Définitions du texte diversité sexuelle et de genre

Cisgenre : se dit d’une personne dont le genre correspond à celui assigné à la naissance.

Coming out : c’est un processus qui est éprouvant et qui ne sera pas complètement positif, ni complètement négatif. La personne choisit de le faire lorsqu’elle se sent prête et elle ne doit pas se sentir forcée de le faire.

Dysphorie : fait référence au degré de souffrance émotionnelle vécue par un individu dont les caractéristiques physiques et/ou l’identité sociale sont incohérentes avec son identité de genre.

Expression de genre : c’est l’une des composantes de la diversité sexuelle comme l’orientation amoureuse, l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Elle fait référence à la façon dont on exprime sa féminité, sa masculinité ou son côté plus androgyne. C’est un comportement complexe grandement influencé par un processus de socialisation et qui est propre à une culture.  

Identité de genre : c’est l’expérience interne d’être un homme ou un garçon, une femme ou une fille, ou non binaire. L’identité de genre est associée à un degré variable de conflit ou d’harmonie avec le corps de l’individu.

Non binaire : décrit une personne dont le genre n’est pas strictement « masculin » ni strictement « féminin » ou qui n’est aucun des deux.

Orientation sexuelle : l’attirance érotique pour une personne. Elle se situe sur un continuum.

Trans : terme utilisé pour décrire une personne qui s’identifie à un genre différent de celui qui lui a été attribué à la naissance.

Transition : c’est le processus de changements physiques, psychologiques, émotionnels et spirituels visant l’épanouissement complet de l’individu transgenre. Il s’échelonne sur des années et chaque parcours est unique.

Transition médicale : changements physique à l’aide d’hormones et/ou de chirurgies.

 

.