Semaine de prévention du suicide

Semaine de prévention du suicide
à l’Université Laval,
du 31 janvier au 6 février 2016

Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide, le Comité de prévention du suicide à l’Université Laval vous invite à prendre connaissance des activités qui se dérouleront au cours de cette semaine.

Sur le campus

Lundi 1er février

Début de la semaine « un câlin qui fait du bien »

Ne sous-estimez pas les bienfaits du câlin sur votre santé physique et mentale. Le câlin ne nécessite aucun enseignement ni pratique, il se donne ou se reçoit tout naturellement. Préparez-vous car « l’escouade des câlins », formée de mascottes et d’étudiants du 1er cycle en psychologie de l’Université Laval, sera présente tout au long de la semaine pour vous offrir des câlins gratuits.

Itinéraire de l’escouade:

Date Heure Lieu
Lundi 1er février 11h30 à 12h30 Pavillon Alexandre-Vachon
Mardi 2 février

11h30 à 12h30
18h à 19h

Pavillon Charles-De Koninck
Pavillon H.-Biermans-L.-Moraud
Mercredi 3 février 11h30 à 12h30
16h à 18h
18h à 19h
Pavillon Ferdinand-Vandry
Pavillon Alphonse-Marie-Parent
Pavillon Ernest-Lemieux
Jeudi 4 février 11h30 à 12h30
17h à 18h
Pavillon Palasis-Prince
Pavillon Agathe-Lacerte

Mardi 2 février

Atelier de sensibilisation à la problématique du suicide: comment assister une personne en détresse?

Cet atelier permettra de démystifier la problématique du suicide, mieux reconnaître les signes de détresse pouvant être lancés par des personnes de votre entourage, et savoir quoi faire si vous soupçonnez qu’une personne pense au suicide. De plus, les ressources d’aide disponibles seront présentées.

Atelier animé par le Centre de prévention du suicide de Québec en collaboration avec le Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval. Gratuit et sans inscription. Venez en grand nombre !

12h à 13h30 / local 3464, pavillon Alphonse-Desjardins

Jeudi 4 février

Levée de fonds pour la fondation du Centre de prévention du suicide de Québec

L’Association des étudiants de premier cycle en psychologie vont collecter des dons dans différents pavillons au cours de cette journée. Nous espérons battre notre record des dernières années soit 2 320$ amassés en une seule journée. Merci de donner généreusement, c’est ensemble que nous pouvons agir contre le suicide! La totalité de vos dons seront utilisés pour les services à la population de Québec sous forme de prévention, d’intervention et de soutien aux endeuillés.

Hors campus

Activités de l’Association québécoise de prévention du suicide

Ressources d’aide

Saviez-vous qu’il y a des gens sur le campus à qui vous pouvez vous confier si vous vivez des périodes difficiles ou aimeriez apporter de l’aide à une personne en détresse ? N’hésitez pas à communiquer avec une sentinelle!

Étudiants de l’Université Laval :

Centre d’aide aux étudiants
www.aide.ulaval.ca

Personnel de l’Université Laval : Programme d’aide au personnel (PAP)
Ensemble de la population : Centre de prévention du suicide de Québec (24/7)
1 866-APPELLE