S’adapter aux cours à distance

Le mode d’enseignement à distance exige pour plusieurs une adaptation et plus d’autonomie. La gestion du temps et l’organisation, des méthodes d’études adaptées et une bonne motivation sont des ingrédients essentiels pour la réussite des études à distance.

Bien que plusieurs s’inscrivent volontairement à des cours à distance pour les divers avantages qu’ils procurent, certaines circonstances (p.ex. urgence sanitaire ou structure de certains programmes) font que des étudiant.es doivent poursuivre leurs études en ligne et s’adapter à ce mode d’enseignement.

 

Plusieurs types de cours à distance

Les cours peuvent être offerts en mode synchrone ou asynchrone. Dans un cours synchrone, l’étudiant se connecte à la plateforme du cours en même temps que l’enseignant. Cette formule est celle qui rappelle le plus l’enseignement en classe. Dans certains cas, il est toutefois possible de regarder la séance du cours en différé, permettant plus de flexibilité qu’en classe. Le mode asynchrone permet à l’étudiant de réaliser les activités de formation de son cours au moment qui lui convient dans la semaine.

Type de cours

Description

Présence physique

Présence en ligne

Cours présentiel-hybride (H)

Séances en classe et à distance (synchrones ou asynchrones).

Requise

À heure fixe; requise en certains cas  

Cours à distance-hybride (Y)

Séances à distance synchrones et asynchrones.

Non requise

À heure fixe; requise en certains cas

Cours à distance asynchrone (D)

Propose des activités à réaliser à son rythme, à l’intérieur d’un calendrier défini. L’étudiant est soutenu par l’enseignant et en interaction avec sa cohorte.

Non requise

Présence à heure fixe non requise

Cours à distance synchrone (D)

Propose, chaque semaine des activités en classe virtuelle à heure fixe et en temps réel. Les séances sont enregistrées et diffusées en différé.

Non requise

Présence à heure fixe recommandée  

Cours comodal (C)

Séances données en classe et à distance simultanément. Possible de visionner les séances en différé. L’étudiant choisit chaque semaine le mode qui lui convient.

Optionnelle

Présence à heure fixe optionnelle  

Source : Formation à distance de l’Université Laval

Pour la plupart des cours, il faut prévoir une charge de travail équivalente à celle d’un cours en classe de trois crédits (9 heures par semaine). À moins d’une situation exceptionnelle, la très grande majorité des cours comporte au moins un examen sous surveillance.

Conseils et outils pour réussir vos cours à distance

Gérer son temps efficacement et bien s’organiser

Les cours à distance ont l’avantage de vous permettre d’adapter votre horaire en fonction de vos autres contraintes. Toutefois, cela nécessite davantage de planification pour ne pas accumuler trop de retard. Si vous avez tendance à reporter au lendemain, tentez le plus possible de respecter la cadence proposée.

Tous les étudiant.es n’ont pas la même façon d’organiser leur temps. Déterminez ce qui vous convient le mieux. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer votre temps plus efficacement au cours de la session: 

  • Dès le début de session, notez les dates des examens et de remise de travaux.
  • Déterminez des périodes fixes à chaque semaine pour travailler sur vos cours à distance et prenez en considération la charge de travail recommandée.
  • Basez-vous sur les plans de cours afin d’établir des objectifs hebdomadaires et établissez une liste de tâches précises à accomplir pour chacun de vos cours.
  • Commencez le travail de vos cours dès la première semaine de cours et soyez le plus assidu possible à chaque semaine, en réalisant les activités hebdomadaires proposées (lectures, visionnement de vidéos, Power Point, etc.).
  • Réalisez les évaluations formatives en suivant le rythme recommandé dans les plans de cours. Vous augmenterez ainsi vos chances de bien assimiler le contenu et d’atteindre les objectifs.
  • Consultez et participez activement aux forums de discussion associés aux cours.
  • Privilégiez plusieurs courtes séances d’étude entrecoupées de pauses, plutôt que de longues périodes de travail en continu. Les pauses de courte durée favorisent la concentration et améliorent l’efficacité.
  • N’attendez pas à la dernière minute pour étudier! Non seulement le retard peut compromettre vos apprentissages et votre rendement, mais il est souvent source de stress.
  • Prenez en compte votre rythme naturel pour organiser votre travail. Certaines personnes sont très efficaces le matin, alors que d’autres le sont davantage en fin de journée. Être mieux disposé au travail vous aidera à respecter votre planification.
  • Mettez en place des stratégies vous permettant de composer avec les diverses contraintes liées aux autres sphères de votre vie (professionnelle, familiale, personnelle).
  • Limitez votre temps d’écran et alternez avec d’autres activités, particulièrement pendant les pauses.

Favoriser un environnement d’étude propice au travail

Quelle que soit votre situation, travailler dans un environnement d’étude adéquat s’avère particulièrement important. Cela est d’autant plus essentiel si vous avez plusieurs, voire la totalité de vos cours à distance, et que vous êtes contraint à travailler essentiellement à votre domicile. Afin de favoriser votre efficacité au quotidien, organisez votre environnement d’étude:

  • Déterminez un lieu où vous pourrez travailler efficacement.
  • Prévoyez un endroit calme et un espace de travail dégagé afin de limiter les distractions.
  • Portez une attention particulière à l’ergonomie (p.ex. votre installation et votre position devant l’ordinateur, de même que le bureau, la chaise, la hauteur de l’écran, etc.), afin d’optimiser votre productivité, tout en préservant votre santé.
  • Établissez des objectifs de travail avec des collègues pour réduire le sentiment d’isolement et vous aider à vous mettre à la tâche.
  • Discutez du contenu des cours avec des collègues. En plus de stimuler votre intérêt, cela peut vous aider à tester vos apprentissages ou à clarifier vos idées pour un travail.

Mettre en place des méthodes d’étude efficaces

Un aspect important à considérer dans les études à distance est le défi de cibler les éléments prioritaires dans le contenu proposé et ce, particulièrement pour les cours dont l’apprentissage se base davantage sur la lecture de textes. Ainsi, avant d’entreprendre la lecture approfondie d’un texte, recherchez d’abord de l’information dans le matériel du cours qui pourrait vous aiguiller sur les notions essentielles à maîtriser (p.ex. pour des lectures ciblées et efficaces, tentez de faire le lien entre les thèmes abordés et les objectifs énoncés dans le plan de cours, les documents en format PowerPoint ou les vidéos).

Quel que soit le mode d’enseignement, à distance ou en classe, l’acquisition de méthodes d’étude efficaces est fondamentale pour un bon fonctionnement et contribue à la réussite des études. Comme les études à distance exigent une plus grande autonomie, assurez-vous d’être bien outillé sur le plan des méthodes d’étude, notamment en ce qui a trait à la préparation aux cours, les lectures, la prise de notes, la préparation et la passation des examens en ligne, ainsi que les travaux écrits et les travaux en équipe. Afin de vous aider dans vos apprentissages, consultez la section Apprentissage et réussite du site Internet du Centre d’aide aux étudiants. Vous y trouverez de nombreux conseils et outils (textes, vidéos, balados, formations interactives) pour vous guider dans votre cheminement scolaire.

Motivation et caractéristiques personnelles

La motivation constitue un facteur clé dans la réussite et la persévérance aux études, car elle vous incite à orienter vos actions et à vous investir dans l’atteinte d’un objectif. Plusieurs facteurs, tant personnels qu’externes (p.ex. reliés aux cours ou au programme d’étude), peuvent influencer votre niveau de motivation. Il peut être plus difficile pour certains étudiant.es de maintenir une bonne motivation lors des études à distance, en raison de la discipline personnelle que cela demande et des sources de renforcement qui sont parfois moins accessibles.

Stimuler la motivation

Si vous éprouvez des difficultés à vous motiver, voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à agir sur votre motivation et à donner un sens à votre formation:

  • Identifiez les facteurs qui influencent votre motivation, afin de vous aider à agir concrètement pour la stimuler, s’il y a lieu.
    • Réfléchissez aux avantages du mode d’enseignement à distance (p.ex. horaire flexible, travail autonome, etc.).
  • N’attendez pas de vous sentir prêt et motivé pour vous mettre au travail et débutez sans tarder les activités prévues pour vos cours à distance, en vous fixant de petits objectifs. C’est dans l’action qu’on trouve la motivation!
  • Considérez l’impact positif, d’un point de vue personnel, de vous mettre à la tâche et de suivre le rythme proposé (p.ex. satisfaction et dépassement de soi, diminution de l’anxiété, etc.).
  • Pensez globalement à vos objectifs scolaires et professionnels et questionnez-vous sur les bénéfices de vos cours à distance sur un plan personnel (p.ex. acquérir de nouvelles connaissances, développer des méthodes de travail, accéder à un emploi futur, etc.).
  • Conservez une attitude constructive en vous centrant sur vos apprentissages et les méthodes développées, plutôt que sur les lacunes ou les difficultés. Vous contribuerez ainsi à alimenter votre sentiment de compétence.
    • Une bonne maîtrise de la matière contribue à la motivation.
  • Récompensez-vous une fois la tâche accomplie et accordez-vous des pauses afin de maintenir l’équilibre entre les études et les autres sphères de votre vie.
  • Identifiez les cours qui vous motivent davantage et recréez, si possible, des conditions similaires pour d’autres cours dans lesquels vous éprouvez de la difficulté à vous motiver.

Pour plus de détails sur la motivation aux études :

À distance, mais pas laissé.e à vous-même!

Les études à distance demandent plus d’autonomie, mais vous n’êtes pas laissé à vous-même. Bien que cela demande parfois plus d’adaptation au début, une fois cette période passée, les étudiant.es constatent souvent qu’ils ont su développer des aptitudes très recherchées sur le marché du travail, comme l’autonomie, la gestion du temps et l’organisation.

  • N’hésitez pas à demander de l’aide! Si vous avez des doutes ou des questionnements face au contenu de vos cours ou aux consignes pour les travaux ou les examens, communiquez sans tarder avec votre enseignant par courriel ou sur le forum du cours. De plus, en écrivant sur le forum, vos collègues pourront également vous répondre, favorisant des échanges pertinents et utiles.
  • Consultez le site Internet de la Formation à distance pour être informé sur les cours et programmes offerts à distance. Vous y trouverez également divers renseignements pertinents.

Références

  • Bourdages, L. (1996). La persistance et la non-persistance aux études universitaires sur campus et en formation à distance. Québec: Revue Distances, vol. 1 (1), pp. 51-67.
  • Careau, L., & Fournier, A.-L. (2002). La motivation. Tiré du site du Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval, section Apprentissage et réussite.
  • Hartnett, M., St. George, A., & Dron, J. (2011). Examining Motivation in Online Distance Learning Environments: Complex, Multifaceted, and Situation-Dependent. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, vol. 12 (6).
  • Mimeault, V. (n.d.). La baisse de motivation. Tiré du site du Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval, section Apprentissage et réussite.

 

Rédigé par :

  • Isabelle Quintal, responsable de promotion et d’information sur les études au Bureau de soutien à l’enseignement
  • Caroline Sylvain, psychologue au Centre d’aide aux étudiants

Mise à jour 2020 par : Caroline Sylvain.