Pâques 2024

Devenir Sentinelle (membres du personnel seulement)

Vous souhaitez devenir sentinelle?

Certains employés de la communauté universitaire sont susceptibles d’être en contact avec des personnes suicidaires par leur travail, leurs activités, la place qu’ils occupent dans leur unité ou en raison de leurs qualités d’aidants naturels. Dans la majorité des cas, la personne suicidaire exprime, par des messages souvent subtils, ses intentions de mourir à des personnes significatives. Vous pouvez être de celles-là. En sachant reconnaître de tels messages, vous pouvez aider une personne en détresse à recevoir toute l’aide dont elle a besoin et ainsi devenir une sentinelle efficace en prévention du suicide.

Vous pouvez, sur une base volontaire, devenir membre du réseau de sentinelles de l’Université Laval. Vous recevrez alors de la formation et du soutien. Le fait d’être mieux informés, outillés et soutenus contribue à diminuer les fausses croyances et le sentiment d’impuissance devant les personnes suicidaires. Il est à noter qu’il est possible pour la sentinelle de se retirer temporairement ou définitivement du réseau.

Quel est le rôle d’une sentinelle?

• Déceler les personnes en détresse
  • Évaluer l’état et les besoins de la personne
  • Vérifier la présence d’idées suicidaires
  • Favoriser la demande d’aide et référer les personnes vers les ressources d’aide professionnelle

Une sentinelle ne joue jamais le rôle du professionnel de la santé (psychologue, médecin, travailleur social). Elle ne prend jamais seule la responsabilité de l’intervention et se doit de faire valider ses démarches. De plus, elle s’engage à participer aux suivis de formation qui lui seront offerts chaque année. Il lui est également recommandé d’aller chercher le soutien qui lui permettra d’évacuer le stress probablement vécu. La prévention du suicide est un travail d’équipe.

Formation et encadrement

Les sentinelles reçoivent une formation de base d’une journée axée sur leur rôle. Le contenu porte principalement sur:

• La problématique du suicide
  • Le repérage de la personne suicidaire
  • Le processus de décision et de référence associé à son rôle

Deux activités de suivi de formation sont offertes chaque année. Ces rencontres favorisent le sentiment d’appartenance au réseau de sentinelles de l’Université Laval, permettent de discuter des interventions qui ont été effectuées et améliorent le degré de confiance face aux interventions futures.

Pour vous inscrire à la formation «Agir en sentinelle pour la prévention du suicide», veuillez écrire à sentinelles@ulaval.ca.

Marie-Claude Bédard
Coordonnatrice du Réseau sentinelles – Volet étudiants
Centre d’aide aux étudiants
sentinelles@ulaval.ca