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Étudiants en situation de handicap: Défis et enjeux

Également disponible sur monPortail, cette formation s’adresse aux membres du personnel et du corps professoral et enseignant impliqués dans les accommodements scolaires auprès des étudiants en situation de handicap (ÉSH). Elle s’adresse également à toute personne s’intéressant à la réalité de cette population étudiante.

Elle vous permettra de connaître les défis et les enjeux vécus par les ÉSH, de comprendre les mesures d’accommodement et de déterminer les responsabilités qui incombent à chacun.

Sachez que l’équipe de conseillers spécialisés en situation de handicap est disponible pour répondre à vos questions ou commentaires. Contactez-nous.

Bonne formation!

1. Le portrait des ÉSH

Qui sont les étudiants en situation de handicap (ÉSH)? Quels sont les troubles et déficiences reconnus par nos services? Observons-nous une augmentation du nombre d’ÉSH? À titre d’introduction pour l’ensemble de la formation, cette section explore ces questionnements en apportant plusieurs précisions théoriques et statistiques.

La conception du handicap et les modèles théoriques

Dans cette présentation, le vocabulaire et les modèles théoriques englobant le concept de situation de handicap sont explorés, ainsi que les différentes catégories de déficiences et de troubles.

    [Présentation narrée] La conception du handicap et les modèles théoriques (14 min.)


Quelques statistiques sur les ÉSH

Durant l’année 2021-2022, le nombre total annuel d’étudiants ayant eu recours à nos services est passé de 3384 à 3792 étudiants. Il s’agit d’une augmentation de 12%. Celle-ci peut s’expliquer par un meilleur accès aux diagnostics et aux services de réadaptation, ainsi que le fruit des efforts d’inclusion dans l’enseignement primaire, secondaire et collégial.

Ces données reflètent uniquement les étudiants ayant choisi de divulguer officiellement leur situation au secteur Accueil et soutien spécialisé en situation de handicap (ACSESH). Il ne fait donc aucun doute que cet effectif étudiant est plus nombreux en réalité.

Le graphique ci-dessous démontre que la courbe d’augmentation du nombre d’ÉSH est observée dans l’ensemble des universités québécoises.

Graphique 1: Effectif des ÉSH dans l’ensemble du réseau universitaire et à l’Université Laval, de 2009-2010 à 2021-2022

En 2021-2022, l’Université Laval comptait 3792 ÉSH, ce qui représente 8% de la population étudiante. Cette proportion est équivalente à celle observée dans les autres universités québécoises.

Toujours pour l’année 2021-2022, les étudiants ayant un trouble représentent 91.1% des ÉSH, alors que ceux ayant une déficience représentent 8.9%.

Les statistiques recueillies dans les dernières années démontrent une augmentation continue des étudiants ayant un trouble et une stabilité au niveau du nombre d’étudiants ayant une déficience.

Graphique 2: Répartition des ÉSH, selon la nature des limitations fonctionnelles, 2021-2022 

Contrairement aux croyances populaires, les ÉSH sont présents dans toutes les facultés. Ils sont particulièrement nombreux en sciences sociales (18.5%), en sciences et génie (14.7%), en sciences de l’administration (14%), en sciences de l’éducation (10%) et en lettres et sciences humaines (8.5 %). De manière générale, ils sont plus nombreux dans les facultés où il y a plus d’étudiants.

Tableau 1: Répartition des ÉSH par faculté, 2021-2022


Références:

2. La position de l’Université Laval

Est-ce que tous les étudiants en situation de handicap (ÉSH) ont droit à un accommodement scolaire? Puis-je dévoiler la situation de handicap ou les besoins d’accommodement d’un étudiant? Dans cette section, les aspects légaux liés à l’obligation d’accommodement pour les ÉSH et la notion de confidentialité sont abordés. Finalement, un quiz vous permettra de valider votre compréhension de ces notions.

Les aspects légaux

Selon la Charte des droits et libertés de la personne, il ne peut y avoir de discrimination fondée sur le handicap ou sur l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap. L’Université Laval a donc l’obligation d’offrir des mesures d’accommodement raisonnables afin de garantir aux ÉSH le droit de poursuivre leurs études universitaires en toute équité.

Dans cette vidéo, les aspects légaux liés à cette obligation sont abordés.

La confidentialité

Les enseignants et les personnes responsables de l’application des mesures d’accommodement sont également tenus à la confidentialité de ces renseignements. Ainsi, ils ne peuvent dévoiler qu’un étudiant est en situation de handicap ou qu’il a des besoins d’accommodements, sans son consentement.

Dans cette vidéo, la notion de confidentialité des renseignements personnels est abordée.

Testez vos nouvelles connaissances en répondant à ce jeu-questionnaire de seulement cinq questions!

    [Jeu-questionnaire] Les questions légales


Liens pertinents

Aspects légaux :

Confidentialité :

3. Le rôle-conseil du secteur ACSESH
Pour soutenir les étudiants en situation de handicap (ÉSH) dans la réussite de leur projet d’études, l’équipe du secteur «Accueil et soutien spécialisé en situation de handicap» (ACSESH) met en oeuvre une panoplie de services et de ressources disponibles à tous. Dans la présentation suivante, découvrez l’ensemble des activités réalisées par notre équipe, mais également les valeurs et les objectifs qui caractérisent notre secteur.

    [Présentation narrée] Le rôle-conseil du secteur ACSESH (13 min.)

4.1 Définition des mesures d’accommodement scolaires
Les mesures d’accommodement sont des conditions ou des moyens mis en place dans un contexte d’apprentissage ou d’évaluation pour pallier, sans discrimination ni privilège, la déficience fonctionnelle d’un étudiant, lui assurant ainsi un accès juste et équitable aux ressources et aux informations nécessaires à sa formation.

L’objectif de l’accommodement est de permettre à l’étudiant en situation de handicap de démontrer sa capacité à maîtriser le contenu et les compétences requises pour réussir ses cours sans désavantage relié à sa déficience fonctionnelle.

Le choix des mesures d’accommodement

La détermination des mesures d’accommodement pour un étudiant demande une évaluation de divers facteurs par le conseiller. Plus précisément, trois critères importants doivent être considérés dans le choix d’une mesure.

  1. L’accommodement doit tenir compte de la déficience fonctionnelle de l’étudiant et des exigences du programme d’études.
  2. L’accommodement doit viser les modalités d’apprentissage et d’évaluation et non pas les objectifs pédagogiques d’un programme.
  3. L’accommodement doit se tenir dans un contexte raisonnable [Pour en savoir plus].

Accommodements et inclusion sociale

Comme chaque personne est unique, les mesures d’accommodement sont choisies en fonction des besoins particuliers de chacun des étudiants.

Exemples de mesures d’accommodement

Les mesures d’accommodement permettent de pallier différentes limitations fonctionnelles des étudiants en situation de handicap. Ainsi, nous vous proposons d’explorer quelques exemples d’accommodement présentés ci-dessous. Ils pourront vous apporter une plus grande compréhension des raisons pour lesquelles ces mesures sont recommandées, de même que les troubles ou déficiences qui peuvent y être associés.

Veuillez noter que cela ne constitue pas une liste exhaustive des accommodements possibles.

Contraintes et solutions alternatives

Dans certaines situations, les mesures d’accommodement peuvent soulever des difficultés d’application en fonction des objectifs ou des exigences essentielles d’un cours ou dans un contexte de stage. Le cas échéant, la collaboration entre les personnes concernées (l’étudiant, le conseiller ACSESH, l’enseignant, le responsable de stage) est fortement encouragée. Leur implication s’avère essentielle au processus d’exploration des options alternatives afin de soutenir la participation de l’étudiant en fonction d’un contexte particulier et de la situation spécifique de ce dernier.

Au besoin, il est possible de consulter le Guide de référence sur les mesures d’accommodement pouvant être offertes aux étudiants en situation de handicap en contexte universitaire. Il a été réalisé par une équipe de chercheurs de l’Université du Québec en Outaouais.

Une particularité de ce guide est qu’il présente des situations dans lesquelles des contraintes relatives à l’application de certains accommodements peuvent se présenter et il propose des solutions de remplacement.


Références:

  • Philion, R., Bourassa, M., Lanaris C. de l’Université du Québec en Outaouais et collaboration avec Me Pautel, C., conseiller à la vice-présidence à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec. (2016). Guide de référence sur les mesures d’accommodement pouvant être offertes aux étudiants en situation de handicap en contexte universitaire.
  • Pascarella, E.T & Terenzini, P.T (2005). How College Affects Students. Third Decades of Research. San Francisco. Jossey-Bass, 827.
4.2 La réalité derrière les accommodements

Savez-vous reconnaître les étudiants en situation de handicap (ÉSH)? Quels sont les enjeux des personnes impliquées auprès des étudiants (personnel enseignant, personnel administratif)?

On vous met au défi! Testez vos connaissances et apprenez-en plus sur les mythes, les fausses croyances et les préjugés qui circulent toujours en vous prêtant à un jeu-questionnaire de sept questions. Pour conclure, le mot de la fin revient à deux anciens étudiants.

    [Présentation narrée] La réalité derrière les accommodements (10 min.)

4.3 MonPortail: Les accommodements aux examens

Cette section est dédiée à la mise en place des mesures d’accommodements pour les examens et les cours. La procédure d’accommodement aux examens est expliquée. Ensuite, le fonctionnement de l’application «accommodements» de monPortail est présenté, ainsi que plusieurs ressources utiles pour la gestion des examens.

Une responsabilité partagée!

La procédure de mise en application des mesures d’accommodement scolaires aux examens créée en 2007 découle directement de la Politique institutionnelle de soutien aux étudiants et étudiantes en situation de handicap à l’Université Laval. Elle vise les aspects logistiques de l’application de certaines mesures nécessaires lors de la passation des examens et établit également les rôles et responsabilités de chacun.

La vidéo suivante explique en détails les objectifs de la procédure et les implications pour toutes les personnes concernées.


MonPortail: Mise en place des mesures d’accommodement pour les examens et les cours

Dans cette présentation, le fonctionnement de l’application « accommodements » de monPortail est présenté. Les balises pour un local tranquille, la surveillance des examens et la liste de personnes-ressources par faculté pour la gestion des examens avec accommodements sont également détaillés.

    [Présentation narrée] MonPortail: Mise en place des mesures d’accommodement (11 min.)

5. Les stages et les accommodements

De plus en plus de programmes universitaires proposent des stages qui permettent aux étudiants de développer et de mettre en pratique des compétences spécifiques dans leur domaine disciplinaire. On observe donc un accroissement du nombre d’étudiants en milieu de stage et, par le fait même, de ceux en situation de handicap.

Plusieurs questionnements et certaines inquiétudes peuvent être soulevés en ce qui concerne l’atteinte des exigences liées aux stages par les étudiants en situation de handicap. Comme chaque étudiant possède des caractéristiques intrinsèques et que chaque milieu de stage comporte sa réalité et son contexte, vous ne trouverez pas une réponse unique aux aménagements qui peuvent s’avérer nécessaires pour favoriser l’atteinte des objectifs de formation.

La présentation suivante vous permettra de mieux connaître les pratiques en matière d’accommodements raisonnables en stage. Nous vous présenterons les différents outils élaborés par notre service pour aider la réflexion afin de déterminer les accommodements possibles selon les besoins de l’étudiant et la nature des compétences à développer en stage.

    [Présentation narrée] Les stages et les accommodements (12 min.)


Bien que certains défis demeurent présents pour les étudiants en situation de handicap, ces derniers possèdent très souvent des qualités pertinentes et essentielles pour l’intégration en stage, une des étapes cruciales et déterminantes d’une formation, de même que pour l’intégration au marché du travail. Nous vous invitons à visionner les capsules vidéo qui suivent, réalisées par l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elles présentent des exemples inspirants d’étudiantes en situation de handicap et illustrent leurs défis et réussites.

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Réussite en stage

4 min.

 
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Réussite sur le marché du travail

5 min.

 

Liens pertinents:

6. L’enseignement et l’inclusion

La préparation de vos cours est importante pour vous et vous souhaitez les rendre le plus accessible possible pour l’ensemble des étudiants? Dans cette présentation, nous avons regroupé des outils qui pourraient vous être utiles pour bien comprendre les étudiants en situation de handicap et leurs besoins, ainsi que des informations et des liens pour vous introduire à la pédagogie inclusive.

    [Présentation narrée] Enseignement et pédagogie inclusive (16 min.)


Assurez l’accessibilité des contenus de vos cours, grâce à ces quelques recommandations pour assurer la pleine participation de la communauté étudiante en situation de handicap.

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Enseigner à distance: communiquer d’une manière efficace

2 min.

 
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Assurer l’accessibilité des contenus de cours

2 min.

 
 

Liens pertinents:

7. La recherche sur les ÉSH

La recherche concernant les ÉSH au niveau postsecondaire se développe peu à peu, mais demeure encore limitée. Un certain nombre de recherches portent surtout sur les étudiants ayant un trouble d’apprentissage. Plus récemment, quelques-unes se sont intéressées aux étudiants ayant un trouble déficitaire de l’attention.

Afin de répondre aux questions qui nous sont le plus souvent demandées, et en vue de mieux comprendre la réalité et les besoins des étudiants en situation de handicap au niveau universitaire, le secteur ACSESH s’est investi dans la recherche. Pour ce faire, nous disposons d’un groupe d’étudiants considérable qui ont recours à nos services durant leur parcours scolaire, et ce, depuis plus de 20 ans.

    [Présentation narrée] Découvrez nos projets de recherche à l’Université Laval! (5 à 10 min.)


Recherches publiées:

Recherches en cours:

  • Les croyances et attitudes du corps professoral à l’égard de l’inclusion des ÉSH
  • L’utilisation du temps supplémentaire aux examens
  • Les retombées de la formation sur la pédagogique inclusive
8. Activités d’intégration

Vous avez maintenant eu l’occasion de compléter les sept premières sections de cette formation.

La section 8 offre l’opportunité de tester l’intégration de ses connaissances. Il est composé de huit vidéos (3 min.). Chacune illustre la situation d’une personne étudiante qui présente un trouble ou une déficience permanente.

L’exercice proposé est d’évaluer les besoins de la personne étudiante en lien avec la réalisation de ses cours ou des stages. Vous pouvez sélectionner les vidéos qui vous semblent les plus pertinentes et y revenir le cas échéant en fonction des difficultés vécues par vos étudiants.

Chaque vidéo commence par la description des facteurs personnels et environnementaux, selon le processus de production du handicap. Des temps de réflexion vous sont offerts pour déterminer les obstacles rencontrés dans un premier temps, et ensuite, pour envisager des solutions possibles.

Les réponses vous seront fournies pour vous permettre de mesurer votre capacité à appliquer vos connaissances dans la compréhension d’une situation de handicap.

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