Quand confinement rime avec temps d’écran

En cette période de confinement et de distanciation sociale, nous avons la chance d’avoir accès à la technologie pour demeurer informés, actifs et connectés aux autres. Que ce soit pour suivre vos cours à distance, rester à l’affût de l’actualité, maintenir le contact avec vos proches ou vous divertir, votre temps à l’écran a fort probablement augmenté dans les dernières semaines.

Respectez votre routine

Si vous éprouvez de la difficulté à décrocher de l’écran et que cela vous amène à négliger des activités importantes pour vous, songez à établir une routine (souple) pour encadrer votre utilisation des technologies.

  • Respectez vos besoins de base (sommeil, alimentation, activité physique, etc.) et vos objectifs
  • Établissez vos priorités et assumez vos choix
  • Observez votre temps d’écran pour une journée (en tenant compte des éléments suivants : nombre d’heures, moment d’utilisation, type d’activités, efficacité, procrastination, etc.)
  • Limitez l’accès à certains sites ou réseaux sociaux pour une durée prédéterminée
  • Alternez les activités devant écran avec des activités hors ligne
  • Utilisez le divertissement comme une récompense APRÈS une période de travail ou d’étude

Pour améliorer la gestion de votre temps, visitez notre formation interactive en ligne : http://lesclesweb.aide.ulaval.ca/gestion_du_temps

Ralentissez le rythme

Vous êtes étourdis par la vitesse et la quantité des courriels, messages textes, commentaires sur les forums et multiples notifications? Vous vous imposez de répondre rapidement à vos messages? Vous avez l’impression de devoir être disponible en tout temps? Ralentir le rythme vous aidera à être plus conscient de ce que vous accomplissez dans une journée afin de mieux prioriser ce qui est important pour vous.

  • Fixez-vous des périodes « Ne pas déranger » et au besoin, mettez-vous en mode « Avion ».
  • Prenez des pauses fréquentes pour bouger, respirer, vous étirer et reposer vos yeux.
  • Prenez conscience de vos exigences élevées envers vous-mêmes et les autres, certaines de vos attentes peuvent probablement être assouplies!

Attention au multitâche!

La majorité d’entre nous n’arrivons pas à être réellement efficaces et concentrés lorsque nous accomplissons plusieurs tâches en même temps. Nous nous fatiguons beaucoup plus rapidement et nous sommes plus enclins à éviter les tâches plus anxiogènes ou exigeantes.

  • Ouvrez seulement les pages et les onglets nécessaires à votre activité en cours
  • Désactivez les notifications et les alarmes sonores non essentielles
  • Profitez des moments où vous êtes plus concentrés pour étudier et travailler
  • Fixez-vous de courtes périodes de travail, entrecoupées de petites pauses, avec des objectifs assez précis et réalistes. La méthode Pomodoro peut vous être utile.

Pour améliorer votre concentration, visitez notre formation interactive en ligne : http://lesclesweb.aide.ulaval.ca/concentration

Variez les activités

Internet offre des contenus riches et diversifiés (apprentissage, arts et cultures, informations, jeux, etc.). N’hésitez pas à profiter de cette période de confinement pour varier vos activités en ligne.

  • Restez informés, tout en limitant à quelques fois par jour votre exposition aux médias sociaux et d’information (et ce, sur une période limitée)
  • Profitez de contenus qui nourrissent votre curiosité et votre créativité
  • Balisez votre temps de travail, pour laisser de l’espace pour le divertissement et les activités plaisantes
  • Prenez garde aux fausses nouvelles et aux rumeurs

 

Respectez les consignes de distanciation sociale… entre votre téléphone intelligent et vous!

Pourquoi ne pas maintenir une distance de deux mètres avec votre cellulaire, quelques fois par jour? Par exemple, au réveil et avant le coucher, lors des repas ainsi que lors de vos périodes de productivité. Vous vivrez peut-être de l’inconfort en réalisant ce défi. Soyez attentifs à ce que ce que vous ressentez pendant cet exercice (ex : soulagement, stress, irritabilité, solitude) et profitez de ce moment pour planifier une activité pour vous, malgré les contraintes de votre situation.

 

Le confinement et les cours à distance amènent leur lot d’adaptation, particulièrement en ce qui a trait à votre façon de travailler et de vous divertir. Outre les propositions précédentes, le fait de vous questionner sur vos habitudes vous permettra de trouver des solutions et de terminer la session avec succès.

 

Liens intéressants

https://pausetonecran.com/

https://www.aide.ulaval.ca/psychologie/textes-et-outils/difficultes-frequentes/la-cyberdependance-quand-internet-prend-les-commandes/

https://www.aide.ulaval.ca/psychologie/textes-et-outils/difficultes-frequentes/quand-les-reseaux-sociaux-font-mal/