Mesures d’accommodements scolaires – Tests de compétences langagières et cours de langues de l’ELUL

Informations générales

Marche à suivre pour l’étudiant

1.1 Nouvel étudiant

Les étudiants ayant une déficience fonctionnelle ou un handicap peuvent être admissibles à des mesures d’accommodement lors des tests de compétences langagières et des évaluations sommatives des cours de langues. L’étudiant doit:

  • Prendre rendez-vous avec un conseiller du Centre d’aide aux étudiants pour déterminer s’il est éligible à des mesures d’accommodement.

1.2 Étudiant déjà inscrit au secteur ACSESH

L’étudiant reçoit de son conseiller les informations pertinentes en lien avec sa limitation fonctionnelle et les accommodements possibles lors des tests de compétences langagières et des évaluations sommatives des cours de langues. De plus, chaque session, un message de rappel lui est transmis. Ce message est accessible en tout temps sur le site Internet du CAE – section Situation de handicap.

Exemption d’une exigence de cours de langue
L’exemption d’une exigence de cours de langues peut être possible, comme mesure exceptionnelle. Il peut s’agir d’un étudiant ayant eu une exemption de ses cours de langues aux études secondaire et post-secondaire, pour une personne sourde, dysphasique ou dyslexique sévère. L’étudiant doit:

  • S’adresser à son conseiller du secteur ACSESH. S’il y a lieu, la coordonnatrice de l’équipe ACSESH fera la demande d’exemption auprès de la direction de programme concernée.

Guides pour le personnel enseignant

IMPORTANT

 

Notez qu’il est préférable d’éviter d’enregistrer ou d’imprimer ces guides et de plutôt les consulter en ligne pour vous assurer d’avoir la dernière version à jour.