Ateliers hiver 2021

Nous vous remercions d’avoir rempli le formulaire.

Afin de bien évaluer vos besoins, un intervenant vous contactera sur nos heures d’ouverture (du lundi au vendredi, de 8h30 à midi et de 13h à 16h30) dans les 5 jours ouvrables suivant les disponibilités que vous aurez fournies.

En cas de détresse importante en dehors de nos heures d’ouverture, nous vous invitons à contacter:

  • Info-Social 811 (service confidentiel de consultation téléphonique offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7)
  • Le Centre de crise de Québec au 418 688-4240
  • Le Centre de prévention du suicide de Québec (si présence d’idées suicidaires) au 418 683-4588

Saviez-vous que le Centre d’aide aux étudiants vous offre aussi la chance de participer à une série d’ateliers conçus sur mesure pour vos besoins d’étudiants universitaires? Ces ateliers, dont vous trouverez la description plus bas, se déroulent en petit groupe.

Pour vous inscrire, cliquez sur la date de l’atelier qui vous intéresse et suivez les instructions. Quand cela est requis, saisissez votre nom et prénom, votre date de naissance, votre adresse courriel de l’Université Laval et votre matricule (NI) dans le courriel qui s’ouvre automatiquement et faites-le parvenir à l’adresse prédéterminée*.

Vous pouvez vous inscrire à plus d’un atelier.

*Si la boite de messagerie électronique ne s’ouvre pas automatiquement, nous vous invitons à envoyer un courriel à l’adresse demandes.consultation@aide.ulaval.ca en fournissant les mêmes informations que celles demandées ci-haut et en mettant le titre de l’atelier désiré en objet.

Titre et description de l’atelier

Prendre une décision: comment se mettre en action?

Cet atelier vise à s’observer en situation de décision personnelle ou de choix professionnel. Il permet de mieux s’outiller pour poser des gestes en direction de ce qui est important pour soi.

Julie Charest, conseillère d’orientation

Cliquez sur la date pour vous inscrire

Mercredi 27 janvier – 13h30
Mercredi 17 mars – 10h30

En apprendre davantage sur soi par l’utilisation d’un indicateur typologique,
le MBTI*

Le MBTI permet de mesurer son mode de fonctionnement et ses préférences. Il est un indicateur de personnalité.

* Cette activité comprend 3 étapes nécessaires et indissociables. Il faut donc s’assurer d’être présent à toutes les étapes. Il ne sera pas possible de recevoir les résultats en individuel.

Annie Brulotte, conseillère d’orientation
Carol Gagnon, conseiller d’orientation

COMPLET

Étape 1:
Passation individuelle en ligne
Semaine du 8 au 12 mars

Étape 2: (en groupe)
Présentation de L’indicateur de types psychologiques Myers-Briggs (MBTI)
Date: 18 mars – 9h

Étape 3: (en groupe)
Remise des résultats et interprétation
Date: 25 mars – 9h

15 personnes maximum

_________________________

COMPLET

Étape 1:
Une rencontre d’information de 15 minutes sur la passation du test en ligne – 11 mars à 13h30

Étape 2: (en groupe)
Présentation de L’indicateur de types psychologiques Myers-Briggs (MBTI)
Date: 18 mars – 13h30 à 14h30

Étape 3: (en groupe)
Remise des résultats et interprétation
Date: 25 mars – 13h30 à 14h30

15 personnes maximum

Comprendre et gérer l’anxiété

Des infos pour mieux comprendre et des outils pour agir face aux appréhensions anxiogènes, la peur d’avoir peur, l’intolérance à l’incertitude et les crises d’angoisse.

Marcel Bernier, psychologue

Cliquez sur la date pour vous inscrire

Mardi 6 avril – 12h – 12h00

Réactiver sa vie

Cet atelier est destiné aux étudiants qui se sentent tristes ou maussades depuis quelques semaines, qui n’ont plus envie de voir leurs amis/leur famille ou qui ne se reconnaissent plus dans leur fonctionnement habituel.

Mylène Bussières, psychologue

Cliquez sur la date pour vous inscrire

Jeudi 18 mars – 10h

La procrastination: comprendre et choisir d’agir

Malgré une bonne volonté, vous ne réussissez pas à passer à l’action dans vos études, cet atelier est pour vous. Tanné de procrastiner, de perdre votre motivation en cours de session, venez découvrir les causes et surtout les solutions efficaces pour vous sortir de ce cercle vicieux.

Marie-Hélène Simard, psychologue

Cliquez sur la date pour vous inscrire

Mardi 16 février – 13h30
Mercredi 17 mars – 9h30

Faire face à la tourmente avec la pleine conscience

La vie court plus vite que vous? Vous êtes souvent sur le pilote automatique? Vos pensées et vos émotions prennent le contrôle dans les moments difficiles? Cet atelier est pour vous! Découvrez comment vous retrouver au centre de votre vie grâce à la pleine conscience. Développez des moyens adaptés pour favoriser un retour à l’équilibre à partir du seul endroit où vous pouvez agir: le présent. Faites le premier pas tout de suite en vous inscrivant dès maintenant!

Carmen Pedneault, psychologue

Cliquez sur la date pour vous inscrire

Vendredi 22 janvier – 9h
Mardi 2 février – 10h
Vendredi 19 février – 9h
Mardi 9 mars – 10h

Vendredi 16 avril – 10h

Webcam fonctionnelle requise.

Insomnie: quand compter des moutons ne suffit plus

Vous êtes insatisfait de la qualité de votre sommeil? Vous n’êtes pas seul, bon nombre d’étudiants sont préoccupés par leur sommeil. Le sommeil étant essentiel à notre apprentissage et à notre bien-être, inscrivez-vous à cet atelier afin de démystifier le sommeil et discuter de stratégies pour favoriser de bonnes nuits de sommeil durant les études universitaires.

Marie-Claude Vermette, psychologue

Cliquez sur la date pour vous inscrire

Mardi 30 mars – 16h

Prenez ACT de votre VIE

Vos émotions prennent beaucoup de place dans votre vie? La peur, la tristesse, l’anxiété, la colère, etc. teintent vos décisions et cela vous fait rater des expériences enrichissantes ou vous prive d’une vie satisfaisante? Cet atelier est fait pour vous. Il vise à améliorer votre flexibilité psychologique, c’est-à-dire votre capacité d’être en contact avec les émotions et les pensées du moment présent tout en maintenant ou changeant au besoin votre action dans la poursuite de vos objectifs ou de vos valeurs.

Ce programme comprend 6 ateliers d’environ 90 minutes qu’il est possible de faire à votre rythme et selon vos disponibilités sur une ou plusieurs sessions.

Michel Dumont, psychologue
Anabelle Grenier-Genest, psychologue
Isabelle Ménard, psychologue

Programme de groupe de 6 séances consécutives; 1re séance requise pour faire les suivantes:

Webcam fonctionnelle requise.

Groupe 5: Jeudi 11 mars 13h30 à 15h30
Groupe 6: Mercredi 24 mars 9h30 à 11h30
Groupe 7: Mardi 30 mars 9h30 à 11h30

Groupe 8: Mercredi 19 mai – 9h00 à 11h00

Quand performer rime avec anxiété : comment mieux vivre avec les exigences des études universitaires

Identifier les manifestations du stress, de l’anxiété de performance et du perfectionnisme et suggérer quelques stratégies pour aider à mieux gérer l’anxiété de performance.

Christine Gagnon, psychologue

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Lundi 1er février – 14h
Vendredi 19 février – 9h30
Lundi 22 mars – 9h30

12 participants maximum

MBSR Réduction du stress basée sur la pleine conscience

Groupe expérientiel visant à apprendre et intégrer des compétences de pleine conscience.

* Présence requise à la rencontre d’orientation pour suivre ce programme.

Carmen Pedneault, psychologue

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Première rencontre: Mercredi 3 février – 9h
3 février au 31 mars – 9h
Caméra: obligatoire

Nombre de participants limités

Gérer l’incertitude en contexte de pandémie

Préserver l’équilibre et développer sa résilience en confinement.

Marcel Bernier, psychologue

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Mercredi 3 février – 11h30

Garder l’équilibre face au stress

Comprendre le stress et pistes de solution.

Marie-Claude Vermette, psychologue

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Mardi 16 février – 16h

Conciliation famille-(télé)travail-études

Faire des études universitaires est très exigeant. Être à la fois parent et étudiant représente un défi supplémentaire. En collaboration avec l’association des parents-étudiants de l’université Laval (APÉtUL), cet atelier vise à mieux connaitre les mesures d’aide offertes aux parents-étudiants. Les méthodes d’études efficaces, les stratégies pour mieux planifier le quotidien et éviter la surcharge mentale seront aussi abordées.

Marie-Hélène Simard, psychologue

Cliquez sur la date pour vous inscrire

Mercredi 10 février – 9h30

TDAH: comment adapter mes stratégies d’étude

Stratégies concrètes pour favoriser la réussite.

Christine Gagnon, psychologue

Complet
DISPONIBLES EN TOUT TEMPS

Vous préférez la formule autodidacte? Notre équipe a également développé plusieurs formations interactives, ateliers enregistrés ou des balados, afin de rendre disponibles en tout temps de l’information et des stratégies pour vous soutenir dans votre projet universitaire.

Formations interactives

Ateliers disponibles en tout temps

Balados