Partir du bon pied à l’université

«Seul l’inconnu épouvante les hommes. Et pour quiconque l’affronte, il n’est déjà plus l’inconnu.»
Antoine de Saint-Exupéry

Bravo! Vous êtes admis à l’université! Le cœur rempli de rêves, d’espoirs, de fébrilité, mais parfois aussi d’inquiétudes, vous faites votre premier pas dans un univers encore inexploré. Voici des conseils pour prendre soin de soi à travers cette étape importante.

Être bienveillant

Il est normal de vivre de la nostalgie, des doutes et du stress lorsque nous faisons face au changement et à la nouveauté. Soyez indulgent et compréhensif avec vous-même, de la même façon que vous le seriez avec un ami.

Se donner du temps

La bonne nouvelle, c’est que l’inconnu, avec le temps, devient familier et que l’être humain possède cette fabuleuse capacité à s’adapter à de nouvelles choses. Soyez patients! Le temps viendra où vous serez plus à l’aise avec votre nouvelle réalité.

Être fier!

Nouvelle ville, nouvelle culture, nouvelles exigences de travail, nouvelles relations, premier appartement… Peu importe votre situation, cette nouvelle aventure qu’est l’université sollicite amplement les capacités d’adaptation. Félicitez-vous pour votre courage à travers tous ces défis que vous relevez.

Explorer son milieu

Rien de tel qu’un petit tour du propriétaire pour se familiariser avec la nouveauté. Soyez curieux, ouverts, participez aux activités de la rentrée, aux visites guidées lors des «Portes ouvertes» et renseignez-vous sur les services offerts sur le campus.

Créer des liens

Établir des liens, notamment avec d’autres personnes qui, tout comme nous, apprennent aussi à vivre dans un nouvel environnement, ça fait du bien! Cela permet de créer un réseau de soutien, de nouvelles opportunités, de même qu’un sentiment d’appartenance. De nombreux moyens sont à votre portée : activités d’intégration, activités organisées par les associations étudiantes, 5 à 7…

Donner du sens

Vous avez probablement un projet de carrière, un désir d’acquérir des connaissances ou encore de développer de nouvelles compétences en lien avec votre projet d’études. Garder en tête vos objectifs, cela aide à maintenir l’engagement et la motivation! Si vous sentez un besoin d’aide afin de les clarifier, n’hésitez pas à demander de l’aide, notamment celle d’un conseiller d’orientation pour faire le point sur la question.

Maintenir de saines habitudes de vie

Même si les études prennent beaucoup de temps, il ne faut surtout pas oublier l’importance de l’équilibre. Dormez suffisamment, mangez bien, bougez et gardez du temps pour vous ressourcer.

Voilà! Vous êtes prêt pour votre nouveau défi! Bonne route!