Aller au contenu principal
Balado en consultation
M’équiper pour réussir
Balados
Vidéos – Nos outils et nos conseils en vidéos

Vous pensez au suicide…

Avoir des idées suicidaires peut provoquer une certaine inquiétude, une crainte que nous sommes en train de perdre le contrôle ou que nous n’avons pas ce qu’il faut pour se sortir d’un sentiment d’impasse. Malgré toute notre bonne volonté et malgré nos efforts pour tenter de soulager notre souffrance, il peut arriver que les solutions que nous avions envisagées au départ n’amènent pas l’apaisement recherché. L’idée suicidaire, c’est un signal d’alarme! Votre souffrance, par moment, peut vous sembler intolérable. Et avec le temps, l’espoir de s’en sortir peut s’amenuiser. Le suicide n’est jamais une solution.

Banaliser ou nier ces pensées, en espérant que celles-ci disparaissent d’elle-même avec le temps risque de vous demander davantage d’énergie que si vous prenez le temps de vous arrêter et de poser un regard sur votre souffrance.

Bien sûr, cela aussi demande de l’énergie et c’est pourquoi il est important de briser le silence et de partager votre souffrance avec une autre personne. Une personne en qui vous avez confiance. Que ce soit avec un proche ou un professionnel de la santé (médecins, psychologues, intervenantes et intervenants du Centre de prévention du suicide), l’important est que vous vous sentiez accueilli et non jugé.

Il n’est jamais trop tôt pour demander de l’aide. Quand nous sentons que nos préoccupations prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, que nous ressentons une perte d’équilibre dans une ou des sphères de notre vie, il est temps d’agir. Parfois, nous avons l’impression de ne plus avoir de pouvoir sur tout ce qui nous entoure, mais rappelons-nous que nous gardons toujours le pouvoir de briser le silence.

Ressources

UNIVERSITÉ LAVAL

RESSOURCES HORS CAMPUS
Haut