Ateliers automne 2021

Nous vous remercions d’avoir rempli le formulaire.

Afin de bien évaluer vos besoins, un intervenant vous contactera sur nos heures d’ouverture (du lundi au vendredi, de 8h30 à midi et de 13h à 16h30) dans les 10 à 15 jours ouvrables suivant les disponibilités que vous aurez fournies.

En cas de détresse importante en dehors de nos heures d’ouverture, nous vous invitons à contacter:

  • Info-Social 811 (service confidentiel de consultation téléphonique offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7)
  • Le Centre de crise de Québec au 418 688-4240
  • Le Centre de prévention du suicide de Québec (si présence d’idées suicidaires) au 418 683-4588

Saviez-vous que le Centre d’aide aux étudiants vous offre aussi la chance de participer à une série d’ateliers conçus sur mesure pour vos besoins d’étudiants universitaires? Ces ateliers, dont vous trouverez la description plus bas, se déroulent en petit groupe.

Pour vous inscrire, cliquez sur la date de l’atelier qui vous intéresse et suivez les instructions. Quand cela est requis, saisissez votre nom et prénom, votre date de naissance, votre adresse courriel de l’Université Laval et votre matricule (NI)*.

Vous pouvez vous inscrire à plus d’un atelier.

*Si la boite de messagerie électronique ne s’ouvre pas automatiquement, nous vous invitons à envoyer un courriel à l’adresse demandes.consultation@aide.ulaval.ca en fournissant les mêmes informations que celles demandées ci-haut et en mettant le titre de l’atelier désiré en objet.

Titre et description de l’atelier

Cliquez sur la date pour vous inscrire

Améliorez votre concentration et votre écoute en classe

Identifiez les facteurs qui influencent votre concentration et votre écoute et obtenez des stratégies pour les stimuler.

Prochaine séance à l’hiver 2022

Comprendre et gérer l’anxiété

Des infos pour mieux comprendre et des outils pour agir face aux appréhensions anxiogènes, la peur d’avoir peur, l’intolérance à l’incertitude et les crises d’angoisse.

Prochaine séance à l’hiver 2022

Conciliation famille-(télé)travail-études

Faire des études universitaires est très exigeant. Être à la fois parent et étudiant représente un défi supplémentaire. En collaboration avec l’Association des parents-étudiants de l’Université Laval (APÉtUL), cet atelier vise à mieux connaitre les mesures d’aide offertes aux parents-étudiants. Les méthodes d’études efficaces, les stratégies pour mieux planifier le quotidien et éviter la surcharge mentale seront aussi abordées.

Prochaine séance à l’hiver 2022

Cultiver le bonheur

Munissez-vous d’outils concrets qui vous permettront de développer votre aptitude au bonheur dans la vie quotidienne.

Prochaine séance à l’hiver 2022

En apprendre davantage sur soi grâce au MBTI

Le MBTI permet de mesurer son mode de fonctionnement et ses préférences. Il est un indicateur de personnalité. Visionnez cette courte vidéo pour en savoir plus!

* Cette activité comprend 3 étapes nécessaires et indissociables. Il faut donc s’assurer d’être présent à toutes les étapes. Il ne sera pas possible de recevoir les résultats en individuel.

Prochaine séance à l’hiver 2022

Étudiez efficacement: de la lecture à la mémorisation

Apprenez une méthode de lecture active ainsi que des stratégies pour mémoriser plus efficacement.

Prochaine séance à l’hiver 2022

Faire face à l’anxiété sociale

Cet atelier, divisé en 3 séances (7, 14 et 21 octobre), vous aidera à mieux comprendre l’anxiété sociale. Obtenez des conseils pour développer des habiletés relationnelles, pour soutenir la flexibilité psychologique et pour favoriser l’action et l’acceptation de soi.

Vous devez vous inscrire à la séance du 7 octobre pour suivre celles des 14 et 21 octobre.

Prochaine séance à l’hiver 2022

Garder l’équilibre face au stress

Son objectif est de vous introduire aux notions de base liées au stress, de vous permettre de vous situer par rapport au niveau de stress vécu et de vous suggérer quelques stratégies pour mieux gérer votre stress.

Prochaine séance à l’hiver 2022

Insomnie: quand compter des moutons ne suffit plus

Vous êtes insatisfait de la qualité de votre sommeil? Vous n’êtes pas seul, bon nombre d’étudiants sont préoccupés par leur sommeil. Le sommeil étant essentiel à notre apprentissage et à notre bien-être, inscrivez-vous à cet atelier afin de démystifier le sommeil et discuter de stratégies pour favoriser de bonnes nuits de sommeil durant les études universitaires.

Prochaine séance à l’hiver 2022

La procrastination: comprendre et choisir d’agir

Augmentez votre engagement au niveau scolaire et contrez la procrastination tout en maintenant l’équilibre dans vos différentes sphères de vie.

Prochaine séance à l’hiver 2022

Optimisez la gestion de votre temps et diminuez la procrastination

Utilisez des outils pour être plus efficace dans votre gestion du temps et des stratégies pour moins remettre au lendemain.

Prochaine séance à l’hiver 2022

Pleine conscience et gestion du stress

Assistez à cette introduction à la pleine conscience pour apprendre une façon plus adaptée de répondre aux pensées nuisibles dans les moments difficiles.

Prochaine séance à l’hiver 2022

Prendre une décision: comment se mettre en action?

Cet atelier vise à s’observer en situation de décision personnelle ou de choix professionnel. Il permet de mieux s’outiller pour poser des gestes en direction de ce qui est important pour soi.

Prochaine séance à l’hiver 2022

Favoriser l’exploration de l’information scolaire et professionnelle

Découvrez les outils qui existent pour mieux comprendre l’information scolaire et professionnelle dans le but de prendre une décision pour votre carrière de manière éclairée et réfléchie. Quelques gestes simples qui peuvent faire toute la différence!

Prochaine séance à l’hiver 2022

Prenez ACT de votre VIE

Vos émotions prennent beaucoup de place dans votre vie? La peur, la tristesse, l’anxiété, la colère, etc. teintent vos décisions et cela vous fait rater des expériences enrichissantes ou vous prive d’une vie satisfaisante? Cet atelier est fait pour vous. Il vise à améliorer votre flexibilité psychologique, c’est-à-dire votre capacité d’être en contact avec les émotions et les pensées du moment présent tout en maintenant ou changeant au besoin votre action dans la poursuite de vos objectifs ou de vos valeurs.

Ce programme comprend 6 ateliers d’environ deux heures qu’il est possible de faire à votre rythme et selon vos disponibilités sur une ou plusieurs sessions.

Programme de groupe de 6 séances consécutives; 1re séance requise pour faire les suivantes:

Webcam fonctionnelle requise.

Dates des premières séances:

Groupe 1: Mercredi 15 septembre – 9h à 11h
Groupe 2: Vendredi 1 octobre – 9h à 11h
Groupe 3: Jeudi 14 octobre – 13h30 à 15h30
Groupe 4: Mercredi 3 novembre – 9h à 11h
Groupe 5: Mardi 9 novembre – 13h30 à 15h30
Groupe 6: Vendredi 26 novembre – 9h à 11h

Quand performer rime avec anxiété

Cet atelier vous permettra d’identifier les manifestations du stress, de l’anxiété de performance et du perfectionnisme et vous suggérera quelques stratégies pour vous aider à mieux gérer l’anxiété de performance.

Jeudi 2 décembre – 14h

Réactiver sa vie

Cet atelier est destiné aux étudiants qui se sentent tristes ou maussades depuis quelques semaines, qui n’ont plus envie de voir leurs amis/leur famille ou qui ne se reconnaissent plus dans leur fonctionnement habituel.

Prochaine séance à l’hiver 2022

La rupture amoureuse: guide de survie

Être quitté, décider de mettre fin à la relation ou se séparer d’un commun accord, la détresse peut varier en fonction du type de rupture. Mais dans tous les cas, le deuil de la relation est inévitable. Cet atelier abordera les types et les causes de la séparation, comment rompre avec délicatesse ainsi que des moyens pour surmonter le deuil amoureux.

Prochaine séance à l’hiver 2022

TDAH: comment adapter mes stratégies d’étude

Cet atelier s’adresse aux étudiants ayant reçu un diagnostic de TDA/H. Il vise à mettre en pratique des stratégies concrètes pour limiter l’impact des symptômes et favoriser la réussite.

Prochaine séance à l’hiver 2022