Ateliers hiver 2024
Le Centre d’aide aux étudiants vous offre une série d’ateliers conçus sur mesure pour vos besoins d’étudiantes et d’étudiants universitaires.
Pour vous inscrire, cliquez sur la date de l’atelier qui vous intéresse et suivez les instructions.
Voici quelques informations afin d’optimiser votre participation:
- Utilisez votre courriel @ulaval pour vous inscrire
- Téléchargez et installez l’application Webex sur votre ordinateur (consultez la Procédure Webex (PDF) si vous avez des difficultés à vous connecter)
Notez que vous pouvez vous inscrire à plus d’un atelier.
Gestion du stress et des émotions
- Pleine conscience et gestion du stress
- Pleine conscience et autocompassion
- Comprendre et gérer l’anxiété
- La cohérence cardiaque comme outil de gestion du stress
- Quand performer rime avec anxiété
- Sous le coup de l’émotion
- Prenez act de votre vie
- Programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) – présentiel
- Comprendre et mieux vivre avec le stress
- Groupe d’entraide et d’échange pour les personnes en situation de handicap
- Améliorez votre concentration et votre écoute en classe
- Étudiez efficacement: de la lecture à la mémorisation
- La procrastination: comprendre et choisir d’agir
- Optimisez la gestion de votre temps et diminuez la procrastination
- Les essentiels pour mon retour aux études!
- Quand la réussite passe par l’échec
- TDAH: comment adapter mes stratégies d’étude
Vie personnelle et professionnelle
- Prendre une décision: comment se mettre en action?
- Conciliation famille-travail-études
- Insomnie: quand compter des moutons ne suffit plus
- Quel est votre style amoureux?
- Les relations toxiques: guide de survie pour le bien-être
- La rupture amoureuse: guide de survie
- Réactiver sa vie
- MBTI: En apprendre davantage sur soi par l’utilisation d’un indicateur typologique
- Première expérience à l’étranger: faites les bons choix et préparez-vous à partir
Gestion du stress et des émotions
Nous verrons dans cet atelier comment la pleine conscience peut nous aider à mieux gérer le stress au quotidien. Dans la première partie, nous abordons la perception et les réactions du stress et dans la deuxième partie nous expérimentons la pleine conscience et le moment présent. Visionnez cette courte vidéo pour en savoir plus!
*Il est préférable d’avoir fait auparavant «Pleine conscience et gestion du stress».
L’autocompassion nous permet de poursuivre l’entrainement de la pleine conscience et la gestion du stress. Nous verrons l’utilité de développer cette attitude dans nos vies parfois difficiles et nous expérimenterons des exercices de méditations et de bienveillance envers nous-même.
Des infos pour mieux comprendre et des outils pour agir face aux appréhensions anxiogènes, la peur d’avoir peur, l’intolérance à l’incertitude et les crises d’angoisse.
Cette vidéo présente une technique respiratoire très simple contribuant à une meilleure gestion du stress et apportant de nombreux effets bénéfiques dans l’organisme. Au menu: les mécanismes de base, comment intégrer cette pratique au quotidien et des exercices pratiques illustrés avec un logiciel de biofeedback.
Cet atelier vous permettra d’identifier les manifestations du stress, de l’anxiété de performance et du perfectionnisme et vous suggérera quelques stratégies pour vous aider à mieux gérer l’anxiété de performance.
Il s’agit d’un atelier de groupe de 4 séances consécutives dont la première est obligatoire. Le programme vise à agir sur les facteurs clés impliqués dans la régulation émotionnelle, en apprivoisant les émotions, afin de mieux composer avec celles-ci et développer sa flexibilité psychologique pour agir de façon moins impulsive.
8 participants seulement: si le groupe est complet vous pouvez laisser votre nom sur la liste d’attente en écrivant à ateliers@aide.ulaval.ca.
Première séance obligatoire. Rencontres en présentiel / Local à venir.
- S’inscrire à cet atelier:
- Séance 1: mardi 12 mars de 13h15 à 15h15
- Séance 2: mardi 19 mars de 13h15 à 15h15
- Séance 3: mardi 26 mars de 13h15 à 15h15
- Séance 4: mardi 2 avril de 13h15 à 15h15
Vos émotions prennent beaucoup de place dans votre vie? La peur, la tristesse, l’anxiété, la colère, etc. teintent vos décisions et cela vous fait rater des expériences enrichissantes ou vous prive d’une vie satisfaisante? Cet atelier est fait pour vous. Il vise à améliorer votre flexibilité psychologique, c’est-à-dire votre capacité d’être en contact avec les émotions et les pensées du moment présent tout en maintenant ou changeant au besoin votre action dans la poursuite de vos objectifs ou de vos valeurs.
Ce programme comprend 6 ateliers d’environ deux heures qu’il est possible de faire à votre rythme et selon vos disponibilités sur une ou plusieurs sessions. La première séance est requise pour faire les suivantes. Si le groupe est complet vous pouvez laisser votre nom sur la liste d’attente en écrivant à ateliers@aide.ulaval.ca.
* Caméra ouverte obligatoire et limite de 12 personnes.
- S’inscrire à ce groupe:
- Séance 1: mardi 16 janvier de 13h30 à 15h30
- Séance 2: mardi 23 janvier de 13h30 à 15h30
- Séance 3: mardi 30 janvier de 13h30 à 15h30
- Séance 4: mardi 6 février de 13h30 à 15h30
- Séance 5: mardi 13 février de 13h30 à 15h30
- Séance 6: mardi 20 février de 13h30 à 15h30
- S’inscrire à ce groupe:
- Séance 1: lundi 29 janvier de 9h à 11h
- Séance 2: lundi 5 février de 9h à 11h
- Séance 3: lundi 12 février de 9h à 11h
- Séance 4: lundi 19 février de 9h à 11h
- Séance 5: lundi 26 février de 9h à 11h
- Séance 6: lundi 4 mars de 9h à 11h
- S’inscrire à ce groupe:
- Séance 1: jeudi 8 février de 8h30 à 10h30
- Séance 2: jeudi 15 février de 8h30 à 10h30
- Séance 3: jeudi 22 février de 8h30 à 10h30
- Séance 4: jeudi 29 février de 8h30 à 10h30
- Séance 5: jeudi 7 mars de 8h30 à 10h30
- Séance 6: jeudi 14 mars de 8h30 à 10h30
- S’inscrire à ce groupe:
- Séance 1: mardi 20 février de 9h à 11h
- Séance 2: mardi 27 février de 9h à 11h
- Séance 3: mardi 5 mars de 9h à 11h
- Séance 4: mardi 12 mars de 9h à 11h
- Séance 5: mardi 19 mars de 9h à 11h
- Séance 6: mardi 26 mars de 9h à 11h
- S’inscrire à ce groupe:
- Séance 1: jeudi 14 mars de 13h30 à 15h30
- Séance 2: jeudi 21 mars de 13h30 à 15h30
- Séance 3: jeudi 28 mars de 13h30 à 15h30
- Séance 4: jeudi 4 avril de 13h30 à 15h30
- Séance 5: jeudi 11 avril de 13h30 à 15h30
- Séance 6: jeudi 18 avril de 13h30 à 15h30
- S’inscrire à ce groupe – Formule express 4 rencontres:
- Séance 1: jeudi 21 mars de 8h30 à 10h30
- Séance 2: jeudi 28 mars de 8h30 à 10h30
- Séance 3: jeudi 4 avril de 8h30 à 10h30
- Séance 4: jeudi 11 avril de 8h30 à 10h30
Le programme MBSR est offert aux personnes étudiantes de 2e et 3e cycles aux prises avec des difficultés de vie variées. Durant deux mois, les participants se regroupent autour d’un instructeur pour huit séances hebdomadaires d’environ trois heures, ainsi qu’une journée entière en silence. Chaque séance comprend des enseignements, des pratiques méditatives formelles et informelles. Il est important de savoir qu’il ne s’agit pas d’un groupe de thérapie. Vous n’êtes pas obligé de parler de vos problématiques, mais il est possible de le faire si le contexte le permet et si vous êtes à l’aise de le faire lors des retours.
Il est important d’être présent à chacune des séances. Si vous pensez que vous ne pourrez être présent à une des séances, nous vous proposons de vous inscrire à un autre moment. Un prochain groupe sera offert à l’automne 2024.
* Limite de 20 personnes. Rencontres en présentiel / Pavillon Ernest-Lemieux local 1575 (chapelle Marie-Guyart). Vous avez jusqu’au 2 février pour vous inscrire.
Si le groupe est complet, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente en écrivant à ateliers@aide.ulaval.ca.
- S’inscrire à cet atelier:
- Semaine du 5 février: contact personnalisé avec chaque participant
- Séance 1: mercredi 14 février 13h à 16h
- Séance 2: mercredi 21 février 13h à 16h
- Séance 3: mercredi 28 février 13h à 16h
- Séance 4: mercredi 6 mars 13h à 16h
- Séance 5: mercredi 13 mars 13h à 16h
- Séance 6: mercredi 20 mars 13h à 16h
- Journée silencieuse: samedi 23 mars 9h à 16h
- Séance 7: mercredi 27 mars 13h à 16h
- Séance 8: mercredi 3 avril 13h à 16h
Cet atelier permet de comprendre les différences entre le stress, l’anxiété et le perfectionnisme. Il vous proposera des règles ainsi que des pistes de solutions afin de mieux-vivre avec votre stress au quotidien.
Vous avez le sentiment d’être la seule personne à rencontrer des obstacles dans les études en raison d’une situation de handicap (TDA/H, dyslexie, TSA, maladie chronique, etc.) et vous cherchez des trucs et des outils? Prenez quelques minutes pour venir jaser, décompresser et tisser des liens. Vous n’avez qu’à vous connecter au besoin, aucune inscription n’est requise. Ouverture de caméra optionnelle.
- Tous les jeudis de 12h à 13h du 4 janvier au 25 avril 2024
Vie scolaire
Identifiez les facteurs qui influencent votre concentration et votre écoute et obtenez des stratégies pour les stimuler.
Apprenez une méthode de lecture active ainsi que des stratégies pour mémoriser plus efficace.
Augmentez votre engagement scolaire et contrez la procrastination tout en maintenant l’équilibre dans vos différentes sphères de vie.
Utilisez des outils pour être plus efficace dans votre gestion du temps et des stratégies pour moins remettre au lendemain.
Vous avez pris une importante décision en effectuant un retour sur les bancs d’école après une absence plus ou moins prolongée. Ce retour aux études impliquera certainement des répercussions majeures dans votre vie. Cette nouvelle réalité nécessite de votre part une grande capacité d’adaptation.
Dans un premier temps, cet atelier vous permettra de réfléchir à vos objectifs en précisant votre projet scolaire et professionnel. Nous vous aiderons également à mieux comprendre la structure universitaire, à connaître les services disponibles sur le campus, ainsi que des outils et ressources pour vous soutenir au niveau de vos sphères de vie sociale, personnelle et dans votre métier d’apprenant.
* Limite de 40 participants.
Durant votre parcours universitaire, échouer un examen, un cours, un stage ou toute autre évaluation peut se produire et même entrainer dans certains cas, une exclusion du programme. Cet atelier vous permettra de réfléchir sur la notion d’échec et d’aborder différents moyens pour surmonter cette épreuve.
Cet atelier, divisé en 2 séances, s’adresse aux personnes étudiantes ayant reçu un diagnostic de TDA/H. Il vise à mettre en pratique des stratégies concrètes pour limiter l’impact des symptômes et favoriser la réussite.
* Limite de 25 personnes. Rencontres en présentiel / Pavillon Alphonse-Desjardins, local 3344.
- S’inscrire à cet atelier:
- Séance 1: mercredi 27 mars de 13h30 à 15h
- Séance 2: mercredi 3 avril de 13h30 à 15h
Vie personnelle et professionnelle
Cet atelier vise à s’observer en situation de décision personnelle ou de choix professionnel. Il permet de mieux s’outiller pour poser des gestes en direction de ce qui est important pour soi.
* Limite de 25 personnes
Cet atelier vise à mieux connaître les mesures d’aide offertes aux parents-étudiants. Les méthodes d’études efficaces, les stratégies pour mieux planifier le quotidien et éviter la surcharge mentale seront aussi abordées.
Vous êtes insatisfait de votre sommeil? Vous n’êtes pas seul, bon nombre de personnes étudiantes sont préoccupées par leur sommeil. Le sommeil étant essentiel à notre apprentissage et à notre bien-être, inscrivez-vous à cet atelier afin de démystifier le sommeil et discuter de stratégies pour favoriser de bonnes nuits de sommeil durant les études universitaires.
Quelle belle occasion de réfléchir sur votre style amoureux! Cet atelier vise à mieux comprendre les différents styles d’attachement amoureux afin de mieux comprendre leur influence dans vos relations affectives. Nous aborderons quelques pistes de réflexions pour développer ou maintenir une relation amoureuse saine.
Cet atelier vise à connaître les tenants et les aboutissants d’une relation toxique (amoureuse, amicale, professionnelle et familiale) et quelles stratégies utilisées pour y remédier.
Être quitté, décider de mettre fin à la relation ou se séparer d’un commun accord, la détresse peut varier en fonction des particularités de la rupture et de la réalité personnelle de chacun. Dans tous les cas, les pertes sont inévitables et souvent sous-estimées. Cet atelier abordera les types et les causes de la séparation, comment rompre avec délicatesse, les différentes réactions possibles ainsi que des moyens pour surmonter le deuil amoureux.
Cet atelier est destiné aux personnes étudiantes qui se sentent tristes ou maussades depuis quelques semaines, qui n’ont plus envie de voir leurs amis/leur famille ou qui ne se reconnaissent plus dans leur fonctionnement habituel.
Le MBTI permet de mesurer son mode de fonctionnement et ses préférences. Il est un indicateur de personnalité. Visionnez cette courte vidéo pour en savoir plus!
* Cette activité comprend 3 étapes nécessaires et indissociables. Il faut donc s’assurer d’être présent à toutes les étapes. Il ne sera pas possible de recevoir les résultats en individuel.
1) Une rencontre d’information de 15 minutes sur la passation du test en ligne.
2) Présentation de L’indicateur de types psychologiques Myers-Briggs (MBTI).
3) Remise des résultats et interprétation (en groupe).
* Limite de 20 personnes.
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- S’inscrire à cet atelier
- Séance 1: mercredi 24 janvier de 13h30 à 13h45
- Séance 2: mercredi 31 janvier de 13h30 à 14h30
- Séance 3: mercredi 7 février de 13h30 à 14h30
- S’inscrire à cet atelier
- Séance 1: mercredi 14 février de 13h30 à 13h45
- Séance 2: mercredi 21 février de 13h30 à 14h30
- Séance 3: mercredi 28 février de 13h30 à 14h30
- S’inscrire à cet atelier
- Séance 1: jeudi 21 mars de 13h30 à 13h45
- Séance 2: jeudi 28 mars de 13h30 à 14h30
- Séance 3: jeudi 4 avril de 13h30 à 14h30
- S’inscrire à cet atelier
Présentée en collaboration avec le Service de développement professionnel, cette conférence vous permettra d’apprendre tout ce dont vous aurez besoin pour définir et préparer votre projet (types d’expériences possibles, principaux programmes, étapes de préparation, mythes et réalités sur le travail à l’étranger, etc.).