Demande d’aide en Orientation

Qui a droit aux services d’aide en Orientation

Pour avoir accès au service d’un conseiller d’un ou d’une conseillère d’orientation, vous devez être étudiants à l’Université Laval actuellement ou l’avoir été dans les 8 derniers mois (sans remboursement de frais de scolarité).  De plus, si vous avez déjà rencontré une ou un de nos conseillers d’orientation la session dernière (ou celle précédent l’été), contactez directement cette personne sans remplir le formulaire.

Certaines questions doivent être posées à votre direction de programme (Gestion des études). Si votre besoin est en lien avec Mon Portail, des choix de cours, votre grille de cheminement, des équivalences ou des dispenses de cours, vous devez contacter la gestion des études de votre programme.

Procédure

Nous offrons trois possibilités pour la consultation individuelle:

Sans rendez-vous

Je sais ce que je veux faire, j’ai surtout besoin d’information et une brève rencontre va me suffire (en moyenne 20 minutes).

Vous n’avez pas à remplir le formulaire, mais simplement à vous présenter au 2121 Maurice-Pollack:

Mardi, mercredi et jeudi,

de 13h 15 à 15h 00

(automne et hiver)

 Voici des exemples qui correspondent à ce service:

  • Je désire obtenir plus d’information sur des programmes de l’Université Laval ou d’une autre institution (universités, collèges…)
  • Je me questionne sur les exigences d’admission dans le programme de mon choix : la cote R, les critères d’admission, les préalables, les stratégies d’admission etc.
  • Je ne sais pas quel chemin emprunter pour atteindre un objectif visé
  • J’ai ciblé un domaine, je veux l’explorer et connaître les possibilités de carrière

 

Entrevue unique

J’aurais besoin d’une seule rencontre pour faire le point sur ma situation ou parce que j’ai une décision à prendre rapidement.

Vous devez remplir le formulaire:

Demande de rendez-vous

* Si, suite à cette rencontre, un suivi s’avère nécessaire, vous devrez à nouveau remplir le formulaire en ligne en demandant cette fois une entrevue avec suivi.

 Voici des exemples qui correspondent à ce service:

  • J’ai une bonne idée de ce que je veux faire mais je ne sais pas comment y arriver
  • Je voudrais connaître davantage les possibilités d’emploi liées à mon programme d’études
  • J’envisage abandonner mon programme ou des cours et je voudrais en discuter avant

 

Entrevue avec suivi

J’ai besoin d’une démarche de plus d’une rencontre. 

 

Vous devez remplir le formulaire en ligne:

Demande de rendez-vous

 Voici des exemples qui correspondent à ce service:

  • Je n’aime pas mon programme actuel et je n’ai pas d’autres idées pour le moment.
  • J’aime tellement de choses que je n’arrive pas à faire un choix. Je suis toujours indécis.
  • J’ai de la difficulté à faire un choix parce que je ne me connais pas (intérêts, valeurs, aptitudes, traits de personnalité…)
  • Je n’ai pas d’objectif professionnel clair et j’hésite entre plusieurs possibilités

 

 

Veuillez prendre note qu’en période de pointe, compte tenu du nombre élevé de demandes, il est possible que votre nom soit inscrit sur une liste d’attente. 

Politique d’annulation

Dans le cas où vous ne pourriez vous présenter au rendez-vous, assurez-vous de nous avertir au moins 24 heures à l’avance au 418 656-7987 ou par courriel à accueil@aide.ulaval.ca. Vous permettrez ainsi à un autre étudiant de bénéficier de nos services.

De plus, toujours afin de respecter les étudiants en attente, veuillez prendre note que si vous ne vous présentez pas à deux rendez-vous consécutifs, vous devrez nous adresser une nouvelle demande d’aide et assumer les délais inhérents.

 

La consultation en orientation

«Une carrière, c’est l’histoire d’une vie et les moments d’indécision qui la ponctuent sont, à la limite, des moments privilégiés de prise en charge et des occasions uniques offertes aux personnes qui les traversent d’influencer leur propre devenir.»
Henri Hamel 1

Les conseillers d’orientation travaillent dans le respect des besoins variés et des difficultés diverses que peuvent vivre les étudiants tout au long de leur cheminement universitaire, que ce soit en lien avec leur identité professionnelle, leur degré de satisfaction aux études ou leur difficulté à se projeter dans l’avenir.

Essentiellement, la démarche en orientation mise sur la capacité de chacun et de chacune à trouver des solutions appropriées aux difficultés rencontrées. Elle fournit l’encadrement nécessaire au support ou à l’émergence de la confiance requise pour l’expression de cette capacité, que le besoin soit simple, telle une demande de renseignements, ou complexe. La personne qui y a recours doit donc s’attendre à une implication personnelle, même lorsque la demande concerne la passation de tests psychométriques ou l’information scolaire et professionnelle.

Par la nature introspective et le type d’engagement que cela peut nécessiter, il arrive que la consultation en orientation présente des similarités avec une démarche psychothérapeutique. Toutefois, elle s’en distingue par les motifs de consultation présentés, par ses objectifs et par ses étapes. Si plus d’une entrevue est nécessaire, un suivi est proposé. Sa durée variera en fonction du type de besoins exprimé lors de la première rencontre.

Pour de plus amples informations sur l’orientation, vous pouvez consulter le site web de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ): www.orientation.qc.ca.

1 HAMEL, Henri. «L’indécision vocationnelle chez les étudiants (es) de niveau collégial et universitaire: éléments de diagnostic», Connat, no 8, 1985, p. 187-209.