Trouble du spectre de l’autisme (TSA)


Qui est admissible?

Pour avoir droit à nos services en raison d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) vous devez être inscrit à un programme régulier ou aux études libres à l’Université Laval et répondre à ces exigences:

  • avoir un TSA tel que défini dans le  Manuel diagnostique et statistiques des troubles mentaux, 5e édition (DSM-5) et diagnostiqué par un spécialiste reconnu
  • avoir besoin d’accommodement sur le plan des études

Marche à suivre

Dès que vous avez effectué votre choix de cours pour la session, que ce soit votre première à l’Université Laval ou non, prenez rendez-vous avec un conseiller de notre bureau. Après avoir vérifié votre admissibilité, nous évaluerons avec vous vos besoins d’accommodement pour cette session-là, de même que les personnes-ressources et le matériel que ces besoins exigent. S’il y a lieu, nous vous aiderons dans vos démarches pour l’obtention de financement pour ces ressources.

Documents requis

Lors de votre première rencontre avec un de nos conseillers, vous devez apporter soit un rapport d’évaluation d’un neuropsychologue attestant votre TSA, soit un certificat médical complété par un médecin ou un psychiatre (  Certificat médical – Attestation de limitations fonctionnelles).

Ce rapport d’évaluation diagnostique doit aussi faire ressortir l’impact actuel du TSA sur le rendement scolaire ou les interactions sociales, car il servira de base pour déterminer les accommodements et les services qui seront offerts. Il est donc dans votre intérêt de présenter un rapport d’évaluation récent.

S’il y a lieu, le rapport doit contenir de l’information contenant les médicaments que vous prenez et les effets secondaires qui peuvent influencer votre fonctionnement scolaire.

Services disponibles

Nous offrons l’évaluation de votre admissibilité à nos services et une identification des accommodements qui seront nécessaires pour vos études. Ces accommodements sont planifiés pour répondre à des limitations directement reliées au TSA de l’étudiant, sans altérer fondamentalement la nature du programme d’étude.

Différents accommodements peuvent être utilisés pour permettre la poursuite de vos études sans discrimination ni privilège. Ils sont toujours personnalisés et varient d’un individu à l’autre, d’un cours à l’autre. Notons, par exemple le temps supplémentaire accordé à la durée prévue pour un examen.

Vous pouvez avoir besoin de ressources matérielles ou humaines. Lorsqu’elles entraînent des coûts, elles sont accessibles dans la mesure où un financement existe. Celui-ci varie en fonction de votre provenance: québécoise, canadienne ou étrangère. Nous pouvons, à l’occasion, contribuer sous réserve de la disponibilité des fonds discrétionnaires que nous accorde le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Ressources matérielles

Selon les disponibilités, nous pouvons prêter temporairement certains outils, comme un ordinateur portable.

Ressources humaines

  • Accompagnement: aide relative à vos besoins scolaires (tutorat, accompagnement aux examens, communication avec les professeurs).
  • Prise de notes: prise de notes en classe, à la main ou à l’ordinateur.

Confidentialité

Le secteur «Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap» applique une politique de confidentialité par laquelle il s’engage à ne pas transmettre quelque documentation que ce soit sans une autorisation écrite de l’étudiant.