Pourquoi l’université?

La personne qui a un pourquoi peut répondre à presque tous les comment.
Nietzsche

Pourquoi suis-je à l’université?

1. C’est une belle opportunité d’apprendre, de m’accomplir et de vivre des expériences enrichissantes et variées.
  2. Je suis là pour atteindre mes objectifs professionnels: avoir un travail intéressant, de bonnes conditions de vie.
  3. Je dois me prouver que je suis capable de réussir. Je me sentirais coupable sinon.
  4. Il le faut bien. C’est la suite logique. Tout le monde est d’accord qu’il vaut mieux avoir un diplôme universitaire.
  5. Je ne sais pas pourquoi je suis là.

Comment comprenez-vous votre situation?

Pour:

• Le 1er énoncé, des périodes plus nuageuses, s’il y en avait, ne devraient pas durer très longtemps…
  • Le 2e énoncé, vous accordez beaucoup d’importance à ce que vous souhaitez réaliser sur le marché du travail. Diversifiez vos motivations; le 1er énoncé pourrait vous donner des idées.
  • Le 3e énoncé, c’est à double tranchant. Si vous réussissez bien, votre confiance en vous en sera augmentée. Si vous vivez des échecs, cela pourrait être le contraire.
  • Les derniers énoncés, vous risquez le découragement et l’abandon. Ne demeurez pas trop longtemps dans cette situation.

Vivez une démarche de connaissance

L’université, c’est vivre une démarche de connaissance, de découverte et le bonheur de comprendre. La connaissance développe votre capacité à porter des jugements, vous fournit d’excellents outils pour plus d’autonomie, plus de liberté.

Identifiez ce qui vous stimule à apprendre, ce qui nourrit votre intérêt. Découvrez le plaisir de développer une vision globale. Utilisez vos connaissances en dehors des cours pour accéder à une meilleure façon de les intégrer.

Saisissez une occasion de développement

L’université est une occasion de développement à travers les défis à relever, avec les compétences à améliorer ou à acquérir. Pensez à l’analyse d’un problème complexe, à la discipline, à la persévérance, au sens de l’effort, au travail en équipe.

Si l’accomplissement vous intéresse, effectuez des bilans personnels, reconnaissez vos acquis et identifiez d’autres tâches à maîtriser. Participez à divers types d’activités, tentez de nouvelles expériences et adoptez une attitude d’ouverture.

Partagez votre plaisir

Communiquez votre passion d’une discipline avec vos collègues, partagez le plaisir d’écouter un conférencier stimulant, d’une remise d’un travail dont vous êtes fier. Profitez de la satisfaction de vivre de belles rencontres, de les transformer en amitié profonde.