Quand vos finances vous inquiètent

Le contexte de vie actuel, où nous faisons face à une pandémie, à un confinement prolongé et à l’arrêt de plusieurs services, bouscule notre équilibre. Nous devons compter sur la compétence d’autres instances afin de résoudre certaines difficultés. Ainsi, nous faisons face à de l’incertitude et notre contrôle individuel sur la situation est limité.

Peut-être avez-vous perdu votre emploi? Vous ne savez pas ce qu’il adviendra de votre bourse? La situation financière de votre famille est devenue plus précaire? Vous craignez de manquer d’argent? Que faire quand certaines de vos craintes sont fondées, car déclenchées par un problème réel? Voici certaines recommandations utiles si vous vous inquiétez de vos finances.

Que puis-je faire si mes finances m’inquiètent?

Une partie importante de la solution est de se mettre en ACTION. Voici quelques pistes!

Informez-vous!

Il se peut qu’une part de votre inquiétude soit liée à un manque d’information pertinente. Informez-vous pour clarifier votre situation financière et pour connaitre les mesures mises en place par différentes institutions pour vous soutenir. Cherchez de l’information auprès de ressources compétentes et reconnues. Il peut s’agir du Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) de l’Université Laval, des différents paliers de gouvernement (https://www.quebec.ca/, https://www.canada.ca/fr.html) ou d’un conseiller de votre institution financière. De plus, le site 211 propose plusieurs ressources pour vous aider, notamment dans la recherche d’un nouvel emploi ou l’élaboration d’un budget.

Aussi, restez à l’affût des nouvelles informations qui seront disponibles au cours des semaines à venir. Se tenir à l’affût ne veut toutefois pas dire être constamment rivé devant l’écran pour savoir si une nouvelle information est disponible. Consultez raisonnablement les sources d’information. À ce titre, rappelez-vous qu’il y a des moments pour aborder la question et rechercher de l’information et des moments pour penser à autre chose et vaquer à ses occupations quotidiennes.

Entreprenez des actions concrètes!

Si les sources consultées vous ont suggéré des actions concrètes, agissez en suivant les informations et les recommandations obtenues. Il se peut que les actions à poser ne constituent qu’une partie de la solution. Toutefois, ces mesures font partie d’une solution plus globale à laquelle vous prenez part. En effet, face à un problème complexe, certaines solutions sont de notre ressort, tandis que d’autres ne le sont pas. Il importe d’exercer notre pouvoir d’action dans les champs où nous pouvons faire quelque chose.

Je me suis informé et j’ai pris action, mais la situation me rend tout de même très inconfortable, est-ce normal?

Oui, car malgré les bonnes actions entreprises, il est possible que vous ayez à tolérer une part d’incertitude et le sentiment de ne pas avoir le plein contrôle. Dans ces conditions, vous serez plus susceptible de vous inquiéter.

La fonction principale de l’inquiétude est de faire voir les dangers potentiels dans une situation où un problème est perçu. Ainsi, quand vous vous inquiétez, vous remarquerez que vous avez généralement tendance à penser au pire. Cela induit généralement une hausse des émotions (peur, impuissance, frustration) et vous rend plus inconfortable. De prime abord, il peut être normal de s’inquiéter devant une situation nouvelle et incertaine. Cependant, il importe de reconnaître et limiter l’emprise de l’inquiétude, surtout lorsque celle-ci génère un malaise important ou vous empêche de fonctionner normalement.

Que puis-je faire si la crainte à propos de mes finances m’envahit et me paralyse?

Voici quelques conseils :

  • Ramenez-vous à l’information disponible que vous êtes allés chercher ainsi qu’aux actions proposées et que vous pouvez mettre de l’avant.
  • Si à ce jour vous avez fait tout ce que vous pouviez, il n’y a rien de plus à faire sinon prendre soin de vous et de vos émotions.
  • Attention de ne pas aller au-delà des faits et des événements avec des scénarios catastrophiques peu réalistes; n’allez pas trop loin dans votre anticipation de l’avenir.
  • Partagez vos inquiétudes afin de diminuer la pression et prendre une distance pour mieux réfléchir. Parlez-en à des personnes qui offriront une écoute attentive et qui vous aideront à voir la situation de manière réaliste tout en vous guidant vers des pistes de solutions.
  • Tentez de relativiser certaines peurs que vous ou votre entourage trouvez disproportionnées.
  • Reconnaissez vos peurs. Nier ses émotions, se distraire à outrance et tomber dans la pensée positive démesurée s’avèrent souvent peu efficace devant une peur importante.
  • Soyez bienveillant avec vous-mêmes.
  • N’exagérez pas dans vos tentatives pour vous rassurer (exemple : questions, vérifications, écoute des nouvelles, recherche d’information). Bien que cela soit utile et adapté lorsque nous le faisons de manière raisonnable, l’exagération dans ces conduites tend plutôt à entretenir la peur et l’inquiétude.
  • Établissez des moments de la journée pour la résolution de problèmes concernant les finances et gardez-vous des moments pour vous divertir et penser à autre chose. À ce titre, beaucoup de choses sont accessibles à peu de frais; il s’agit d’être créatif.
  • Continuez à mettre de l’avant ce qui est bénéfique dans votre vie : activité sportive, saine alimentation, sommeil, contact avec l’entourage, projet scolaire.

Comment savoir si mon inquiétude est exagérée?

Voici certains indices laissant croire à de l’inquiétude excessive:

  • Tout votre entourage vous dit que vous vous inquiétez trop.
  • Vous allez au-delà du danger réel.
  • Vous vivez une détresse émotionnelle importante et persistante.
  • Vous éprouvez une difficulté importante et persistante à fonctionner (appliquer les solutions disponibles, vaquer à vos activités habituelles, dormir et manger suffisamment, etc.).

Si c’est le cas, voici d’autres ressources utiles pouvant vous aider :

https://www.aide.ulaval.ca/psychologie/soutien-covid-19/

https://www.aide.ulaval.ca/psychologie/comprendre-et-reguler-ses-emotions/

https://www.aide.ulaval.ca/psychologie/vivre-avec-une-personne-de-nature-anxieuse/

https://www.aide.ulaval.ca/psychologie/covideos/

En présence d’une inquiétude importante, certaines recommandations proposées ici peuvent être difficiles à appliquer. Si l’inquiétude a une emprise forte sur vous, cela peut requérir une attention particulière et une aide professionnelle. Les intervenants du Centre d’aide aux étudiants sont là pour vous. Vous pouvez compléter une demande d’aide en ligne à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca/formulaires/demande-d-aide/.