Transcription en braille

Demande de transcription de documents scolaires en braille

Parmi les personnes ayant une déficience visuelle majeure, 7% sont aveugles. Elles font appel à leur sens du toucher comme mode principal d’acquisition des connaissances et peuvent utiliser l’alphabet braille pour lire et écrire.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dispose d’une enveloppe budgétaire qui permet de défrayer les coûts des documents scolaires transcrits en braille (8$/page). En raison de ces coûts, il est important de se limiter aux documents essentiels. Toute demande de transcription en braille doit être transmise à notre bureau pour obtenir une autorisation de paiement du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Enfin, considérant les délais nécessaires pour faire transcrire en braille des documents scolaires, il est important que l’étudiant rencontre son professeur avant le début de la session.


Marche à suivre pour le professeur:

  • déterminez un moment de rencontre avec l’étudiant
  • identifier les documents nécessaires à la réussite du cours (livres et recueils de textes)
  • compléter le formulaire Demande de transcription en braille pour chacun des livres ou recueils de textes requis et le transmettre à notre bureau en début de session
  • notez que les documents transcrits en braille seront ensuite livrés directement chez l’étudiant

Pour les examens, voir la page concernant la passation des examens.

Demande de transcription en braille

Formulaire transcription braille (pdf)