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Programme de mentorat pour les étudiants en situation de handicap

Objectifs du programme

  • Favoriser l’engagement de l’étudiant en situation de handicap (ÉSH) dans son parcours scolaire et dans le processus d’accommodements scolaires;
  • Offrir la possibilité d’échanger avec un ÉSH diplômé, comme levier motivationnel;
  • Favoriser le développement de l’employabilité de l’ÉSH au cours de son parcours scolaire par l’acquisition d’informations professionnelles en lien avec son domaine d’études.

Thèmes de discussions

  • Posez des questions afin d’approfondir vos connaissances du marché du travail;
  • Exprimez vos besoins, vos inquiétudes. Parlez-lui de vous afin qu’il vous connaisse davantage;
  • Les thèmes peuvent être différents d’une personne à l’autre. Vous pouvez par exemple le questionner sur son propre cheminement pour intégrer le marché du travail et les obstacles rencontrés. La personne a-t-elle divulgué ses limitations? Si oui, à quel moment dans le processus d’embauche?;
  • Parlez-lui de vos propres enjeux et des obstacles que vous anticipez. Le mentor est une personne qui a connu des situations semblables et il est disponible pour vous écouter et vous conseiller;
  • Si la discussion vous rend inconfortable, vous pouvez en tout temps communiquer avec votre conseiller du Centre d’aide aux étudiants.

Description des mentors

  • Les mentors sont des personnes en situation de handicap qui ont obtenu un diplôme universitaire et qui ont intégré le marché du travail dans leur domaine d’études;
  • Ils se sont inscrits volontairement à ce programme de mentorat;
  • Ce sont des personnes intéressées à partager leur expérience du marché du travail avec vous.

Fonctionnement des rencontres de mentorat

  • Le Centre d’aide aux étudiants transmet à l’ÉSH les coordonnées d’une personne qui agira comme mentor;
  • L’ÉSH a la possibilité d’être jumelé à un mentor en tenant compte de la profession exercée ou de la nature de son trouble ou de sa déficience;
  • L’ÉSH a la responsabilité de prendre contact par courriel avec le mentor auquel il aura été jumelé;
  • Les rencontres peuvent avoir lieu par téléphone ou visioconférence, selon la préférence de l’ÉSH et de son mentor;
  • Le moment des rencontres est planifié en fonction des préférences de l’ÉSH et de son mentor;
  • L’ÉSH et son mentor sont invités à répondre aux courriels dans un délai raisonnable (24-48heures) et à aviser à l’avance dans le cas où il serait impossible de se présenter à une rencontre;
  • La participation de l’ÉSH et de son mentor est sur une base volontaire. Vous pouvez mettre fin aux rencontres de mentorat à tout moment en avisant l’autre personne.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

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