Conseils pour faciliter l’organisation de vos mesures d’accommodement aux examens

Vous trouverez ci-joint des conseils pour faciliter l’organisation de vos accommodements aux examens.

1. Demande d’accommodements pour les cours et pour les examens

* Impossible d’activer vos mesures d’accommodement avant le jour 1 de la session.

Dans les deux premières semaines de la session, activez vos mesures d’accommodement pour les cours ou pour les examens:

  • Étape 1: Se rendre sur le site monPortail, dans la section Études, onglet Accommodement;
  • Étape 2: Dans la zone Activation de vos mesures d’accommodement, vérifier que ce sont bien vos cours de la session actuelle qui sont inscrits. Activer vos mesures d’accommodement pour chacun de vos cours.

* Rien ne s’active automatiquement. C’est votre responsabilité d’activer vos mesures d’accommodement à chaque début de session, dans les deux premières semaines de cours.

  • Étape 3 (facultative): Si vous devez réaliser un test de compétences langagières pour répondre aux exigences de votre programme, dans Autres activations, activez une seule fois les mesures pour ces tests. Par la suite, à la session où vous choisirez de réaliser votre test de langue, vous devrez suivre les instructions de l’École de langues (voir Informations supplémentaires/accommodements).

2. Procédure pour les cours à distance

Les cours à distance peuvent comporter des examens sous surveillance avec un contrôle d’identité de l’étudiant. Les étudiants doivent alors s’inscrire à l’un des lieux d’examens avant la date limite indiquée dans le formulaire en ligne. Les informations liées à vos examens sous surveillance seront inscrites à votre dossier d’examens. Le lieu et le local vous seront communiqués par monPortail au plus tard 1 à 2 semaines avant votre examen.

3. Courriel de convocation pour un examen en présentiel avec mesures d’accommodement

Au moins une semaine avant la tenue de l’examen, vous devez vous assurer d’avoir obtenu votre convocation par courriel indiquant le lieu et l’heure de l’examen. Si vous ne l’avez pas reçue et que votre examen à lieu sur le campus UL, vous devez immédiatement communiquer avec votre professeur pour obtenir ces informations.

Pour les examens en présentiel à l’extérieur de Québec, vous pouvez communiquer avec la Formation à distance.

4. Examens en ligne avec mesures d’accommodement

Au moins quelques jours avant la tenue de l’examen, vérifiez sur le site du cours dans l’onglet «Évaluations et résultats» si votre temps supplémentaire a bien été ajouté (en comparant avec la durée indiquée dans le plan de cours). Sinon, communiquez rapidement avec votre professeur.

Particularités pour les facultés de droit, des sciences infirmières et la FSA

 

Pour toute question concernant la mise en place des mesures d’accommodement aux examens, l’étudiant ne doit pas communiquer avec ses professeurs, mais plutôt avec la faculté à l’adresse désignée pour les accommodements:

5. Conflit d’horaire entre deux examens

Dans la mesure du possible, faites un choix de cours qui vous permet d’établir un horaire limité à un seul examen par jour. Si c’est impossible, un chevauchement d’un examen sur un autre peut se produire étant donné le temps supplémentaire accordé. Vous devez en aviser rapidement le département responsable du cours.

* Dans tous les cas, notez que vous pourriez manquer le début ou la fin d’un cours pour permettre d’accorder le temps supplémentaire à un examen.

6. En cas d’absence à un examen

Vous devez prévenir dès que possible le responsable de la gestion de l’examen (qui vous a envoyé le courriel de convocation), ainsi que votre professeur. Seul un motif sérieux permet la reprise d’une évaluation (ex.: raisons de santé avec billet médical) et il est important de respecter les procédures officielles du programme.

7. Conseils pour les examens

Des imprévus peuvent survenir durant vos examens en présentiel (ex.: travaux, manifestations, pause de la classe voisine, …). Nous vous suggérons fortement d’apporter:

  1. Des bouchons d’oreilles ou un casque antibruit;
  2. Une montre, car il n’y a pas toujours d’horloge au mur;
  3. Des écouteurs si vous avez l’autorisation d’utiliser un logiciel de synthèse vocale (WordQ ou Natural Reader).

À noter: les cellulaires, les montres intelligentes et les casques audio «Bluetooth» sont interdits.

Si vous faites votre examen en ligne à la maison, vous êtes responsable de veiller à le faire dans un environnement adéquat. Nous vous suggérons de:

  1. Choisir un endroit calme ou une pièce où vous pouvez fermer la porte;
  2. Vérifier que votre ordinateur fonctionne bien et qu’il est branché à une prise de courant;
  3. De prévoir des bouchons d’oreille ou un casque antibruit pour filtrer les bruits ambiants de la maison et favoriser votre concentration;
  4. D’aviser les personnes qui vivent avec vous que vous serez en examen chronométré et que vous ne pourrez pas être dérangé;
  5. Pour ceux qui ont des enfants à la maison, demander à un proche de s’en occuper durant votre période d’examen.

8. Réévaluation de vos mesures d’accommodement pour les cours ou pour les examens

Si vous croyez que votre condition personnelle ou les exigences de votre programme d’études requièrent des modifications à vos mesures d’accommodement, vous devez contacter votre conseiller spécialisé en situation de handicap pour en discuter.

9. En cas de problème

En cas de problème dans l’application de la procédure des mesures d’accommodement pour les cours ou pour les examens, contactez votre conseiller spécialisé en situation de handicap du Centre d’aide aux étudiants.