Demande d’aide
Pour toutes situations liées aux études telles que le stress aux examens, l’anxiété de performance, la perte de motivation, la procrastination, etc., l’équipe d’intervenantes et d’intervenants psychosociaux, de psychologues et de psychothérapeutes du Centre d’aide aux étudiants propose des conférences, des ateliers, des interventions de groupes et des consultations individuelles.
Tous nos services sont gratuits et confidentiels.
Si vous êtes une personne étudiante en situation de handicap et que vous souhaitez demander des mesures d’accommodement, consultez la page de Prise de rendez-vous du secteur d’accueil et de soutien en situation de handicap.
Comment faire?
Pour toute demande d’aide, vous devez d’abord prendre un rendez-vous avec une intervenante psychosociale ou un intervenant psychosocial pour une rencontre initiale. Après avoir sélectionné votre rendez-vous, vous devrez remplir le formulaire de demande d’aide.
La rencontre initiale a pour but de clarifier votre situation et d’évaluer vos besoins. Nous vous proposerons ensuite des services du Centre d’aide et, si nécessaire, d’autres ressources appropriées.
En cas de détresse importante, mais ne nécessitant pas une intervention immédiate, il est possible d’obtenir une rencontre avec une intervenante psychosociale ou un intervenant psychosocial rapidement. Dans le formulaire de demande d’aide, choisissez l’option «Rendez-vous d’urgence» dans le menu «Apprentissage et réussite». Au besoin, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 418 656-7987.
En dehors des heures d’ouverture, nous vous invitons à contacter:
- ASEQ (programme mieux-être de votre association étudiante, si vous y souscrivez) au 1-833-851-1363
- Info-Social 811 (service confidentiel de consultation téléphonique offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7)
- Le Centre de crise de Québec au 418 688-4240
- Les Centres de prévention du suicide (si présence d’idées suicidaires) au 1-866-APPELLE ou 1-866-277-3553 ou via suicide.ca
Avis de collecte
L’Université Laval recueille vos renseignements pour vous offrir un rendez-vous au Centre d’aide aux étudiants. À cette fin, votre statut d’étudiante ou d’étudiant sera vérifié auprès du Bureau du registraire. Vos renseignements sont recueillis par la plateforme Pomelo offerte par TELUS Santé. Ils sont conservés sur des serveurs situés au Québec. Tous les renseignements marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires, vous ne pourrez obtenir un rendez-vous sans les fournir. Pour accéder ou rectifier vos renseignements, adressez-vous à la personne responsable de la protection des renseignements personnels. Pour en savoir plus sur la protection de vos renseignements personnels, consultez la politique de confidentialité.
À noter: vos prénom et nom légaux se trouveront sur le formulaire de consentement que vous devrez signer, en raison des obligations légales de nos ordres professionnels.