Aller au contenu principal
Logo Université Laval Logo Université Laval
Direction des services aux étudiants Centre d'aide aux étudiants
  • À propos
  • Nous joindre
  • Situation de handicap
    • Présentation
    • M’équiper pour réussir
    • Prise de rendez-vous
    • Ateliers, conférences
      • Ateliers et conférences
      • Réussir son intégration en stage et en emploi
      • TDAH: Mieux soutenir les étudiants en situation de handicap
      • Les troubles d’apprentissage: Mieux comprendre pour mieux soutenir les étudiants en situation de handicap
    • Textes et outils
      • Articles et liens sur Internet
      • Comment réagir?
      • Conseils d’accessibilité
      • Dévoiler votre situation de handicap
      • Guide à l’intention des accompagnateurs
      • Guide de développement de l’employabilité
      • Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
      • Mythes, préjugés et réalité
      • Politique institutionnelle
      • Qu’est ce qu’un handicap?
    • Vidéos
    • Balados
    • Les Rubriques techno
    • Étudiants
      • Déficiences et troubles les plus fréquents
      • Marche à suivre
        • Déficience auditive
        • Déficience motrice
        • Déficience organique
        • Déficience visuelle
        • Troubles d’apprentissage
        • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
        • Trouble de santé mentale
        • Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
        • Trouble de la parole et du langage
      • Informations importantes
        • Accueil et soutien aux étudiants étrangers en situation de handicap
        • Attestation d’études à temps plein
        • Conseils pour faciliter l’organisation de vos accommodements aux examens
        • Dévoiler votre situation de handicap: pour ou contre?
        • Enregistrement audio-Confidentialité
        • Étudier avec un handicap, un trouble d’apprentissage ou un trouble de santé mentale
        • Inscriptions aux cours de langue
        • Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
        • Conseils pour faciliter vos communications avec vos professeurs et les personnes-ressources sur le campus
    • Ressources pour le personnel enseignant et administratif
      • Accessibilité à Internet
      • Assurer l’accessibilité des contenus de cours
      • Approche pédagogique inclusive
      • Formation
      • Guides pédagogiques
      • Les mesures d’accommodement en stage
      • Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
      • Notice pour le plan de cours
      • Passations des examens
      • Personnes-ressources
      • Transcription en braille
      • Enseigner à distance: communiquer d’une manière efficace
    • Services
      • Accessibilité architecturale
      • Aide financière publique
      • Aide financière privée
      • Consignes d’évacuation
      • Logement
      • Service d’aide personnelle
      • Service d’aide technique
      • Service d’enregistrement de lectures
      • Service de coordination
      • Transport adapté public
    • Foire Aux Questions (FAQ)
    • L’équipe
  • Psychologie
    • Présentation
    • M’équiper pour réussir
    • Demande d’aide
    • Ateliers, conférences, textes et outils
      • Textes et outils
        • Développement personnel
        • Difficultés fréquentes
        • Pleine conscience
        • Cours crédités
      • Ateliers et conférences
    • Vidéos
    • Balados
    • Un membre de la communauté étudiante m’inquiète
    • En cas d’urgence
    • Une communauté d’entraide pour vous soutenir
      • Réseau sentinelles
      • Les Lucioles de l’Université Laval
      • Semaine de prévention du suicide à l’Université Laval
    • Ressources externes
    • L’équipe
  • Apprentissage et réussite
    • Présentation
    • M’équiper pour réussir
    • Demande d’aide
    • Ateliers, conférences
      • Ateliers et conférences
    • Textes et outils
      • Stratégies d’apprentissage
        • La gestion du temps
        • La concentration
        • L’écoute en classe
        • La lecture
        • La mémorisation
        • Les travaux écrits
        • Les travaux en équipe
        • L’étude des sciences pures et appliquées
        • La préparation aux examens
        • S’adapter aux cours à distance
        • Réussir ses études de 1er cycle au Québec: des clés essentielles pour les étudiants internationaux – Les particularités du système d’enseignement au Québec
        • Réussir ses études de 1er cycle au Québec: des clés essentielles pour les étudiants internationaux – Adapter vos stratégies d’études
        • Stratégies pour étudier avec un TDAH
      • Difficultés fréquentes en cours d’apprentissage
        • Conciliation famille-(télé) travail-études
        • Motivation et confinement
        • La baisse de motivation
        • La procrastination
        • Le retour aux études
        • Le TDAH: Définition, traitements et ressources universitaires
        • Les difficultés en stage
        • Prévenir et gérer les conflits dans les travaux en équipe
      • Stress et anxiété scolaire
        • Bien vivre le stress dans vos études et votre carrière
        • La relaxation
        • La résolution de problèmes: agir concrètement
        • Le trac: comment mieux l’apprivoiser
        • Stress, anxiété et perceptions: maîtriser les pensées toxiques!
        • Trop de stress? Douze pistes de solutions!
      • Cours crédités
        • Mes finances personnelles
        • Mes habitudes de vie, ma santé
        • Mon stress sans détresse
        • Sommeil et bien-être
    • Vidéos
    • Balados
    • 2e et 3e cycles
      • Entreprendre des études aux cycles supérieurs
      • L’essai, le mémoire et la thèse: les défis de la gestion du temps
      • Comment choisir votre directeur de recherche?
      • L’étape de la rédaction aux cycles supérieurs: surmonter le phénomène de la page blanche
      • Tirer le meilleur de la relation d’encadrement
      • La relation d’encadrement: rôles et modalités de fonctionnement
      • Obstacles à la rédaction aux cycles supérieurs
    • Formations interactives
    • Les Rubriques technos
    • L’équipe
  • Orientation
    • Présentation
    • M’équiper pour réussir
    • Demande d’aide
    • Service spécialisé d’orientation
    • Ateliers, conférences, textes et outils
      • Textes et outils
        • Textes en orientation
      • Ateliers, conférences
        • Ateliers et conférences
        • Favoriser l’exploration de l’information scolaire et professionnelle en quelques gestes simples
    • Vidéos
    • Balados
    • Information scolaire et professionnelle
      • Institutions scolaires et programmes de formation
      • Projets pour l’étrangers et cours de langues
      • Informations sur les professions et le monde du travail
      • Documents exploratoires
    • Ressources externes en Orientation
    • L’équipe
  • Situation de handicap
    • Présentation
    • M’équiper pour réussir
    • Prise de rendez-vous
    • Ateliers, conférences
      • Ateliers et conférences
      • Réussir son intégration en stage et en emploi
      • TDAH: Mieux soutenir les étudiants en situation de handicap
      • Les troubles d’apprentissage: Mieux comprendre pour mieux soutenir les étudiants en situation de handicap
    • Textes et outils
      • Articles et liens sur Internet
      • Comment réagir?
      • Conseils d’accessibilité
      • Dévoiler votre situation de handicap
      • Guide à l’intention des accompagnateurs
      • Guide de développement de l’employabilité
      • Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
      • Mythes, préjugés et réalité
      • Politique institutionnelle
      • Qu’est ce qu’un handicap?
    • Vidéos
    • Balados
    • Les Rubriques techno
    • Étudiants
      • Déficiences et troubles les plus fréquents
      • Marche à suivre
        • Déficience auditive
        • Déficience motrice
        • Déficience organique
        • Déficience visuelle
        • Troubles d’apprentissage
        • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
        • Trouble de santé mentale
        • Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
        • Trouble de la parole et du langage
      • Informations importantes
        • Accueil et soutien aux étudiants étrangers en situation de handicap
        • Attestation d’études à temps plein
        • Conseils pour faciliter l’organisation de vos accommodements aux examens
        • Dévoiler votre situation de handicap: pour ou contre?
        • Enregistrement audio-Confidentialité
        • Étudier avec un handicap, un trouble d’apprentissage ou un trouble de santé mentale
        • Inscriptions aux cours de langue
        • Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
        • Conseils pour faciliter vos communications avec vos professeurs et les personnes-ressources sur le campus
    • Ressources pour le personnel enseignant et administratif
      • Accessibilité à Internet
      • Assurer l’accessibilité des contenus de cours
      • Approche pédagogique inclusive
      • Formation
      • Guides pédagogiques
      • Les mesures d’accommodement en stage
      • Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
      • Notice pour le plan de cours
      • Passations des examens
      • Personnes-ressources
      • Transcription en braille
      • Enseigner à distance: communiquer d’une manière efficace
    • Services
      • Accessibilité architecturale
      • Aide financière publique
      • Aide financière privée
      • Consignes d’évacuation
      • Logement
      • Service d’aide personnelle
      • Service d’aide technique
      • Service d’enregistrement de lectures
      • Service de coordination
      • Transport adapté public
    • Foire Aux Questions (FAQ)
    • L’équipe
  • Psychologie
    • Présentation
    • M’équiper pour réussir
    • Demande d’aide
    • Ateliers, conférences, textes et outils
      • Textes et outils
        • Développement personnel
        • Difficultés fréquentes
        • Pleine conscience
        • Cours crédités
      • Ateliers et conférences
    • Vidéos
    • Balados
    • Un membre de la communauté étudiante m’inquiète
    • En cas d’urgence
    • Une communauté d’entraide pour vous soutenir
      • Réseau sentinelles
      • Les Lucioles de l’Université Laval
      • Semaine de prévention du suicide à l’Université Laval
    • Ressources externes
    • L’équipe
  • Apprentissage et réussite
    • Présentation
    • M’équiper pour réussir
    • Demande d’aide
    • Ateliers, conférences
      • Ateliers et conférences
    • Textes et outils
      • Stratégies d’apprentissage
        • La gestion du temps
        • La concentration
        • L’écoute en classe
        • La lecture
        • La mémorisation
        • Les travaux écrits
        • Les travaux en équipe
        • L’étude des sciences pures et appliquées
        • La préparation aux examens
        • S’adapter aux cours à distance
        • Réussir ses études de 1er cycle au Québec: des clés essentielles pour les étudiants internationaux – Les particularités du système d’enseignement au Québec
        • Réussir ses études de 1er cycle au Québec: des clés essentielles pour les étudiants internationaux – Adapter vos stratégies d’études
        • Stratégies pour étudier avec un TDAH
      • Difficultés fréquentes en cours d’apprentissage
        • Conciliation famille-(télé) travail-études
        • Motivation et confinement
        • La baisse de motivation
        • La procrastination
        • Le retour aux études
        • Le TDAH: Définition, traitements et ressources universitaires
        • Les difficultés en stage
        • Prévenir et gérer les conflits dans les travaux en équipe
      • Stress et anxiété scolaire
        • Bien vivre le stress dans vos études et votre carrière
        • La relaxation
        • La résolution de problèmes: agir concrètement
        • Le trac: comment mieux l’apprivoiser
        • Stress, anxiété et perceptions: maîtriser les pensées toxiques!
        • Trop de stress? Douze pistes de solutions!
      • Cours crédités
        • Mes finances personnelles
        • Mes habitudes de vie, ma santé
        • Mon stress sans détresse
        • Sommeil et bien-être
    • Vidéos
    • Balados
    • 2e et 3e cycles
      • Entreprendre des études aux cycles supérieurs
      • L’essai, le mémoire et la thèse: les défis de la gestion du temps
      • Comment choisir votre directeur de recherche?
      • L’étape de la rédaction aux cycles supérieurs: surmonter le phénomène de la page blanche
      • Tirer le meilleur de la relation d’encadrement
      • La relation d’encadrement: rôles et modalités de fonctionnement
      • Obstacles à la rédaction aux cycles supérieurs
    • Formations interactives
    • Les Rubriques technos
    • L’équipe
  • Orientation
    • Présentation
    • M’équiper pour réussir
    • Demande d’aide
    • Service spécialisé d’orientation
    • Ateliers, conférences, textes et outils
      • Textes et outils
        • Textes en orientation
      • Ateliers, conférences
        • Ateliers et conférences
        • Favoriser l’exploration de l’information scolaire et professionnelle en quelques gestes simples
    • Vidéos
    • Balados
    • Information scolaire et professionnelle
      • Institutions scolaires et programmes de formation
      • Projets pour l’étrangers et cours de langues
      • Informations sur les professions et le monde du travail
      • Documents exploratoires
    • Ressources externes en Orientation
    • L’équipe
Portes ouvertes H23
Campagne CAE
M’équiper pour réussir
Balados
Vidéos – Nos outils et nos conseils en vidéos

Textes et outils

  • Politique institutionnelle
  • Dévoiler votre situation de handicap
  • Qu’est-ce qu’un handicap?
  • Comment réagir?
  • Mythes, préjugés et réalité
  • Conseils d’accessibilité
  • Articles et liens sur Internet
    • Enquête de relance des diplômés universitaires en situation de handicap
    • La pandémie et ses impacts pour les étudiants en situation de handicap
    • Sondage auprès des étudiants en situation de handicap
    • Suivi de cohortes
  • Guide à l’intention des accompagnateurs
  • Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
  • Présentation
  • M’équiper pour réussir
  • Prise de rendez-vous
  • Ateliers, conférences
    • Ateliers et conférences
    • Réussir son intégration en stage et en emploi
    • TDAH: Mieux soutenir les étudiants en situation de handicap
    • Les troubles d’apprentissage: Mieux comprendre pour mieux soutenir les étudiants en situation de handicap
  • Textes et outils
    • Articles et liens sur Internet
    • Comment réagir?
    • Conseils d’accessibilité
    • Dévoiler votre situation de handicap
    • Guide à l’intention des accompagnateurs
    • Guide de développement de l’employabilité
    • Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
    • Mythes, préjugés et réalité
    • Politique institutionnelle
    • Qu’est ce qu’un handicap?
  • Vidéos
  • Balados
  • Les Rubriques techno
  • Étudiants
    • Déficiences et troubles les plus fréquents
    • Marche à suivre
      • Déficience auditive
      • Déficience motrice
      • Déficience organique
      • Déficience visuelle
      • Troubles d’apprentissage
      • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
      • Trouble de santé mentale
      • Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
      • Trouble de la parole et du langage
    • Informations importantes
      • Accueil et soutien aux étudiants étrangers en situation de handicap
      • Attestation d’études à temps plein
      • Conseils pour faciliter l’organisation de vos accommodements aux examens
      • Dévoiler votre situation de handicap: pour ou contre?
      • Enregistrement audio-Confidentialité
      • Étudier avec un handicap, un trouble d’apprentissage ou un trouble de santé mentale
      • Inscriptions aux cours de langue
      • Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
      • Conseils pour faciliter vos communications avec vos professeurs et les personnes-ressources sur le campus
  • Ressources pour le personnel enseignant et administratif
    • Accessibilité à Internet
    • Assurer l’accessibilité des contenus de cours
    • Approche pédagogique inclusive
    • Formation
    • Guides pédagogiques
    • Les mesures d’accommodement en stage
    • Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
    • Notice pour le plan de cours
    • Passations des examens
    • Personnes-ressources
    • Transcription en braille
    • Enseigner à distance: communiquer d’une manière efficace
  • Services
    • Accessibilité architecturale
    • Aide financière publique
    • Aide financière privée
    • Consignes d’évacuation
    • Logement
    • Service d’aide personnelle
    • Service d’aide technique
    • Service d’enregistrement de lectures
    • Service de coordination
    • Transport adapté public
  • Foire Aux Questions (FAQ)
  • L’équipe
https://www.aide.ulaval.ca/acces-a-reperes/
https://www.aide.ulaval.ca/conseils-et-soutien/trousse/
https://www.aide.ulaval.ca/psychologie/des-sentinelles-a-l-universite-laval-pour-vous-soutenir/.
L'université Laval dans la ville de Québec Photo

Centre d'aide aux étudiants

Pavillon Maurice-Pollack
2305, rue de l'Université
Local 2121
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
CANADA

Téléphone: 418 656-7987

Télécopieur: 418 656-7866

Courriel: CAE@aide.ulaval.ca

Des questions?

Suivez-nous!

©2016 Université Laval | Tous droits réservés

Unité de la Direction des services aux étudiants

Haut