Aller au contenu principal
Logo Université Laval Logo Université Laval
Direction des services aux étudiants Centre d'aide aux étudiants
  • À propos
  • Nous joindre
  • Situation de handicap
    • Présentation
    • Prise de rendez-vous
    • Ateliers et conférences
    • Textes et outils
      • Articles et liens sur Internet
      • Comment réagir?
      • Conseils d’accessibilité
      • Dévoiler votre situation de handicap
      • Guide à l’intention des accompagnateurs
      • Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
      • Mythes, préjugés et réalité
      • Politique institutionnelle
      • Qu’est ce qu’un handicap?
    • Étudiants
      • Marche à suivre
        • Déficience auditive
        • Déficience motrice
        • Déficience organique
        • Déficience visuelle
        • Troubles d’apprentissage
        • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
        • Troubles mentaux
        • Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
      • Informations importantes
        • Accueil et soutien aux étudiants étrangers en situation de handicap
        • Conseils pour faciliter l’organisation de vos accommodements aux examens
        • Dévoiler votre situation de handicap: pour ou contre?
        • Enregistrement audio-Confidentialité
        • Étudier avec un handicap, un trouble d’apprentissage ou des troubles mentaux
        • Inscriptions aux cours de langue
        • Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
        • Les Rubriques Techno
        • Infolettres aux étudiants
    • Ressources pour le personnel enseignant
      • Accessibilité à Internet
      • Approche pédagogique inclusive
      • Formation
      • Guides pédagogiques
      • Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
      • Notice pour le plan de cours
      • Passations des examens
      • Personnes-ressources
      • Les Rubriques techno
      • Transcription en braille
    • Services
      • Accessibilité architecturale
      • Aide financière publique
      • Aide financière privée
      • Consignes d’évacuation
      • Logement
      • Service d’aide personnelle
      • Service d’aide technique
      • Service d’enregistrement de lectures
      • Service de coordination
      • Transport adapté public
    • Les rubriques techno
    • Foire Aux Questions (FAQ)
    • Nous joindre
  • Psychologie
    • Présentation
    • Ateliers, conférences, textes et outils
      • Textes et outils
        • Développement personnel
        • Difficultés fréquentes
        • Pleine conscience
        • Cours crédités
      • Ateliers et conférences
    • Demande d’aide
    • Un membre de la communauté étudiante m’inquiète
    • En cas d’urgence
    • Mieux comprendre la problématique du suicide
    • Des sentinelles à l’Université Laval pour vous soutenir
    • Comité de prévention du suicide à l’Université Laval
    • Ressources externes
    • Nous joindre
  • Apprentissage et réussite
    • Présentation
    • Demande d’aide
    • Ateliers et conférences
    • Textes et outils
      • Stratégies d’apprentissage
        • La gestion du temps
        • La concentration
        • L’écoute en classe
        • La lecture
        • La mémorisation
        • Les travaux écrits
        • Les travaux en équipe
        • L’étude des sciences pures et appliquées
        • La préparation aux examens
        • S’adapter aux cours à distance
        • Réussir ses études de 1er cycle au Québec: des clés essentielles pour les étudiants internationaux
        • Stratégies pour étudier avec un TDAH
        • Autres documents en lien avec ces sujets
      • Difficultés fréquentes en cours d’apprentissage
        • Concilier la famille et les études: mission impossible?
        • La baisse de motivation
        • La procrastination
        • Le retour aux études
        • Le TDAH: Définition, traitements et ressources universitaires
        • Les difficultés en stage
        • Prévenir et gérer les conflits dans les travaux en équipe
      • Stress et anxiété scolaire
        • Bien vivre le stress dans vos études et votre carrière
        • La relaxation
        • La résolution de problèmes: agir concrètement
        • Le trac: comment mieux l’apprivoiser
        • Stress, anxiété et perceptions: maîtriser les pensées toxiques!
        • Trop de stress? Douze pistes de solutions
      • Cours crédités
        • Mes finances personnelles
        • Mes habitudes de vie, ma santé
        • Mon stress sans détresse
        • Sommeil et bien-être
    • 2e et 3e cycles
      • Entreprendre des études aux cycles supérieurs: le choix de votre sujet et de votre directeur de recherche
      • L’essai, le mémoire et la thèse: les défis de la gestion du temps
      • L’étape de la rédaction: surmonter le phénomène de la page blanche
      • Les études supérieures: Savoir tirer le meilleur de la relation d’encadrement
      • Obstacles à la rédaction aux cycles supérieurs
    • Formations interactives
      • Lien vers l’horaire des conférences et des ateliers «Les Clés de la réussite»
      • Améliorez la gestion de votre temps
      • Améliorez l’efficacité de vos lectures
      • Améliorez votre concentration
      • Comment tirer profit de vos séances de cours
      • La procrastination: cessez de remettre à plus tard
      • Mémorisez plus efficacement
      • Réussir vos examens
    • Les Rubriques technos
    • Nous joindre
  • Orientation
    • Présentation
    • Demande d’aide
    • Ateliers, conférences et webinaire
      • Ateliers et conférences
      • Webinaire en Orientation
    • Textes et outils
      • Favoriser la réussite de son projet scolaire et professionnel
        • Partir du bon pied à l’université
        • Développer un sentiment d’appartenance
        • Approfondir les motifs de mon choix
        • Donner du sens à ses études
        • Améliorer sa capacité à prendre des décisions
        • S’informer adéquatement avant de décider
        • Développer un sentiment de compétence
        • S’ouvrir sur le monde
        • Envisager des études supérieures
        • Planifier son intégration au marché du travail
      • Surmonter les obstacles
        • Composer avec le refus d’admission dans un programme contingenté
        • Réagir à l’exclusion d’un programme d’études
        • Éviter la panique en début d’études
        • Composer avec la pression de l’entourage dans ses choix
        • Sortir de la procrastination pour son choix d’orientation
        • Sortir de ses remises en question
        • Sortir de l’indécision chronique
        • Dépasser les rumeurs avant de prendre une décision
        • Relativiser ses craintes face au marché du travail
    • Information scolaire et professionnelle
      • Institutions scolaires et programmes de formation
      • Projets pour l’étrangers et cours de langues
      • Informations sur les professions et le monde du travail
      • Documents exploratoires
    • Nous joindre
  • Situation de handicap
    • Présentation
    • Prise de rendez-vous
    • Ateliers et conférences
    • Textes et outils
      • Articles et liens sur Internet
      • Comment réagir?
      • Conseils d’accessibilité
      • Dévoiler votre situation de handicap
      • Guide à l’intention des accompagnateurs
      • Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
      • Mythes, préjugés et réalité
      • Politique institutionnelle
      • Qu’est ce qu’un handicap?
    • Étudiants
      • Marche à suivre
        • Déficience auditive
        • Déficience motrice
        • Déficience organique
        • Déficience visuelle
        • Troubles d’apprentissage
        • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
        • Troubles mentaux
        • Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
      • Informations importantes
        • Accueil et soutien aux étudiants étrangers en situation de handicap
        • Conseils pour faciliter l’organisation de vos accommodements aux examens
        • Dévoiler votre situation de handicap: pour ou contre?
        • Enregistrement audio-Confidentialité
        • Étudier avec un handicap, un trouble d’apprentissage ou des troubles mentaux
        • Inscriptions aux cours de langue
        • Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
        • Les Rubriques Techno
        • Infolettres aux étudiants
    • Ressources pour le personnel enseignant
      • Accessibilité à Internet
      • Approche pédagogique inclusive
      • Formation
      • Guides pédagogiques
      • Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
      • Notice pour le plan de cours
      • Passations des examens
      • Personnes-ressources
      • Les Rubriques techno
      • Transcription en braille
    • Services
      • Accessibilité architecturale
      • Aide financière publique
      • Aide financière privée
      • Consignes d’évacuation
      • Logement
      • Service d’aide personnelle
      • Service d’aide technique
      • Service d’enregistrement de lectures
      • Service de coordination
      • Transport adapté public
    • Les rubriques techno
    • Foire Aux Questions (FAQ)
    • Nous joindre
  • Psychologie
    • Présentation
    • Ateliers, conférences, textes et outils
      • Textes et outils
        • Développement personnel
        • Difficultés fréquentes
        • Pleine conscience
        • Cours crédités
      • Ateliers et conférences
    • Demande d’aide
    • Un membre de la communauté étudiante m’inquiète
    • En cas d’urgence
    • Mieux comprendre la problématique du suicide
    • Des sentinelles à l’Université Laval pour vous soutenir
    • Comité de prévention du suicide à l’Université Laval
    • Ressources externes
    • Nous joindre
  • Apprentissage et réussite
    • Présentation
    • Demande d’aide
    • Ateliers et conférences
    • Textes et outils
      • Stratégies d’apprentissage
        • La gestion du temps
        • La concentration
        • L’écoute en classe
        • La lecture
        • La mémorisation
        • Les travaux écrits
        • Les travaux en équipe
        • L’étude des sciences pures et appliquées
        • La préparation aux examens
        • S’adapter aux cours à distance
        • Réussir ses études de 1er cycle au Québec: des clés essentielles pour les étudiants internationaux
        • Stratégies pour étudier avec un TDAH
        • Autres documents en lien avec ces sujets
      • Difficultés fréquentes en cours d’apprentissage
        • Concilier la famille et les études: mission impossible?
        • La baisse de motivation
        • La procrastination
        • Le retour aux études
        • Le TDAH: Définition, traitements et ressources universitaires
        • Les difficultés en stage
        • Prévenir et gérer les conflits dans les travaux en équipe
      • Stress et anxiété scolaire
        • Bien vivre le stress dans vos études et votre carrière
        • La relaxation
        • La résolution de problèmes: agir concrètement
        • Le trac: comment mieux l’apprivoiser
        • Stress, anxiété et perceptions: maîtriser les pensées toxiques!
        • Trop de stress? Douze pistes de solutions
      • Cours crédités
        • Mes finances personnelles
        • Mes habitudes de vie, ma santé
        • Mon stress sans détresse
        • Sommeil et bien-être
    • 2e et 3e cycles
      • Entreprendre des études aux cycles supérieurs: le choix de votre sujet et de votre directeur de recherche
      • L’essai, le mémoire et la thèse: les défis de la gestion du temps
      • L’étape de la rédaction: surmonter le phénomène de la page blanche
      • Les études supérieures: Savoir tirer le meilleur de la relation d’encadrement
      • Obstacles à la rédaction aux cycles supérieurs
    • Formations interactives
      • Lien vers l’horaire des conférences et des ateliers «Les Clés de la réussite»
      • Améliorez la gestion de votre temps
      • Améliorez l’efficacité de vos lectures
      • Améliorez votre concentration
      • Comment tirer profit de vos séances de cours
      • La procrastination: cessez de remettre à plus tard
      • Mémorisez plus efficacement
      • Réussir vos examens
    • Les Rubriques technos
    • Nous joindre
  • Orientation
    • Présentation
    • Demande d’aide
    • Ateliers, conférences et webinaire
      • Ateliers et conférences
      • Webinaire en Orientation
    • Textes et outils
      • Favoriser la réussite de son projet scolaire et professionnel
        • Partir du bon pied à l’université
        • Développer un sentiment d’appartenance
        • Approfondir les motifs de mon choix
        • Donner du sens à ses études
        • Améliorer sa capacité à prendre des décisions
        • S’informer adéquatement avant de décider
        • Développer un sentiment de compétence
        • S’ouvrir sur le monde
        • Envisager des études supérieures
        • Planifier son intégration au marché du travail
      • Surmonter les obstacles
        • Composer avec le refus d’admission dans un programme contingenté
        • Réagir à l’exclusion d’un programme d’études
        • Éviter la panique en début d’études
        • Composer avec la pression de l’entourage dans ses choix
        • Sortir de la procrastination pour son choix d’orientation
        • Sortir de ses remises en question
        • Sortir de l’indécision chronique
        • Dépasser les rumeurs avant de prendre une décision
        • Relativiser ses craintes face au marché du travail
    • Information scolaire et professionnelle
      • Institutions scolaires et programmes de formation
      • Projets pour l’étrangers et cours de langues
      • Informations sur les professions et le monde du travail
      • Documents exploratoires
    • Nous joindre
Besoin d’aide?
Contraste
A+ A-

Cours crédités

Vous souhaitez améliorer votre qualité de vie?

Le programme des saines habitudes de vie de l’Université Laval, Mon équilibre UL, vous offre la possibilité de vous inscrire à des cours à distance crédités visant la sensibilisation et la mise en action de saines habitudes de vie.

Ils sont offerts à tous les cycles et font partie du Profil développement durable.

  • Mes finances personnelles
  • Mes habitudes de vie, ma santé
  • Mon stress sans détresse
  • Sommeil et bien-être
  • Présentation
  • Demande d’aide
  • Ateliers et conférences
  • Textes et outils
    • Stratégies d’apprentissage
      • La gestion du temps
      • La concentration
      • L’écoute en classe
      • La lecture
      • La mémorisation
      • Les travaux écrits
      • Les travaux en équipe
      • L’étude des sciences pures et appliquées
      • La préparation aux examens
      • S’adapter aux cours à distance
      • Réussir ses études de 1er cycle au Québec: des clés essentielles pour les étudiants internationaux
      • Stratégies pour étudier avec un TDAH
      • Autres documents en lien avec ces sujets
    • Difficultés fréquentes en cours d’apprentissage
      • Concilier la famille et les études: mission impossible?
      • La baisse de motivation
      • La procrastination
      • Le retour aux études
      • Le TDAH: Définition, traitements et ressources universitaires
      • Les difficultés en stage
      • Prévenir et gérer les conflits dans les travaux en équipe
    • Stress et anxiété scolaire
      • Bien vivre le stress dans vos études et votre carrière
      • La relaxation
      • La résolution de problèmes: agir concrètement
      • Le trac: comment mieux l’apprivoiser
      • Stress, anxiété et perceptions: maîtriser les pensées toxiques!
      • Trop de stress? Douze pistes de solutions
    • Cours crédités
      • Mes finances personnelles
      • Mes habitudes de vie, ma santé
      • Mon stress sans détresse
      • Sommeil et bien-être
  • 2e et 3e cycles
    • Entreprendre des études aux cycles supérieurs: le choix de votre sujet et de votre directeur de recherche
    • L’essai, le mémoire et la thèse: les défis de la gestion du temps
    • L’étape de la rédaction: surmonter le phénomène de la page blanche
    • Les études supérieures: Savoir tirer le meilleur de la relation d’encadrement
    • Obstacles à la rédaction aux cycles supérieurs
  • Formations interactives
    • Lien vers l’horaire des conférences et des ateliers «Les Clés de la réussite»
    • Améliorez la gestion de votre temps
    • Améliorez l’efficacité de vos lectures
    • Améliorez votre concentration
    • Comment tirer profit de vos séances de cours
    • La procrastination: cessez de remettre à plus tard
    • Mémorisez plus efficacement
    • Réussir vos examens
  • Les Rubriques technos
  • Nous joindre
https://www.aide.ulaval.ca/acces-a-reperes/
https://www.aide.ulaval.ca/mon-equilibre-ul-votre-programme-des-saines-habitudes-de-vie/
https://www.aide.ulaval.ca/psychologie/des-sentinelles-a-l-universite-laval-pour-vous-soutenir/
L'université Laval dans la ville de Québec Photo

Centre d'aide aux étudiants

Pavillon Maurice-Pollack
2305, rue de l'Université
Local 2121
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
CANADA

Téléphone: 418 656-7987

Télécopieur: 418 656-7866

Courriel: accueil@aide.ulaval.ca

Des questions?

©2016 Université Laval | Tous droits réservés

Unité de la Direction des services aux étudiants

Haut