difficultés rencontrées.

Questionnaire en ligne pour identifier les situations de handicap possibles, ainsi que les moyens et stratégies pouvant être utilisées pour pallier les difficultés rencontrées:

Questionnaire en ligne imprimable – Situations problématiques et moyens/stratégies pour y pallier

Document synthèse des Situations de handicap anticipées en version PDF:

Document synthèse des Situations de handicap anticipées

Document contenant des suggestions de mesures d’accommodement pour des difficultés fréquentes en milieu de travail ou en milieu d’études/stage:

Suggestions de mesures d’accommodement

Si vous souhaitez obtenir une lettre d’accommodements pour votre stage universitaire, vous devez prendre rendez-vous avec votre conseiller aux étudiants en situation de handicap. Si vous ne vous souvenez plus du nom de votre conseiller, contactez le secrétariat du secteur ACSESH au (418) 656-2880.

Étape 5 – Décider de dévoiler ou non votre situation de handicap

Cette cinquième section vise à vous outiller afin d’en arriver à prendre une décision quant au dévoilement de votre situation de handicap. Tout d’abord, nous vous invitons à consulter le guide « Dévoiler votre handicap: Pour ou Contre » élaboré par le secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap » du Centre d’aide aux étudiants. Par la suite, vous aurez accès à 3 documents avec commentaires qui aborderont les thèmes suivants : les avantages et les inconvénients du dévoilement de votre situation de handicap, quand en parler et quoi dire.

Lien vers le guide «Dévoiler votre handicap: Pour ou Contre?» en format PDF:

«Dévoiler votre handicap: Pour ou Contre?»

Pour évaluer les avantages et les inconvénients du dévoilement de votre situation de handicap:

Pour savoir à quel moment parler de votre situation de handicap:

Pour savoir comment parler de votre situation de handicap:

Étape 6 – Utiliser les ressources disponibles

Cette dernière section met à votre disposition différents liens vers les sites des services spécialisés de main-d’œuvre, des mesures d’aide financière et des services offerts aux étudiants à l’Université Laval en lien avec la préparation et l’intégration au marché du travail. 

Services spécialisés de main-d’oeuvre – Organismes:

  • La Croisée: Service d’intégration au travail pour les personnes handicapées physiques
  • ÉquiTravail: Service qui a pour mission de favoriser l’intégration, la réintégration et le maintien sur le marché du travail pour des personnes qui rencontrent des obstacles en raison d’un problème de santé mentale, de limitations intellectuelles ou d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
  • Le ROSEPH: Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées

Mesures d’aide financière:

  • Le Contrat d’intégration au travail (Emploi-Québec):
    • Soutien au salaire
    • Compensation du manque de productivité et de l’encadrement supplémentaire
    • Couverture de certaines dépenses supplémentaires (accessibilité du lieu de travail, adaptation du poste de travail)
  • Le Fonds d’intégration (géré par Sphère-Québec):
    • Préparation au marché du travail
    • Intégration et maintien en emploi
    • Devenir un travailleur indépendant
    • Accroître la participation économique et l’indépendance

Services offerts aux étudiants à l’Université Laval:

Le secteur Orientation du Centre d’aide aux étudiants offre un webinaire de 50 minutes qui vise à vous permettre d’approfondir votre connaissance de soi qui est un élément essentiel lors d’une prise de décision personnelle, scolaire ou professionnelle :

Le Service de placement de l’Université Laval (SPLA) accompagne les étudiants et les diplômés pour qu’ils réussissent leur intégration professionnelle. Son équipe est mobilisée afin de les soutenir dans le développement de leurs compétences de chercheur d’emploi et de leur autonomie.

 

Si vous désirez être accompagné dans votre réflexion, nous vous invitons à prévoir une rencontre avec votre conseiller ACSESH qui pourra vous aider afin de trouver des solutions créatives faces aux obstacles anticipés. En vous souhaitant le meilleur des succès dans la réalisation de votre projet.

 

Cet atelier a été développé par:

Hugues Villeneuve, conseiller ACSESH*

Brigitte Dagneau, conseillère ACSESH*

* ACSESH: Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap